LA CLIMATISATION DANS VOTRE MAISON
Les étés chauds sont actuellement de plus en plus la règle que l’exception. Vous devez donc trouver une solution pour conserver un climat intérieur agréable. La protection solaire peut déjà aider mais pour un refroidissement sensible, un système de climatisation peut être extrêmement intéressant: l’air est refroidi et la chaleur est évacuée vers l’extérieur. Dans cet article, nous survolons les possibilités existantes.
fixe ou mobile?
1. climatisation fixe
Un climatiseur fixe fournit de l'air frais et extrait l'air humide avec un système central. Il peut s'agir aussi bien d'un système split (avec une unité intérieure et extérieure) que d'un climatiseur monobloc, quoique ce sont quasi toujours des systèmes split.
Un climatiseur en applique est suspendu au mur, au plafond ou repose sur le sol, et est clairement visible. Si vous avez un système monobloc, ceci peut causer des nuisances sonores à l'intérieur. Dans un modèle intégré, l'air froid entre et l'air chaud ressort via des grilles encastrées, il n'y a pas d'appareil visible à l'intérieur. Les appareils intégrables ne produisent aucune nuisance sonore à l'intérieur, du fait que le condenseur et le compresseur sont logés dans l'unité extérieure - il s'agit donc ici quasi toujours de systèmes split. Ceci peut être intéressant surtout dans les projets de construction neuve et les rénovations totales.
2. CLIMATISATION MOBILE
Des systèmes sont nettement meilleur marché (pas de frais d'installation) et sont faciles à déplacer. Les climatiseurs mobiles se présentent aussi le plus souvent comme système monobloc, l'inconvénient évident en est que tous les éléments se situent dans ce seul bloc, si bien que celui-ci produira toujours du bruit qui peut être gênant (50 – 65 dB). Il existe aussi des climatiseurs mobiles constitués de deux unités, on place alors une conduite mince et flexible entre les unités intérieure et extérieure.
Cependant un climatiseur mobile n'offre pas la même puissance que les systèmes fixes, si bien qu'il est moins indiqué pour les grandes pièces. Pour évacuer l'air chaud, vous devez aussi monter un tube d'évacuation et le suspendre hors de la fenêtre, ce qui n'est pas aussi efficace pour refroidir correctement une pièce.
FIXE
+ vous pouvez accoupler plusieurs unités intérieures à une seule unité extérieure
+ presque toujours un système split, donc presque toujours silencieux
+ plus puissant que les systèmes mobiles.
+ plus économique que les systèmes mobiles.
+ une pompe à chaleur air-air peut refroidir et chauffer
– une installation substantielle
– si vous n'avez pas un modèle encastrable, celui-ci se remarquera toujours
MOBILE
+ pas de frais d'installation
+ facile à déplacer
– pas de puissance aussi élevée
– besoin de flexible d'évacuation
– nuisances sonores.
SPLIT OU MONOBLOC?
1. SPLIT
Lorsqu'un climatiseur est constitué d'une seule unité intérieure et d'une seule unité extérieure, nous parlons d'un single split unit. Dans le cas d'une climatisation fixe, l'unité intérieure se place sur le mur, le plafond ou le sol, et l'unité extérieure sur un mur extérieur ou sur le sol. Dans le cas des climatiseurs mobiles, il existe aussi des systèmes single split, les 2 unités étant reliées via un câble mince et flexible.
Un système split peut aussi être constitué d'une seule unité extérieure et de plusieurs unités intérieures (jusqu'à 5). Ainsi chaque pièce dans votre maison peut être pourvue d'une unité intérieure, et vous pouvez régler la température séparément par pièce. Ceci se présente uniquement sous la forme d'un système de climatisation fixe.
2. MONOBLOC
Une climatisation monobloc est constituée d'un seul tenant. Les climatiseurs mobiles sont généralement des climatiseurs monobloc. Pour les unités fixes, vous prévoyez le long de l'extérieur de votre maison deux grilles qui se chargent de l'arrivée et de l'évacuation de l'air. Pour les climatiseurs mobiles, l'évacuation de l'air s'effectue par un flexible d'évacuation que vous placez le long d'une fenêtre. L'installation est un gros avantage il vous suffit d'insérer la fiche dans la prise électrique et c'est installé.
LABEL d'energie
Les climatiseurs système split avec un label A++ sont les plus efficaces. La classe d'efficacité énergétique pour le refroidissement est mentionnée sous le symbole SEER (le ventilateur bleu). S'il s'agit d'une pompe à chaleur air-air, vous examinez l'efficacité de cette fonction sous le symbole SCOP avec le ventilateur rouge. Pour l'efficacité de la fonction chauffage, l'Europe est divisée en trois régions en raison des différences de température extérieure.
Les systèmes monobloc les plus efficaces ont une classe d'énergie A+. Si le climatiseur peut chauffer, le label comporte ci aussi, tout comme pour les systèmes split, deux colonnes: une colonne EER avec un ventilateur bleu pour l'efficacité du système de refroidissement et une colonne COP pour l'efficacité de la fonction de chauffage.
SPLIT
+ pas de nuissances sonores
+ unité intérieure plus compacte = un changement moins radical dans l'intérieur
+ nettement plus économiques que les systèmes monobloc
- plus cher que le ssystèmes monobloc
MONOBLOC
+ facile à installer
+ moins cher que les systèmes split
- plus de bruit
ENTRETENIR VOTRE CLIMATISATION
Vous n'utilisez pas un climatiseur à la légère, certainement pas en période de changements climatiques. Le rendement des climatiseurs ne cesse d'être optimisé et la consommation d'énergie est minimisée. Certains systèmes sont interdits en raison de l'impact néfaste sur la couche d'ozone et remplacés par des gaz de refroidissement plus écologiques.
Vous pouvez aussi apporter votre pierre à l'édifice en entretenant régulièrement votre appareil et garantir de cette manière un fonctionnement le plus efficace possible et le plus longtemps possible. Un bon entretien évite aussi la diffusion des mauvaises odeurs et des bactéries.
comment entretenir?
Vous pouvez entretenir un climatiseur mobile vous-même. Il suffit de nettoyer régulièrement les filtres, de vider le bac d'évacuation avec de l'eau de condensation et de nettoyer régulièrement le flexible d'évacuation.
Vous pouvez aussi entretenir vous-même l'extérieur des filtres sur un climatiseur fixe avec un chiffon ou un aspirateur. Si votre climatiseur comporte plus de 3 kg de réfrigérant, vous êtes obligé de faire entretenir le climatiseur chaque année par une entreprise possédant un certificat en climatisation.
Lors de l'entretien d'une installation fixe split/multi-split, le technicien procède comme suit:
- le nettoyage et la désinfection des filtres et de l'évaporateur;
- le nettoyage et la vérification des conduites d'évacuation de la condensation ou des pompes à condensation;
- le dégraissage de l'unité extérieure et du condenseur;
- la vérification des pressions de fonctionnement;
- contrôle de la température de sortie.
Un système de climatisation doit être étanche au démarrage. Il est testé par un test de pression d'azote. Si un entretien annuel révèle une fuite dans le système, il est obligatoire de détecter et la réparer.
ALTERNATIVES
Vous voulez quand même un système de refroidissement mobile mais sans ce flexible d'évacuation? Alors un refroidisseur d'air peut apporter le soulagement. Celui-ci refroidit l'air ambiant par l'évaporation de l'eau, limité à trois degrés (un climatiseur peut refroidir jusqu'à 10 degrés). Vous ne pouvez pas non plus régler une température précise. Un ventilatuer est aussi une possibilité. Il déplace l'air. A l'arrière le ventilateur aspire l'air. Puis celui-ci déplace l'air vers l'avant et le diffuse à travers la pièce.