ad
PeinturePremium

Il est important de se montrer

Amerigo Pelusi
Amerigo Pelusi et Sébastien Georges: "Nous avons établi des codes de conduite pour nos ouvriers"

 

Cela fait tout juste 30 ans cette année qu’Amerigo Pelusi lançait son entreprise de peinture et de revêtement de sol, après avoir travaillé pendant 6 ans pour un patron … Aujourd’hui, il emploie un total de 12 personnes dont 10 ouvriers et propose ses services tant à des particuliers que des professionnels prestigieux comme de grandes marques de haute couture, des concessionnaires automobiles, des chaînes de distribution ou encore des cliniques dentaires. Un succès qui ne se dément pas au fil des années.

House
« Nous réalisons une centaine de chantiers par an »

30 ans cette année…

Après avoir travaillé pendant 6 ans chez un patron, Amerigo Pelusi décide, il y a 30 ans, de faire le pas et lance sa petite entreprise de peinture et de revêtement de sol. Il s’installe alors dans un ancien garage de 15 m² dans une arrière-cour à Lambussart, près de Charleroi. "J’en avais assez de gagner le salaire de manoeuvre en exercant les responsabilités d’un patron. Je n’avais que l’équivalent de 500 EUR en poche quand je me suis lancé et c’est une petite dame de 70 ans qui, par le bouche à oreilles, m’apporta mes premiers clients."

Implantation dans le zoning de Fleurus

Après 3 ans et après avoir pu économiser 1.500.000 FB, il décide, en 1994 de s’implanter dans le zoning de Fleurus sur un terrain de 50 ares, avec l’aide de la Région wallonne et d’une banque pour l’achat de sa première camionnette.

Très rapidement, Amerigo Pelusi travaille pour de grands groupes de distribution alimentaire comme Carrefour Market, Match Smatch, mais aussi pour de prestigieuses marques de haute couture comme Hermes, Gucci et Chanel ou de grandes marques automobiles telles que Ferrari ou BMW.

Collaboration avec des décorateurs

Aujourd’hui, l’entreprise de peinture et décoration Amerigo Pelusi met à disposition de ses clients qu’ils soient particuliers (30%) ou professionnels, son équipe de peintres qualifiés pour tous travaux de rénovation tels que la peinture, la pose de revêtements ou le laquage de meubles. Si besoin, l’entreprise peut faire appel à un décorateur ou un architecte d’intérieur qui pourra donner des conseils en matière d’aménagement et de décoration d’intérieur. L’entreprise travaille également en collaboration avec des magasins de décoration, des menuisiers, etc… essentiellement dans la région de Charleroi, de Bruxelles et du Brabant Wallon, sans oublier un important chantier actuellement pour la Boutique Hermes au Luxembourg spécialisée dans les articles de prêt à porter de luxe.

Lakkerij
"Depuis 2020, la tendance est aussi de donner une seconde vie à nos meubles préférés"

 

Prolac Color

Depuis 2020, la tendance est aussi de donner une seconde vie à nos meubles préférés. C’est ainsi que le recyclage et la récupération sont entrés dans l’air du temps et que c’est devenu aujourd’hui un phénomène bien plus encore qu’une mode. C’est pourquoi l’entreprise Amerigo Pelusi a ouvert une nouvelle entreprise sous le nom de Prolac Color, spécialisée en laquage mat, satiné, haute brillance et structuré et en vernissage de meubles, d’éléments et panneaux en bois ainsi que tout élément métallique intérieur. Ces opérations sont réalisées par deux personnes dans les ateliers de 400 m2 équipés d’une zone de préparation, d’une cabine de pistolage, d’un four et d’un labo.

A noter que différents menuisiers font appel aux services de Prolac pour réaliser les finitions des meubles qu’ils fabriquent sur mesure (salle de bain, cuisine, meuble TV, placard, etc.).

Amerigo

AMERIGO PELUSI:

"Je n’avais que l’équivalent de 500 EUR en poche quand je me suis lancé et c’est une petite dame de 70 ans qui, par le bouche à oreilles, m’apporta mes premiers clients" 

Une centaine de chantiers par an

"Nous réalisons une centaine de chantiers par an. Difficile d’être plus précis car un chantier peut durer un jour, comme il peut s’étendre sur quelques jours ou plus. En tous les cas, nous avons suffisamment de travail pour occuper nos 10 ouvriers. Et nous recherchons même actuellement encore 4 personnes pour venir compléter nos équipes", nous dit Sébastien Georges, l’assistant d’Amerigo Pelusi.

"Mais le plus difficile dans notre métier", précise Amerigo Pelusi, "c’est de trouver du personnel qualifié et motivé. Je ne garde pas les apprentis qui n’en veulent pas. J’ai besoin de personnel formé mais qui ne rechigne pas à apprendre. C’est très important. Et je suis assez paternaliste avec mes hommes", nous dit-il encore.

Toonzaal
"Notre propre formation, nous la faisons au sein d’un groupement de peintres où nous échangeons et participons régulièrement à des séminaires"

Formation constante

"Notre propre formation, nous la faisons au sein d’un groupement de peintres où nous échangeons et participons régulièrement à des séminaires pour nous tenir au courant des nouvelles techniques, mais aussi des nouveaux produits et des nouveaux matériaux", souligne Amerigo Pelusi.

Sinon évidemment nos marques partenaires comme Sigma, Sikkens, Trimetal, Herbol,… assurent également des formations avec leurs produits. Nous favorisons également l’utilisation de produits écologiques avec mention ‘écolabel’ ainsi que quelques marques cibles pour la résolution de problèmes plus particuliers.

Difficulté de trouver du personnel

"En ce qui concerne nos ouvriers, nous les formons à notre main", nous dit Sébastien Georges, "et malheureusement, il arrive qu’ils soient débauchés par la concurrence. Cela veut donc bien dire ce que cela veut dire ! Mais il arrive aussi qu’ils reviennent après avoir été voir ailleurs…"

Car en plus de la formation en école, l’entreprise met un point d’honneur à former sans cesse son personnel aux nouvelles techniques qui sont en constante évolution.

Fotobehang
"Le plus difficile dans notre métier c’est de trouver du personnel qualifié et motivé"

 

L’image de l’entreprise

"Nous ne travaillons qu’avec du personnel domicilié en Belgique et déclaré », nous dit Amerigo Pelusi. "Et cela devient de plus en plus difficile de trouver des jeunes compétents et surtout motivés. Il est vrai que je suis exigeant. Nous avons établi des codes de conduite. Pour moi, c’est important que nos clients constatent par eux-mêmes la qualité de notre travail depuis la mise en place du chantier jusqu’à la fin de celui-ci. En fin de journée, il faut que les pots de peinture soient bien rangés, les étiquettes et les anses du même côté… Cela fait partie de l’image de notre entreprise". Tous les chantiers sont supervisés par le patron, Amerigo Pelusi qui veille à ce que les travaux soient toujours réalisés dans les règles de l’art, dans le plus grand respect du client et de ses demandes, tout en lui offrant des conseils experts.

Wachtzaal
"Pour moi, c’est important que nos clients constatent par eux-mêmes la qualité de notre travail depuis la mise en place du chantier jusqu’à la fin de celui-ci"

L’entreprise veille aussi à l’utilisation de produits et équipements adaptés à chaque situation et veille au respect de l’environnement: traitement et recyclage des déchets et nettoyage écologique du matériel.

Autre qualité importante: une ponctualité à toute épreuve pour tous les délais impartis.

Les effets de la Covid-19

Cette année a évidemment été marquée, comme pour toutes les entreprises par la Covid-19. L’entreprise a été à l’arrêt pendant deux mois et depuis la reprise, tous les ouvriers ont pu travailler. Aucun cas de Covid à signaler. Mais d’importantes mesures sont prises pour protéger tant les ouvriers que les clients avec notamment des masques, du gel hydroalcoolique et même la mise en place de WC chimiques sur certains chantiers.

L’importance de se montrer

Pour développer sa clientèle, l’entreprise investit dans de nombreux partenariats comme avec le Spiroudrome ou le Sporting de Charleroi. "Il est important de se montrer", nous dit encore Amerigo Pelusi "et c’est pourquoi nous avons également fait réaliser un site internet qui nous donne une belle visibilité. L’occasion également de mettre en avant nos activités de laquage via notre société Prolac".

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Françoise Soetens
ad

Découvrez les éditions précédentes