WCW récompense l'opérateur de l'année
Le 11 mars 2022 s'annonçait comme une journée de travail ordinaire pour Teus Dekker chez Dutch Steel Works ... jusqu'à ce que Wouters Cutting & Welding vienne le récompenser pour ses années de dévouement et d'expertise. Des mains du chef de l'équipe de service Stijn Peeters, le Néerlandais a été le premier à recevoir le titre d'Opérateur de l'année.
un Opérateur surpris
Ce fut une véritable surprise pour Teus Dekker. Il n'aurait jamais pensé qu'il deviendrait 'Opérateur de l'année' lorsqu'il a commencé à travailler chez Dutch Steel Works: "Je travaille ici depuis plus de 12 ans et je viens d'un secteur différent. A l'origine, j'étais parquetier, mais suite à une opération des mains, je ne pouvais plus poser de sols. En cherchant autre chose, je me suis retrouvé par hasard chez Dutch Steel Works. J'ai des connaissances techniques, mais travailler avec ce genre de machines avancées était quelque chose que je devais apprendre. Parfois par essai-erreur, mais j'étais très motivée pour arriver à quelque chose de bien."
Découpage plasma
"Petit à petit, le travail manuel a presque disparu ici et nous coupons de manière entièrement automatique. Cela nous impose des exigences logistiques élevées. Nous ne livrons pas constamment, mais juste à temps. Cela exigeait de moi une maîtrise de l'ensemble du processus logistique: du maintien des niveaux de stock – c'est-à-dire la commande et le transport de tôles jusqu'à 50 mm – au transport de nos produits vers les clients, en passant par leur stockage au bon endroit et leur préparation pour les machines. Ce sont surtout des clients de notre groupe à Groningue, Hardinxveld-Giessendam et dans la Gueldre pour la construction et la réparation de coques. Il s'agit de navires relativement petits, comme des yachts. Mon travail est varié: derrière l'ordinateur au bureau et dans l'atelier aux machines. C'est donc avec plaisir que j'enfourche mon vélo tous les jours pour venir travailler ici."
Dans l'atelier de découpe, Dekker parle avec enthousiasme de son travail quotidien: "On peut comparer notre travail à un grand jeu de construction. Nous utilisons différents types d'acier selon les spécifications du client. Nous marquons les pièces fabriquées avec un code afin que le client sache exactement quelle pièce il a entre les mains et où elle doit se trouver selon le plan de construction. Cela se fait avec la même machine qui abrite la tête de coupe. Il s'agit d'une gigantesque imprimante à jet d'encre qui, en plus du code, indique également les lignes de découpe, après quoi la tête de découpe au plasma découpe les pièces. Il est important de suivre la bonne séquence de production: d'abord les pièces pour la quille et la coque avant de fabriquer la structure. Notre client reçoit le matériel livré à temps et dans le bon ordre."
UNE RECOMPENSE DU TRAVAIL PROFESSIONNEL
L'entreprise Wouters Cutting & Welding (WCW) de Turnhout est un fournisseur de premier plan de machines à couper et à souder les métaux. Il est important que les temps d'arrêt soient évités et que les opérateurs puissent compter sur une bonne assistance. C'est Stijn Peeters qui a pris l'initiative de ce prix.
"Nous avons examiné non seulement l'engagement de l'opérateur, mais aussi des questions importantes telles que les compétences en matière de machines, la connaissance des matériaux, la perspicacité technique, le sens et la connaissance de la maintenance. La personnalité de la personne joue également un rôle. Teus est non seulement un bon professionnel, mais aussi une personnalité attachante qui fait en sorte que les employés de Dutch Steel Works se sentent chez eux. C'est quelqu'un qui motive les autres en donnant le bon exemple. Ce sont là des raisons suffisantes pour faire de lui le premier à recevoir ce prix. Nous espérons ainsi enthousiasmer et motiver d'autres opérateurs."