Avant-propos
Malgré les défis internationaux, les problèmes boursiers et la volatilité du climat économique, nous avons de bonnes nouvelles à annoncer. Le marché de l'impression grand format est en croissance, même s'il pourrait l'être un peu plus. Cette croissance n'est pas surprenante, étant donné les avancées technologiques et les nouvelles exigences des clients qui font accélérer le secteur. Ce qui était autrefois une niche est aujourd'hui une activité stratégique essentielle dans le domaine du marketing et de la communication visuelle. C'est ce que l'on a pu constater et expérimenter lors de la Visualize Expo à Gorinchem le mois dernier. Nous nous rendrons bientôt à Berlin pour une nouvelle édition de la Fespa Global Print Expo. Et en octobre, c'est en Belgique que se tiendra Sign2Com.
Pour les PME du secteur de l'impression et de la signalisation, cette croissance ouvre la voie à de nouvelles opportunités, mais elle oblige aussi à agir. En effet, si l'on veut rester pertinent en 2025, il ne suffit pas d'offrir de la qualité. C'est ce que je retiens des nombreuses conversations avec des entrepreneurs, des fournisseurs et des experts. Il faut aussi de la rapidité, de la durabilité, de la personnalisation, de la puissance numérique et de la valeur ajoutée. Selon les experts, qui ont également partagé leur message lors du Benelux Online Print Event (BOPE) du VIGC, l'automatisation du flux de travail devient le moteur de cette efficacité. Les solutions logicielles suppriment les tâches répétitives, réduisent les erreurs et accélèrent l'ensemble du processus de production - du devis à la livraison. Pensez aux systèmes intelligents qui créent leurs propres calculs de prix, surveillent les niveaux de stock ou optimisent les calendriers de production. Dans de nombreux processus, le rôle de l'IA est déjà incontournable.
Une autre priorité pour l'industrie de l'impression et de la signalisation, que je retiens des événements industriels de ce printemps, est de répondre à la demande de solutions plus durables. Les entreprises de production d'imprimés optent pour des imprimantes à faible consommation d'énergie, des supports recyclables et des encres à base d'eau. On choisit désormais des solutions plus écologiques, en particulier dans les secteurs de la vente au détail et de la communication événementielle, où la communication visuelle à grande échelle génère souvent des montagnes de déchets. Les entreprises de production d'imprimés doivent suivre le mouvement, en cartographiant et en réduisant leur empreinte carbone.
Un accélérateur de croissance à ne pas négliger pour les entreprises d'impression numérique est la personnalisation. À la Fespa Berlin, ce thème fera l'objet d'une exposition de niche distincte, 'Personalisation Experience'. Selon les études de marché, la demande de produits personnalisés augmente d'année en année. Cette tendance offre des opportunités pour les imprimeurs grand format. Pensez à des imprimés d'intérieur uniques, à des voitures personnalisées ou à du matériel de point de vente interactif. Dans le monde des affaires, il faut faire des choix, repenser les processus et faire des bonds technologiques. Pour les PME du monde du grand format, il existe des opportunités, à condition de miser intelligemment sur l'automatisation, la durabilité et la personnalisation. Je vous souhaite une bonne lecture!