Entretien des installations: quoi et quand?
Pompes à chaleur et chaudières à condensation, panneaux solaires, systèmes de ventilation ... Rendre votre maison plus durable et économiser de l'énergie nécessite une série d'installations techniques. Pour rester durable, chacune de ces installations a besoin d'une certaine forme d'entretien de temps à autre. Hormis quelques petites tâches que vous pouvez effectuer vous-même, cet entretien doit être réalisé par un professionnel. Mais quelles sont les techniques domestiques qui doivent être entretenues et à quel moment? Un aperçu.
Systèmes de chauffage
Chauffage central
Le chauffage central est la principale catégorie d'installations nécessitant un entretien périodique obligatoire par un professionnel:
- Les chaudières à gaz à condensation doivent être contrôlées, nettoyées et réglées régulièrement tous les deux ans par un technicien agréé et conformément à certaines réglementations. En Wallonie, une autre distinction est faite: les chaudières à gaz d'une puissance supérieure à 100 kW doivent être contrôlées tous les 2 ans, celles d'une puissance inférieure ou égale à 100 kW tous les 3 ans.
- Vous avez une chaudière à mazout? Dans ce cas, vous devez faire contrôler l'installation tous les ans. Le réservoir de stockage peut également faire l'objet d'un contrôle, en fonction de son volume, de son emplacement et du fait qu'il soit situé au-dessus ou en dessous du sol.
- Vous avez une chaudière à granulés de bois? Dans ce cas, l'entretien annuel est également obligatoire. Il s'agit de nettoyer la chambre de combustion, le foyer et l'évacuation des gaz de combustion.
L'entretien ne se fait pas soi-même, mais doit toujours être effectué par un technicien agréé. L'idéal est de souscrire un contrat d'entretien auprès d'un prestataire de services agréé. Ainsi, vous ne devrez pas le contacter vous-même, mais l'entreprise vous contactera lorsque des travaux d'entretien devront être effectués.
Et une pompe à chaleur?
Vous chauffez votre maison avec une pompe à chaleur? Dans ce cas, l'entretien périodique n'est pas obligatoire pour le moment, mais il est conseillé de faire contrôler votre système de pompe à chaleur par l'installateur à intervalles réguliers.
Audit de chauffage
Jusqu'à récemment, un audit de chauffage était également obligatoire en Flandre pour les chaudières de plus de 5 ans d'une capacité de 20 kW ou plus et comportait la vérification que la chaudière correspondait encore aux besoins de chauffage de l'habitation. Le rendement de la chaudière était également examiné. Depuis le 1er juillet 2024, cet audit n'est plus obligatoire.
À Bruxelles, un tel audit de chauffage n'est pas requis pour les installations de moins de 100 kW. En Wallonie, on parle d'un "diagnostic approfondi" pour les chaudières à partir de 20 kW. Il est réalisé lors du premier contrôle de l'installation et reste valable tant que l'installation n'est pas modifiée ou qu'il n'y a pas de rénovation énergétique importante.
Que pouvez-vous faire vous-même?
L'entretien d'une chaudière est un travail de longue haleine qui requiert certaines compétences. S'il n'est pas effectué correctement, il comporte certains risques. Il suffit de penser à l'intoxication au CO. C'est pourquoi cette tâche est toujours confiée à un professionnel. Ce que vous pouvez faire vous-même, en revanche, c'est purger les radiateurs ou les convecteurs reliés à la chaudière ou à la pompe à chaleur.
Cheminées et conduits d'évacuation
L'entretien d'une chaudière comprend également le nettoyage du conduit d'évacuation.
- Votre cheminée ou votre conduit d'évacuation est raccordé à une chaudière fonctionnant au charbon, au mazout (à partir de 20 kW) ou à la biomasse Dans ce cas, vous devez faire ramoner votre cheminée chaque année.
- Pour les installations au gaz (à partir de 20 kW), le ramonage doit être effectué tous les deux ans. Dans ce cas, il est toujours effectué en même temps que l'entretien de l'installation de chauffage proprement dite.
- Pour un poêle ou un foyer, le ramonage annuel par un professionnel n'est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé pour éviter les incendies et les intoxications au CO. Surtout si le foyer ou le poêle n'a pas été utilisé pendant plusieurs années. Du reste, Le nettoyage du foyer ou du poêle proprement dit (l'appareil) peut être réalisé par vos soins.
Alimentation en eau chaude
L'alimentation en eau chaude de la salle de bains et de la cuisine est souvent intégrée dans une chaudière à condensation. Cependant, il se peut que l'eau chaude sanitaire soit chauffée à l'aide d'un chauffe-eau séparé.
- Pour un chauffe-eau électrique qui n'est pas raccordé au chauffage central, la loi n'impose pas d'entretien. Cela n'exclut pas qu'un contrôle et un nettoyage annuels soient recommandés
- En revanche, l'entretien d'un chauffe-eau instantané séparé n'est pas imposé par la loi, mais il est conseillé. De cette manière, la sécurité et l'efficacité de votre appareil restent optimales. En fait, vous avez tout intérêt à effectuer un entretien annuel, surtout si l'on considère qu'un chauffe-eau instantané au gaz est l'une des principales causes d'intoxication au CO.
- Pour les chaudières à gaz autonomes (c'est-à-dire celles qui ne sont pas utilisées pour le chauffage central), un entretien périodique est recommandé, mais n'est pas exigé par la loi.
- Pour les chaudières à mazout autonomes, les mêmes règles s'appliquent que pour les chaudières à gaz.
Chaudière à pompe à chaleur et chaudière solaire
Pour une chaudière à pompe à chaleur, il est conseillé de vérifier annuellement que le ventilateur et l'échangeur de chaleur ne sont pas trop encrassés par la poussière. En outre, une chaudière à pompe à chaleur doit faire l'objet d'un contrôle approfondi par un professionnel au moins une fois tous les deux ans. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une obligation légale, il est recommandé de le faire pour prolonger la durée de vie de l'appareil.
Pour les chauffe-eau solaires, il n'y a pas non plus d'obligation légale d'entretien périodique. Mais vous connaissez déjà la marche à suivre: un contrôle et un entretien bisannuels sont absolument recommandés pour prolonger la durée de vie de l'appareil.
Autres techniques domestiques
Système de ventilation
Un système de ventilation mécanique (C, C+ ou D) assure un apport contrôlé d'air frais et l'évacuation de l'air pollué dans votre maison. Pour que l'ensemble du processus reste propre, économe en énergie et silencieux et qu'il n'y ait pas de bactéries dans l'air, l'entretien périodique n'est pas obligatoire, mais il est certainement nécessaire.
Avec un système C ou un système C+, vous pouvez nettoyer vous-même les aérateurs, les clapet et les grilles d'évacuation chaque année. En général, pour les systèmes C(+), il suffit de faire nettoyer les conduits d'air par un professionnel tous les 10 ans.
Dans un système D, où l'arrivée et l'extraction de l'air sont mécaniques, il convient surtout de surveiller les filtres. Vous pouvez les nettoyer vous-même, idéalement tous les 3 mois, à l'aide d'un aspirateur. Vous constatez que les filtres sont saturés? Dans ce cas, vous devez les remplacer. En outre, comme pour un système C, les clapets doivent être nettoyés un par un chaque année.
Veillez également à faire vérifier les conduits d'air tous les 5 ans et à les nettoyer si nécessaire. L'échangeur de chaleur de l'unité de ventilation proprement dite doit également être inspecté/nettoyé par un professionnel tous les 2 ans. Il est conseillé de souscrire un contrat d'entretien auprès d'un installateur de ventilation agréé.
Climatisation
Votre logement est-il équipé d'un système de climatisation fixe? Si le système contient plus de 3 kg de réfrigérant, vous êtes tenu de faire entretenir le climatiseur chaque année par un professionnel agréé. Lors de l'entretien d'un système fixe, le technicien se chargera de nettoyer et de désinfecter les filtres et l'évaporateur, de vérifier les conduites d'évacuation, de dégraisser l'unité extérieure et le condenseur, et de contrôler les pressions de service et la température de refoulement.
Installation électrique
Avant de mettre en service une nouvelle installation électrique, un contrôle complet doit être effectué par un expert agréé. Le contrôle est valable 25 ans, à condition qu'il n'y ait pas de modifications ou d'extensions. En principe, toute installation utilisée depuis maximum 25 ans doit être contrôlée périodiquement. Cette périodicité de 25 ans n'est valable que si l'installation est conforme.
Si une installation est étendue, modifiée ou alourdie (pensez à l'ajout de panneaux solaires ou au passage du monophasé au triphasé), un nouveau contrôle doit être effectué. En cas d'ajout de panneaux solaires, il suffit d'inspecter le circuit auquel les panneaux solaires sont raccordés et tout ce qui peut être affecté ou influencé par ce circuit. Les panneaux solaires eux-mêmes ne nécessitent pas d'entretien professionnel. Si nécessaire, vous pouvez toutefois les faire nettoyer et inspecter périodiquement.
Lors de la vente d'une maison construite avant 1981, il est déjà obligatoire de faire contrôler à nouveau l'installation électrique. Ce n'est pas obligatoire pour les installations construites après 1981 si le dernier contrôle a eu lieu il y a moins de 25 ans.