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Marketing & communication

L'organisation « Élu Produit de l'Année » partage sa vision sur l'évolution du comportement des consommateurs

Bilan des tendances de consommation en Belgique au cours des dix dernières années

Gekozen Product van het jaar 2025 FR
62 produits et marques ont été récompensés par l'organisation de « Élu Produit de l'Année »

Le 18 février 2025, 62 produits et marques ont été récompensés à Tervuren par l'organisation de « Élu Produit de l'Année ». Les grandes marques reviennent en force, mais les marques distributeurs (MDD) ne sont pas en reste avec des produits qui restent globalement 50% moins cher pour les consommateurs. Près de la moitié du palmarès est d’ailleurs compose de MDD. Généralement, les consommateurs ont tendance à opter pour les marques qui se montrent cohérentes dans ce qu’elles proposent et qu’ils jugent capables de leur offrir les solutions qu’ils recherchent.

Des informations intéressantes

Les comportements des consommateurs evoluent parallelement a ce qu’il se passe dans le monde. « Élu produit de l’année » - en raison des nombreuses informations récoltées lors de son concours annuel - en tire des informations intéressantes pour les marques et rassurantes pour les consommateurs. L’annonce du palmarès 2025 est l’occasion de dresser un bilan de la consommation en Belgique ces dix dernières années, suite aux crises crise sanitaire et eéconomique impactant directement les choix des consommateurs.

Les « invitations-apéros » et les innovations locales

Le belge est connu pour sa convivialité et son sens de la fête. Ét ce, même s’il a moins de pouvoir d’achat, il s’adapte ! Ainsi, les produits apéro gagnent du terrain. La tendance des boissons non alcoolisées s’est solidement ancrée sur le marché belge. Élle s’affirmait déjà en 2024 et le produit gantois bien de chez nous Nona Spritz était lauréat. Cette tendance se confirme avec plusieurs produits primés dans cette catégorie, dont les chips de Lucien. Ce produit local a aussi été remarqué par le comité expert, qui réalise une synthèse publiée sur le site du concours une fois le palmarès établi par un vote 100% consommateurs.

Une consommation responsable, guidée par le budget

Les consommateurs belges privilégient des choix alimentaires plus responsables et sains, poussés par des préoccupations liées à la santé et à l'environnement. Par ailleurs, l’inflation récente a transformé les habitudes d'achat, avec une montée en gamme entre 2014 et 2021, remplacée par une descente en gamme depuis 2022. Bien que les produits locaux et biologiques soient de plus en plus recherchés, leur disponibilité reste limitée.

« Afin de satisfaire les consommateurs, les marques doivent créer de la valeur en ligne avec leurs demandes. Elles doivent être à l’écoute de leurs clients et leur proposer des produits innovants, mais qui reste pratiques, abordables financièrement, bons pour la planète et leur santé. Ce n’est pas simple, mais le consommateur ne l’est pas moins. Il évoque son idéal mais se comporte de manière pragmatique compte tenu de ses moyens » explique Philippe Gelder, Président et CÉO Monde Élu Produit de l’Année.

Nous ne consomment pas moins, mais différemment

Au cours de la dernière décennie, « Élu produit de l’année » observe une croissance en valeur, mais une de croissance en volume de consommation. Les Belges achètent moins et se montrent plus raisonnables dans leurs de penses alimentaires. Par contre, l’achat des « produits technologiques » pèsent plus lourdement dans leur budget. Cette baisse de volume est liée a la composition des ménages (la population vieillit, elle mange moins et cela engendre une réduction du nombre de personnes par ménage) et à la dénatalité. Les Belges ont tendance à manger moins de viande. Il s’ensuit une augmentation des produits végétaux, végans et protéinés. A la suite de la pandémie de Covid-19, le bio a baissé en flèche, il semblerait qu’il ré-augmente légèrement. Dans l’ensemble, en valeur, le secteur des FMCG (produits de grande consommation) connaît une croissance de 4,5 % largement due à l’inflation.

Top 5 des catégories en croissance :
• Soupes fraîches et bouillons (MDD) : +19,2 %
• Barres céréalières (MDD) : +17,8 %
• Chewing-gums (MDD) : +16,3 %
• Sucres et édulcorants (MDD) : +16,0 %
• Légumes surgelés (MN) : +15,9 %
MDD = Marques de distributeurs et MN = marque nationale. Source : Nielsen IQ et Gondola

Top 5 des catégories en déclin :
• Produits solaires (MN) : -26,0 %
• Insecticides (MDD) : -23,9 %
• Produits solaires (MDD) : -12,2 %
• Olives fraîches et apéritifs méditerranéens : -10,2 %
• Maquillage (MDD) : -10,0 %
MDD = Marques de distributeurs et MN = marque nationale. Source : Nielsen IQ et Gondola.

Le palmarès 2025

Logo's Gekozen Product van het Jaar 2025 FR

Cette année, 62 produits et marques ont été primés. Les grandes marques reviennent en force, mais les marques distributeurs (MDD) ne sont pas en reste avec des produits qui restent globalement 50% moins cher pour les consommateurs. Près de la moitié du palmarès est d’ailleurs compose de MDD. Généralement, les consommateurs ont tendance à opter pour les marques qui se montrent cohérentes dans ce qu’elles proposent et qu’ils jugent capables de leur offrir les solutions qu’ils recherchent.

Les produits plébiscités confirment ces tendances : les lauréats proposent des produits innovants, pratiques et efficaces. Les consommateurs privilégient les produits qui leur apportent satisfaction.

Découvrez ici les lauréats

Méthodologie
Le consommateur est seul juge de cette compétition. C’est lui qui décide d’élire les marques et produits qu’il préfère. Chaque année, plus de 20.000 consommateurs en Belgique participent à une enquête, de manière à recueillir à minima 500 évaluations de consommateurs ou consommateurs potentiels du produit ou de la marque et 120 testeurs ou consommateurs ayant éée confrontés à la marque. Ceci fait de cette compétition la plus grande évaluation indépendante de l’innovation produit et de la confiance des marques, baseé 100% sur les opinions des consommateurs dans le monde. Afin de garantir la fiabilité et l'objectivité des résultats, ce processus d’évaluation rigoureux est supervisé par Deloitte.

Pour les produits, les quatre critères essentiels sont : l’attractivité, l’intention d’achat, l’innovation perçue et la satisfaction ou la recommandation.
Les cinq critères constituant le socle de confiance en la marque sont : l’intention d’achat, l’attractivité, l’innovation, le niveau RSE et la recommandation (satisfaction).

Plus d'infos

A propos d’Élu produit de l’année
38 ans après son lancement, ce logo phare est devenu une référence, une marque de confiance qui guide les Belges dans leur processus d’achats du quotidien et qui leur permet de faire entendre leurs désirs. Ce logo numéro un de l'innovation se décline de sormais en 4 versions : « Élu Produit de l’Année », « Élue marque de l’année », « Élu produit distributeur de l’année » et « Élue enseigne de l’année ». Il s’est développé a l’international pour être aujourd’hui présent dans près de 40 pays.

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Écrit par Tom D'Halluin
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