VGP acquiert un homologue polonais du secteur
L'entreprise familiale Van Genechten Packaging (VGP) a acquis les parts du groupe polonais DOT2DOT. L'entreprise d'emballage polonaise, qui possède des succursales à Gdansk et à Varsovie, réalise un chiffre d'affaires annuel de plus de 50 millions d'euros.
L'entreprise polonaise DOT2DOT est le résultat de la fusion en 2017 de trois entreprises polonaises d'emballage. La société était détenue par une filiale d'un fonds géré par Abris Capital Partners. DOT2DOT est spécialisée dans les emballages premium pour les produits de beauté, la confiserie, les spiritueux, etc.
Selon Edgar Kolesnik, partenaire d'Abris Capital Partners, le groupe est passé de trois entreprises dirigées par leurs fondateurs à une société intégrée, avec des ventes bien diversifiées, deux sites de production modernes, une culture forte et des normes technologiques uniformes.
"Cette acquisition nous permet non seulement de renforcer notre position sur le marché européen de l'emballage haut de gamme, mais aussi d'élargir considérablement notre clientèle multinationale", a déclaré Frank Ohle, PDG de Van Genechten Packaging Group.
Sun Chemical augmente les prix dans la région EMEA
La société américaine Sun Chemical annonce une augmentation de prix sur une large gamme de ses encres en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA). Cette augmentation de prix prend effet immédiatement.
Selon le fournisseur d'encres américain, ses chaînes d'approvisionnement en pigments blancs et de couleur ont été gravement touchées par plusieurs problèmes au cours des derniers mois, notamment des perturbations, des pénuries, des faillites, des droits d'importation antidumping et une nouvelle augmentation des taux de fret maritime en provenance d'Asie. "Ces facteurs ont fait grimper le coût des produits d'encre de Sun Chemical, y compris les encres colorées et blanches", ajoute-t-elle.
"La pression exercée sur la chaîne d'approvisionnement entraîne une augmentation significative du coût des matières premières des encres, ce qui nous oblige malheureusement à augmenter les prix", déclare Mehran Yazdani, président de Global Packaging and Advanced Materials chez Sun Chemical. "Nous continuerons à travailler avec nos partenaires d'approvisionnement pour gérer et minimiser l'impact sur nos clients."
PrintmediaJobs met en relation les stagiaires et les entreprises
A la rentrée, le site d'emploi PrintmediaJobs introduit de nouveaux outils sur sa plateforme. "Cela permettra aux stagiaires et aux entreprises de se rencontrer encore plus rapidement et plus efficacement", explique David Benoit, du fonds de carrière sectoriel GRAFOC.
Outre un site d'emploi, PrintmediaJobs.be est également une base de données de stages comprenant 165 entreprises de stage reconnues, ce qui représente quelque 400 stages. "La plus grande innovation est le bouton de navigation séparé 'Entreprises de stage' sur notre site web", explique David Benoit. "Les étudiants à la recherche d'un stage peuvent désormais postuler directement à partir du site web."
Les entreprises reçoivent ces candidatures, y compris le CV et la lettre de motivation, directement dans leur boîte aux lettres. Cela devrait accélérer la communication et donc simplifier le processus de sélection. "Le filtre étendu vous permet de sélectionner, par exemple, la province, les formes de stage telles que la formation en alternance, les entreprises ouvertes aux visites d'entreprise ou à la formation dans leur entreprise, etc."
En outre, les formulaires de stage sont étroitement liés aux options de formation (duale). "Ainsi, davantage d'options sont disponibles tant pour les stagiaires que pour les entreprises. Qu'il s'agisse d'un stage de courte durée, d'une collaboration à long terme ou d'un projet spécifique, il existe désormais un plus large éventail d'options pour répondre aux divers besoins du secteur", déclare David Benoit.
Projet-pilote de panneaux solaires à Coldset Printing Partners
Le fournisseur d'énergie Luminus et Coldset Printing Partners, la plus grande imprimerie de journaux du Benelux, ont mis en place un projet-pilote en vue de répondre à la demande accrue de flexibilité sur le réseau électrique. Luminus peut désormais opérer une gestion intelligente des panneaux solaires installés sur le toit de l'imprimerie de journaux de Beringen, dans des circonstances exceptionnelles, lors des journées très venteuses et ensoleillées durant lesquelles la demande d'électricité est faible.
Coldset Printing Partners, l'imprimerie de Mediahuis, a installé quelque 1.400 panneaux solaires sur le toit de son site de Paal-Beringen en 2019, répondant ainsi en grande partie à ses propres besoins énergétiques.
"Lors des journées estivales très ensoleillées et venteuses durant lesquelles la consommation est faible, un risque de surplus d'électricité existe. C'est pourquoi il est important de pouvoir gérer les grands parcs photovoltaïques de manière intelligente", souligne Luminus.
La société a développé un logiciel de gestion de l'énergie (EMS) permettant de superviser intelligemment et à distance de vastes parcs de panneaux solaires. L'objectif de cet outil est de permettre, si nécessaire et avec l'accord préalable des clients industriels, de désactiver à distance leurs parcs photovoltaïques lors de déséquilibres exceptionnels (excédents d'électricité) sur le réseau électrique belge.
Le fournisseur d'énergie a installé ce système chez Coldset Printing Partners dans le cadre d'un projet-pilote. "Chez Coldset Printing Partners, nous avons déjà franchi des étapes importantes en matière d'énergie renouvelable", déclare Bart Biesmans, directeur des opérations de Coldset Printing Partners. "Nous tenons vraiment à joindre nos efforts pour aider à gérer l'équilibre du réseau."