Des conseils couleurs adaptés grâce aux bons outils
Métamorphoser un intérieur, ça passe aussi par le choix des couleurs! Pour vous y aider, il existe de nombreux outils. Cela va du nuancier classique au scanner de couleurs qui vous permet de numériser les couleurs souhaitées et de les intégrer dans votre intérieur grâce à une application intelligente.
CHOISIR LES COULEURS
Dans un espace équilibré, on trouve généralement trois types de couleurs : une couleur dominante, une couleur complémentaire et une couleur de contraste.
- La couleur dominante occupe 60 à 70 % de la pièce et détermine l'ambiance générale.
- La couleur complémentaire occupe 20 à 30 % de la pièce et apporte une harmonie entre la couleur dominante et la couleur de contraste. Il s'agira donc d'une couleur plus profonde que la couleur dominante, mais plus douce que la couleur de contraste. Cette couleur est principalement appliquée sur les meubles, les portes, les plinthes, les sols et/ou un ou plusieurs murs.
- La couleur de contraste représente 5 à 10 % de la couleur de la pièce et vient lui donner du punch. Cette couleur sera donc légèrement plus prononcée ou plus foncée que les deux autres couleurs. Ce contraste se retrouve souvent sur les accessoires (bougies, coussins, rideaux, etc.) et/ou sur une partie du mur (cadres muraux, bordures, corniches, etc.).
Pour savoir quelles combinaisons de couleurs votre client a en tête, les outils de couleur sont indispensables! Ces outils sont optimisés en permanence afin que vous puissiez informer votre client des possibilités de couleurs en un rien de temps et que le choix de la couleur puisse être fait facilement par votre client!
DES BROCHURES ET DES LIVRES INSPIRANTS
Un conseil pour éviter de perdre du temps sur place parce que le client ne sait pas ce qu'il veut, est de lui demander de regarder quelques magazines avant votre visite ou de trouver des idées en ligne. Votre marque de peinture a certainement des livres d'ambiance et des brochures disponibles avec des photos inspirantes et des combinaisons de couleurs réussies que vous pouvez donner à votre client.
le nuancier DE COULEURS COMME BASE
Le nuancier de couleurs est le classique parmi les classiques et fait donc partie de l'équipement de base de tout conseiller en couleurs. De manière générale, il existe deux types de nuancier. Les fans de couleurs d'ambiance avec les couleurs tendance temporaires, complétées par des couleurs neutres assorties, disposées de manière harmonieuse. Et la gamme de couleurs fonctionnelles avec la gamme complète, comme les blancs cassés et les blancs cassés, divisée par couleur. Il est particulièrement important que la gamme soit conviviale et tienne bien en main.
un ÉCHANTILLON DE COULEUR plus grand
Si votre client a sélectionné quelques couleurs, il est important de pouvoir montrer cette couleur sur un échantillon plus grand. Les échantillons de couleur A4 et A5 donnent une meilleure idée de la couleur choisie et permettent à votre client de se faire une idée de l'aspect de la couleur sur une plus grande surface. Sur cette base, votre client pourra faire son choix définitif.
L'AUTOCOLLANT DE COULEUR
En collant un sticker au format A4 sur le mur, on obtient une reproduction parfaite de la couleur, toujours inaltérable, quel que soit le fond.
LE TESTEUR DE COULEUR RÉALISTE
Ces testeurs contiennent un échantillon de peinture mélangé par le fabricant en fonction de la couleur, avec lequel on peut peindre jusqu'à 2 m². Avec un tel testeur, on peut donner à un morceau du mur de la pièce à peindre la couleur souhaitée et le client aura une idée parfaite de ce que donnera la teinte choisie dans cette pièce.
CORRESPONDANCE DES COULEURS GRÂCE AU SCANNER DE COULEURS
Pour numériser une couleur, le scanner couleur est placé sur l'objet. La couleur est mesurée avec précision et le code couleur et le nom de la couleur (le cas échéant) s'affichent. Le scanner est un petit appareil convivial qui est connecté à une application sur le smartphone ou la tablette.
SIMULATION DES COULEURS GRÂCE À L'APPLICATION
Pour que votre client voie le résultat de son choix, des applications sur smartphone ou tablette permettent de créer une simulation de couleur de la pièce à peindre. En prenant simplement une photo de la pièce et en sélectionnant la couleur souhaitée, vous pouvez vous faire une idée du résultat final. Attention : la précision des couleurs sur un écran peut différer légèrement de la couleur réelle. Il est donc conseillé de toujours comparer avec un échantillon de couleur.
Les applications vont même plus loin et vous permettent de combiner des produits, des couleurs et des photos dans un même projet. Ainsi, vous pouvez toujours illustrer votre professionnalisme en récupérant toutes les informations concernant un projet et en les montrant aux clients potentiels.