Avant-propos
Notre économie reste confrontée à des défis; l'augmentation des coûts salariaux étouffe nos entreprises. L'industrie manufacturière est en récession depuis un an et demi. Chaque jour, nous entendons parler de faillites, de fermetures et de restructurations. L'économie belge est en proie à des turbulences, tout comme l'économie internationale. Les entreprises doivent s'adapter, accroître leur efficacité et faire la différence par l'innovation, la valeur ajoutée et la qualité. Mais comment?
L'une des tendances importantes pour les années à venir est sans aucun doute la percée de l'intelligence artificielle (IA) dans nos entreprises. Aujourd'hui, nous sommes encore dans une phase expérimentale où cette technologie prometteuse est utilisée avec parcimonie pour générer des textes et des images par exemple, mais bientôt l'IA fera partie intégrante de nos flux de travail. Les entreprises doivent donc investir dans cette nouvelle technologie et former leur personnel pour rester compétitives. L'utilisation efficace et systématique de l'IA peut conduire à des processus plus efficaces, mais cela nécessite une approche stratégique et un remodelage des méthodes de travail existantes. Les fabricants de machines appliquent l'IA pour gérer plus efficacement la maintenance prédictive. Les éditeurs de logiciels travaillent avec l'IA pour optimiser les plannings et automatiser les étapes de production. Nous sommes ravis de voir ça.
Mais tout n'est pas rose. Avec la prolifération des flux de travail numériques et des services en ligne, la sécurité des données devient de plus en plus importante. Il ne faut pas sous-estimer les risques de l'économie connectée. Les pirates et autres cybercriminels utilisent également l'IA pour optimiser leurs activités malveillantes. Il devient impératif pour les entreprises d'investir dans la cybersécurité afin de protéger les données des clients et de se conformer aux réglementations en matière de confidentialité des données. Suivre ces évolutions technologiques rapides nécessite une formation continue de votre personnel.
Une autre tendance qui est là pour rester, malgré les vents contraires, est la demande croissante de méthodes de production plus durables. Il s'agit notamment d'employer des matériaux recyclés, d'utiliser des processus économes en énergie et de minimiser les déchets. Les entreprises graphiques doivent relever le défi de réduire leur empreinte carbone tout en fournissant des produits de haute qualité. Grâce à des outils existants tels que ClimateCalc, les imprimeries peuvent déjà calculer leurs émissions de carbone et les communiquer à leurs clients. La fédération sectorielle Febelgra continue également à miser sur le thème de la durabilité, en organisant un deuxième 'Sustainability Congress' à Bruxelles le 20 mars 2025.
En répondant de manière proactive à ces défis, les entreprises graphiques peuvent renforcer leur position concurrentielle et œuvrer pour un avenir durable et de haute technologie. Je vous souhaite une bonne lecture.