Baromètre Événements 2025
Sondage sur les attentes en matière d'événements
L'année 2025 s'annonce passionnante en matière d'événements et de réunions. Le magazine RendEvenement a réalisé un nouveau Baromètre Événements. En octobre et novembre, les lecteurs ont été interrogés sur leurs prévisions en matière d'événements en 2025. Fait remarquable: la fête du personnel est l'événement numéro un qui sera organisé en 2025.
Autant d'événements en 2025
L'organisation d'événements est un processus dynamique et passionnant qui apporte chaque année de nouveaux défis. À l'approche de la nouvelle année, il est intéressant d'examiner le nombre d'événements prévus pour l'année à venir. Le nombre d'événements planifiés à l'avance peut donner une indication de l'intensité de l'activité de l'année à venir. Ainsi, 33% des répondants prévoient plus d'événements en 2025 qu'en 2024. Pour 25% d'entre eux, la question n'est pas encore tranchée. Dans le meilleur des cas, un peu plus de la moitié des lecteurs organiseront donc plus d'événements.
Un soutien plus professionnel
Certaines entreprises ne disposent pas d'un service interne d'organisation d'événements et préfèrent recourir à l'externalisation. C'est ce qui ressort des chiffres de l'enquête. 38% déclarent qu'elles feront plus souvent appel à une agence événementielle ou de communication en 2025 qu'en 2024. 25% ne savent pas encore et quelque 37% feront moins ou pas du tout appel à une agence professionnelle.
Les budgets restent à déterminer
À la question de savoir comment évoluera le budget consacré aux événements, les réponses sont partagées. Pour 15% des répondants, le budget consacré aux événements augmentera en 2025. Pour 32%, il diminuera et pour 42%, il restera inchangé. Enfin, 12% des répondants n'ont pas encore d'idée.
La majeure partie du budget pour le lieu de l'événement
Le budget d'un événement doit toujours être soigneusement étudié. C'est pourquoi, au cours des différentes enquêtes, les participants ont été interrogés sur les postes auxquels le budget est consacré et, en particulier, sur celui qui est le plus important.
Il y a deux ans, la majorité des personnes interrogées ont indiqué qu'une part importante du budget serait réservée à l'organisation de l'événement par une agence événementielle. Aujourd'hui, la majorité indique que la majeure partie du budget sera consacrée au lieu de l'événement (30%). Pour 28%, le recours à une agence événementielle vient désormais en premier. Dans 19% des cas, c'est la restauration qui prend le dessus. La logistique, le décor et les divertissements arrivent en quatrième position avec 6%. Les services audiovisuels ferment la marche. Seuls 4% des répondants déclarent y consacrer le budget le plus important.
La fête du personnel en numéro 1
Enfin, nous avons sondé les lecteurs de RendEvenement sur le type d'événement qu'ils programmeront à coup sûr en 2025. La fête du personnel est la plus populaire (25%), suivie de près par le teambuilding (24%) et une journée portes ouvertes (18%). Viennent ensuite l'événement client (12%), le lancement de produit (7%), l'événement de recrutement (6%) et la participation à une conférence/séminaire ou à un salon professionnel (3%).