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Changer le monde en mangeant avec Färm

LA bio dépasse le label bio: l’accent est mis sur l’aspect éthique de l’alimentation

Farm winkelbeeld
Au niveau de l'aménagement, tout est recyclé. Le sol de l'ancien garage est resté intact et tout le bois de décoration est en bois de récupération.

Färm, réseau coopératif et participatif de magasins bio, est déjà bien connu à Bruxelles. La Wallonie et la Flandre suivent progressivement. Färm n'est pas une énième chaîne bio. La marque va plus loin: en plus d'être 100% bio, tous les produits proviennent d'entreprises indépendantes et familiales, sont éthiquement responsables et obtiennent un score très élevé en matière de durabilité. Chez Färm, vous trouverez non seulement des fruits et légumes et autres produits frais mais également des aliments secs, des cosmétiques et des produits ménagers, dont une grande partie en vrac.

Faire entendre sa voix

C'est grâce à une rencontre entre Alexis Descampe et Lionel Wauters que le concept de Färm est né. Il tient en quelques mots: mettre en relation le client et le producteur à grande échelle. Ou en d'autres termes: changer le monde en donnant aux consommateurs l'envie de manger mieux. Consommer c'est voter. Chaque achat implique un certain engagement. Tous les produits ont donc du sens car ils sont totalement transparents et renferment toute une histoire.

Déjà douze à Bruxelles

Le premier magasin a ouvert en 2013, en plein centre de Bruxelles (près de la place Sainte-Catherine). Le démarrage s'est fait en douceur avec un nouveau magasin chaque année. En 2019, de nombreux magasins ont ouvert et en 2020, quatre magasins ont vu le jour. Huit des seize magasins sont tenus par des affiliés.

Alexis Descampe
Alexis Descampe a fondé Färm avec cinq autres personnes en 2013

Engagement des produits et des clients

LA bio chez Färm

Färm, un énième magasin bio? Pas du tout. Alexis Descampe: "Färm diffère fondamentalement d’un simple magasin bio. Parce qu'il existe le bio - selon le cahier des charges du label bio européen - et LA bio, que prône Färm. LA bio va au-delà du label biologique et impose des conditions concernant l'origine (qualité), la longueur de la chaîne de distribution (durable), la gestion des entreprises concernées, la répartition des richesses, la solidarité entre les acteurs, etc."

Coopération

La priorité de ce modèle d'entreprise n'est pas de faire du profit, ce sont les aspects sociaux, sociétaux et humains. Färm a choisi de fonctionner selon une gouvernance coopérative. Ainsi, même les clients peuvent acheter des actions.

Pas de transport par avion, pas de cotation en bourse

Abordable pour un large public

Concrètement, cela signifie, entre autres, que Färm choisit des producteurs aussi proches que possible du magasin et certainement pas des produits livrés par avion. Ni de produits provenant de multinationales (cotées en bourse). "Färm veut que chacun dans la chaîne obtienne un prix équitable, que le bio soit abordable pour le plus grand nombre et que tout le monde - des producteurs et fournisseurs aux clients, en passant par les investisseurs et les employés - partage les valeurs du commerce équitable", explique Alexis Descampe.

Moins de visites, un plus gros panier

Lors du premier confinement en conséquence du COVID-19 (mars 2020), le chiffre d'affaires a rapidement augmenté. Descampe: "Les consommateurs avaient peur et voulaient la meilleure qualité pour leur alimentation. Pendant la crise, les consommateurs se rendaient moins souvent dans un magasin Färm, mais leurs paniers étaient plus remplis."

Recyclage

Nous avons noté dans le dernier magasin ouvert (chaussée de Waterloo à Uccle / ouvert depuis le 19 novembre 2020) ce qui frappe vraiment. D'abord: au niveau de l'aménagement, tout est recyclé. Le sol de l'ancien garage est resté intact (du béton rouge avec des cases jaunes pour indiquer l'emplacement des voitures). Du bois naturel ou des panneaux informatifs ont été placés contre les murs existants. Tout le bois de décoration est en bois de récupération.

assortiment large

Codes couleur pour l’origine des légumes

La co-gérante Patricia Vandoorslaer nous accueille au milieu des légumes frais et les fruits colorés. Sur des tableaux et grâce à trois couleurs, l'origine est claire: vert foncé pour les produits belges, vert clair pour ce qui est cultivé en Europe et orange pour les fruits et légumes provenant de l'extérieur de l'Europe. Ici et là, on trouve aussi quelques recettes de saison.

Kleurcodes Farm

Vert foncé = belge, vert clair = européen, orange = non européen

 

En Vrac

A part ça, l’endroit propose tous les assortiments imaginables: pain, épicerie fine, épicerie sucrée et salée, aliments secs (pâtes, chocolat ...), produits laitiers et fromages, cosmétiques, produits ménagers et même quelques jouets. Des boissons et des aliments surgelés (avec de délicieuses glaces...) sont proposés près de la sortie. Tous les produits qui peuvent être vendus en vrac sont également présents chez Färm: shampooing, produits d’entretiens, de soins, noix, graines et céréales, etc. Les clients sont encouragés à apporter leurs propres sacs et contenants au magasin.

Bulk producten Farm
Tous les produits qui peuvent être vendus en vrac sont également présents chez Färm

Färmoscore = durable

Aucun produit n'échappe au Färmoscope: cette 'loupe' permet d'examiner la durabilité d'un produit. Patricia explique: "Chaque produit est évalué sur base de 11 critères: biologique, non coté en bourse, belge ou européen, traçabilité, prix correct, vrac, etc. Sur chaque étiquette de prix, on peut lire le Färmoscore de 1 à 11. Plus le score est élevé, plus le produit en question est durable. Chaque étiquette de prix donne des informations supplémentaires sur l'origine (drapeau du pays), des informations sur le produit (pictogrammes pour les produits sans gluten, sans œuf, etc.), la consigne, etc.”

Patricia Vandoorslaer
Patricia Vandoorslaer, co-gérante Färm à Uccle: "Plus le score Färmoscore est élevé, plus le produit est durable"

Färm et Brüt by Färm

Färm compte aujourd'hui seize magasins, dont deux 'Brüt by Färm. Dans un Brüt by Färm, 80% des produits sont vendus en vrac. Les 1.000 références vendues sont des produits simples et accessibles, alors qu'un Färm classique compte 5.000 à 6.000 références.

moins mais meilleur

Selon Patricia, il est impossible de définir un seul profil de client: "On voit des visiteurs de tous les milieux sociaux, niveaux d'éducation et cultures. Nous avons des clients qui préfèrent manger moins mais meilleur. Il ne faut en aucun cas associer les clients de Färm à la bourgeoisie. Nos clients réfléchissent juste différemment, ils pensent à l'avenir de la planète et de leurs enfants. C'est l'aspect éthique et social du concept qui prime.”

Le consommateur est ouvert au bio

Et comment Färm définit-il le consommateur d'aujourd'hui? Alexis Descampe: "Il est de plus en plus ouvert au bio. Au cours des dix dernières années, le marché dans ce segment a doublé. Les gens continuent à croire que le bio est par définition plus cher. Pourtant, les tomates de saison belges, par exemple, sont moins chères chez nous que dans les supermarchés. Tout a un prix, bien sûr, mais si les fans du bio mangent moins de viande et choisissent des produits de saison et locaux, la différence disparaît."

Bioklant Farm
 Au cours des dix dernières années, le marché dans le segment bio a doublé

Ne pas banaliser les produits bio

Comment Färm envisage-t-il l'avenir? Le défi consiste à faire tout ce qui est possible pour que le mot 'bio' ne soit pas banalisé. C'est pourquoi on parle de LA bio. Et nous voulons continuer à nous développer dans toute la Belgique, afin que l'alimentation biologique devienne visible pour tout le monde et que de plus en plus de consommateurs deviennent des partisans du bio. Nous n'excluons pas les partenariats et les consolidations. Nous espérons que la crise sanitaire aura comme effet positif de faire comprendre à un large public l'importance d'une alimentation vraiment saine", conclut Alexis Descampe.

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Écrit par Charlotte De Noose
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