Découverte, inspiration & récompenses
Food Discovery Day 2024
Le mardi 10 septembre 2024, la toute première édition du Food Discovery Day a eu lieu au De Montil à Affligem. Cette nouvelle initiative de PMG et de ses magazines professionnels Délicatesse, Food & Meat, Chocolaterie, Bakery, Retail, FoodServices, Café & Bistro, Friteries & Snacks, Catering & Grandes Cuisines, FoodProcess et FoodIndustry a rassemblé près de 300 professionnels de l'alimentation. Outre la découverte de nouveaux produits inspirants, plusieurs prix prestigieux ont été décernés.
Voyage gourmand
La journée du Food Discovery Day était placée sous le signe du réseautage, de l'apprentissage et de la découverte. Tout au long de l'événement, les participants ont eu l'occasion de goûter et de découvrir les nouveaux produits et les innovations des 25 exposants du marché de la découverte alimentaire:
- AB Mauri: produits de boulangerie (pâtisserie)
- Delisol: créations de légumes méditerranéens
- Glorius: viande de porc
- d'Arta: produits frais surgelés
- Gastronello: croquettes culinaires
- Schulp: jus de fruits
- Terrest Brewery: bières
- Deldiche: humus, pesto, tapenades, dips et pâtes à tartiner
- Dockers: produits à base de chocolat
- Dupont Cheese By Milcobel: fromages
- Ganda: jambon
- Guy Troch Import: charcuterie et anti-pasti
- Hanot Vending: distributeurs automatiques
- Houblonesse: produits régionaux à base de germes de houblon
- Natuurvlees Dobbelaere: viande de bœuf
- Tierra Lou: huile d'olive et olives
- Velder: fromages
- Gili Drinks: boissons non alcoolisées
- ichoc: coffrets de dégustation iChocExperience
- Fourchette: bière
- Maisonie: desserts maison
- Noord-Hollandse Gouda (FrieslandCampina): fromage
- Imperial Meat Products: produits à base de viande
- Puratos: produits pour chocolatiers et pâtissiers
- Callebaut: producteur de chocolat
Les quelque 300 professionnels de l'alimentation présents ont ainsi eu l'occasion unique de faire le plein d'inspiration et d'idées pour leur propre entreprise tout en s'informant sur les dernières tendances de l'industrie alimentaire.
Des conférences inspirantes
Outre la découverte de produits et les prix décernés aux talents et aux produits (voir ci-dessous), l'événement a également proposé plusieurs conférences inspirantes sur la découverte de l'alimentation. Le programme de conférences comprenait Nicolas Degryse, spécialiste du marketing des produits alimentaires et des boissons, Karen Zelderloo (VLAM), experte en communication et relations avec la presse, et Gerdi Termote (Ter Groene Poorte), professeur de travaux pratiques.
Nicholas Degryse, spécialiste du marketing Food & Drinks, aide les entreprises à se développer et à réussir grâce à son agence de marketing. Lors de sa conférence intitulée "De l'idée au succès: votre plan marketing pour l'alimentation et les boissons en 10 étapes réalisables", il a donné aux participants de nombreux conseils, adaptés au budget de chacun.
Lors des Food Discovery Talks, Karen Zelderloo, experte en communication et relations presse au VLAM, a expliqué la toute nouvelle plateforme "Connect" sur laquelle les professionnels de l'alimentation peuvent se rencontrer. Une démonstration de la plateforme a immédiatement mis en évidence ses avantages.
Gerdi Termote, de Ter Groene Poorte, est venu prouver que le développement de produits est également utilisé dans les écoles. Avec des produits carnés "hybrides" - de la viande enrichie par l'ajout d'ingrédients végétaux - ils tirent également parti de la tendance flexitarienne dans l'enseignement. Amener les gens à manger plus sainement sans qu'ils s'en rendent compte est un point de départ important. Les élèves peuvent développer de nouveaux produits de manière autonome, non seulement pendant les cours, mais aussi pendant les concours. Pour illustrer son propos, Gerdi a également apporté des dégustateurs: des saucisses à base de viande et de légumes.
Récompenser le savoir-faire et l'esprit d'entreprise
Lors du Food Discovery Day 2024, plusieurs prix ont également été décernés. Outre les célèbres Belgium Chocolate Awards (prix pour le secteur du chocolat), les produits innovants ont également été récompensés par les Food Discovery Awards. Des personnalités méritantes de différents secteurs ont également été mises à l'honneur et récompensées pour leurs efforts et leurs réalisations en 2024.
Belgium Chocolate Awards
Les Belgium Chocolate Awards étaient décernés pour la 12e fois déjà. Pour cette édition 2024, des lauréats ont été récompensés dans 5 catégories.
Dans la catégorie 'Meilleure Figurine Creuse en Chocolat', c'est Rudolf de la Chocoladehuis Boon qui a remporté la victoire. La traditionnelle figurine de fin d'année de Patrick Mertens est légèrement modifiée chaque année. Dans son œuvre, il s'agit d'un flocon de neige ou de glace sur le nez du renne. L'autoportrait de Rembrandt, dans la série de sculptures 'Art Meets Chocolate' de The Chocolate Sculpture, a remporté la deuxième place, devant 'De kinderdroom' - le grand Saint et Père Fouettard sur un toit - de Chocoladehuis Sil.
La praline végétalienne Cara (Pralibel) a remporté le prix du 'Meilleur produit chocolaté en marque blanche'. La tasse de chocolat noir, remplie de caramel végétalien, est recouverte d'un couvercle en chocolat mou avec des morceaux de noix de bresilia. La praline végétalienne a devancé la 'Frangipane' d'Ickx Chocolatier et la BabyPyramid de la Confiserie Leonidas.
Le 'Meilleur cadeau d'entreprise en chocolat' a été décerné à Rocks & Stones. Les créations chocolatées Nibies sont des chocolats peints et décorés à la main en forme de galet ou de diamant. Ils sont disponibles dans une boîte cadeau avec logo et, si vous le souhaitez, dans les couleurs de l'identité de votre entreprise. Les deuxièmes prix ont été décernés aux Vlaaipralines de The Chocolate Experience et The Molecules of the Future de Concept Chocolate.
Ensuite, dans la catégorie 'Meilleure barre chocolatée 'bean-to-bar'', Deremiens était à l'honneur. Le chocolatier de Chiny, en Wallonie, a été félicité par le jury pour la saveur de sa barre, avec ses arômes équilibrés d'agrumes, de melon et de pêche. Mi Joya et Elsa Cacao et Chocolat ont terminé respectivement aux places 2 et 3.
Dans la catégorie Pralines, comme d'habitude, il y a eu un gagnant parmi les chocolatiers professionnels et un gagnant parmi les étudiants. Le 'Meilleure praline: étudiant' a été décerné à Framboisie d'Elise Cottillie. L'étudiante de l'Institut Emile Gryzon (Anderlecht) a combiné la douceur du caramel avec la rondeur de la framboise et le croquant de la pistache. Fee Van den Bosch (CVO Campus Piva) et Ferre Dauwen (KOGEKA) ont complété le podium des étudiants.
Le vainqueur de la catégorie 'Meilleure praline: professionnel' est une figure bien connue, puisqu'il a déjà remporté la catégorie "Meilleure barre chocolatée fourrée" en 2024. Avec Black Strawberry, Stijn Vandenbouhede a présenté une coque de chocolat au lait fourrée d'un gel de balsamique, d'une ganache blanche à la fraise et à la menthe et d'un croquant de quinoa. Il a devancé les créations de Serge Storelli et de Concept Chocolate.
Food Personality Awards
Avec les Food Personality Awards, les confrères et les différents magazines culinaires de Professional Media Group récompensent une série de personnalités méritantes dans divers secteurs de l'alimentation. Un chocolatier, un boucher, un fromager, un boulanger, un pâtissier, un détaillant alimentaire et une équipe de restauration ont été successivement récompensés.
Justine Lanoo a été élue Chocolate Personality 2024. La grande chocolatière du Goût Fou a un style unique et innovant et aime explorer les frontières du chocolat. Ses créations exquises excitent tous les sens. Elle est montée sur le podium où Jannes Deduytschaever (Chocolatier Deduytschaever) et Patrick Mertens (Chocoladehuis Boon) se sont également distingués.
Stefan De Clercq, de la boucherie du même nom à Lochristi, a remporté le titre de 'Butcher Personality 2024'. Le boucher associe son savoir-faire au talent et à la passion de sa fille Laure, qui travaille à ses côtés dans l'entreprise. Son approche inspirante et son engagement sont un exemple pour les jeunes artisans. Il a devancé ses collègues Joran Delbaere (Slagerij Delbaere & Vansteenkiste) et Petra Van beneden (Klasseslager Vermeulen).
Hilde Demarez a remporté la couronne de 'Cheese Specialist Personality' en raison de sa grande passion pour le fromage et de son talent pour composer des plateaux de fromages d'une grande beauté. Son amour du métier transparaît dans son travail et fait d'elle une excellente ambassadrice. Elle a précédé le duo Geert Horsten - Jan Hannon (Grappe de Raisins) et Leen Dehaemers (De Kazaar).
En tant que Baker Personality de l'année 2024, Stephan Destrooper (Baking Group) a été élu. Avec la création de plusieurs marques, il a démontré qu'un bon boulanger peut aussi être un bon entrepreneur. Sa vaste gamme de produits est préparée de manière artisanale et le pâtissier peut en outre compter sur une grande sympathie de la part de ses employés. Le boulanger-pâtissier se tient sur la première marche du podium, entouré de Joost Arijs (The Bakery) et de Mathieu Dierinck (Kultur Bakery).
Marijn Coertjens a été nommé 'Patissier Personality' lors du Food Discovery Day 2024. Il doit ce titre aux succès qu'il a remportés lors de concours et d'événements nationaux et internationaux. Sa passion, son dévouement et sa recherche constante de la perfection font de lui une personnalité marquante et inspirante dans le monde de la pâtisserie. Le duo de Tartelette, Lies Dhont - Maurits Van Lookeren, et le chef pâtissier Nicolas Arnaud complètent le trio de tête des chefs pâtissiers.
Une famille entière a même été élue en tant que Food Retailer Personality en 2024: Spegelaere. La famille à l'origine des supermarchés Spegelaere adopte une approche innovante et met l'accent sur l'expérience. Elle crée ainsi une expérience d'achat unique. En outre, ils font preuve d'un engagement fort dans leur région en employant plusieurs générations de la famille et en soutenant les producteurs locaux. Karel Lambrecht (Atelier N°11) et Marianne Veurink & David Van Saet (Vers Ateljee) ont terminé aux deuxième et troisième places.
La Catering Team qui s'est distinguée l'année dernière par sa créativité, sa passion et son professionnalisme est l'équipe de Sint-Andriesziekenhuis (Tielt). Cette équipe de professionnels passionnés travaille jour après jour à la préparation de repas gourmands. La cuisine centralisée a même été sollicitée par des acteurs externes pour leur fournir des repas.
Food Discovery Awards
Lors Food Discovery Day, les innovations culinaires ont évidemment été récompensées, elles aussi. Le lectorat de PMG, composé de professionnels de l'alimentation, a eu la possibilité de voter pour son favori dans les catégories 'Food' et 'Drinks'.
Le Food Discovery Award Category Food a été décerné à la croquette artisanale de la mer du Nord de Traicar/Gastronello. En raison de la grande rareté des crevettes, la croquette de la mer du Nord a été élaborée à partir de cabillaud, de moules et d'un peu de crevettes. Elle est remplie de bonnes choses provenant directement de la mer du Nord et est parfaitement aromatisée. Pancake Pleasures (Maisonie Homemade Desserts) et Imperial Fiorino (Imperial Meat Products) complétaient le podium.
Le Food Discovery Award Category Drinks a été décerné à Fourchette de la brasserie Van Steenberge. Cette bière allie le caractère complexe d'une tripel au plaisir accessible de la dégustation d'une bière classique. Cette bière spéciale mais accessible et vivante est légèrement amère, agréablement rafraîchissante et se prête parfaitement à l'association avec des plats. La Piconesse (Houblonesse) occupait la deuxième place, tandis que la troisième était partagée (ex aequo) par le GILI Masala Chai Elixir (ROOT4YOU) et la Terrest Golden Tripel (Terrest Farm & Brewery).