L'avenir de l'outillage: pourquoi les outils sans fil prennent le dessus
Grâce à des moteurs plus puissants, à une durée de vie des batteries plus longues et à des plateformes de batterie innovantes, les outils sans fil s'améliorent technologiquement, rendant le travail sans fil plus facile et plus efficace. Les outils sans fil deviennent donc de plus en plus attrayants, tant pour les professionnels que pour les particuliers. Nous faisons le point sur les dernières évolutions.
Bientôt un chantier sans câbles?
Les outils sur batterie connaissent un succès grandissant, tant auprès des professionnels que des particuliers. Les fabricants proposent ainsi aujourd'hui une large gamme de machines fonctionnant toutes avec la même batterie, sur ce que l'on appelle des 'plateformes de batterie'. Parfois, il est même possible d'équiper une machine avec plusieurs batteries pour plus de puissance, ce qui permet à votre client d'effectuer des travaux lourds sans fil.
Dans le secteur de la construction, où l'alimentation électrique est souvent difficile, le chantier sans fil s'éloigne de l'utopie. Bien sûr, certaines tâches nécessitent encore des outils filaires, en raison de leurs performances supérieures et de leur longue durée de vie. Mais on constate une nette évolution vers des solutions sans fil, avec des blocs-batteries perfectionnés qui se chargent plus rapidement et qui, par exemple, adaptent automatiquement la tension à la machine.
Avantages et inconvénients
Des atouts indéniables
Les outils alimentés par batterie offrent évidemment de grands avantages, tels que la portabilité, la mobilité et le gain de temps, puisque votre client n'a pas à dérouler de câbles. Le fait qu'il y ait moins de câbles qui traînent augmente également la sécurité. En outre, les outils à batterie ne produisent pas d'émissions, fonctionnent plus silencieusement et nécessitent moins d'entretien que les outils à essence.
Mais aussi des inconvénients
Il existe toutefois des inconvénients. Par exemple, le prix d'achat peut être plus élevé, ce qui peut constituer un obstacle pour les particuliers. Les outils sur batterie doivent également être rechargés régulièrement et offrent moins de puissance pour les applications lourdes. Ceci dit, les choses sont en train de changer à cet égard.
Pour les machines lourdes, telles que les perceuses, les marteaux de démolition et les grandes tronçonneuses, les outils à essence restent avantageux. Mais pour les tâches légères et moyennes, les outils à batterie sont désormais aussi performants que leurs homologues à fil ou à essence, affirment les fabricants.
Quelles sont les évolutions observées?
Diverses améliorations internes
Par exemple, les nouvelles cellules de batteries à faible résistance interne se chargent et se déchargent plus efficacement, et les batteries chauffent moins. Une commande plus efficace des moteurs à courant continu contribue également à améliorer les performances. Les moteurs sans balais sont courants de nos jours car ils consomment moins d'énergie et s'usent moins vite. L'électronique avancée offre alors des fonctions supplémentaires telles que le démarrage progressif, le freinage en douceur et le contrôle de vitesse constant. Les protections améliorées de la batterie augmentent la fiabilité des machines alimentées par batterie.
Dans les segments professionnels, on assiste également à l'émergence de cellules dites 'pouch' et de cellules de batteries 21700, qui sont plus grandes et plus rondes. Elles offrent plus de puissance, des temps de charge plus rapides et une durée de vie plus longue. Elles peuvent toutefois être chères pour les bricoleurs.
Les batteries actuelles ont une capacité de 8 Ah et bientôt de 10 Ah
Diverses tensions et capacités
Les éléments de batterie sont aujourd'hui disponibles dans de nombreuses tensions et capacités, en fonction du fournisseur et de la plateforme. Les tensions typiques sont 18 V, 36 V, 54 V et 72 V, 18 V étant la tension la plus courante. Les capacités des batteries augmentent également; les batteries actuelles ont une capacité de 8 Ah et bientôt de 10 Ah.
Il est préférable de comparer non seulement la capacité en Ah, mais aussi la capacité en wattheures (Wh): la capacité en Ah est multipliée par la tension. C'est le moyen le plus simple de comparer la capacité de batterie d'une marque à l'autre.
Une alternative à part entière
Comme nous l'avons dit, les technologies de pointe en matière de batteries débouchent sur des machines alimentées par batterie qui permettent à vos clients de s'acquitter de tâches qu'ils effectuaient traditionnellement avec des moteurs à essence, comme l'entretien des grandes pelouses. Des batteries plus grosses peuvent fournir une plus grande capacité énergétique, par exemple 540 Wh, et peuvent également délivrer plus de puissance en peu de temps, permettant ainsi l'utilisation d'outils lourds. Les batteries dorsales sont particulièrement utiles pour les machines qui consomment beaucoup d'énergie, comme les souffleurs de feuilles. Votre client peut également les utiliser pour alimenter plusieurs machines.
Les chargeurs rapides d'aujourd'hui peuvent charger même des grosses batteries en moins d'une heure
Avec une technologie de charge en constante amélioration
Votre client a également besoin de moins de chargeurs, grâce aux stations de charge pour plusieurs blocs-batteries et à la charge USB-C. Les chargeurs intelligents surveillent en permanence l'état des outils et des batteries, notamment la température, la tension, la résistance et le courant. Cela permet aux utilisateurs de connaître rapidement l'état des outils et des batteries, ce qui augmente l'efficacité et la productivité. Les chargeurs rapides d'aujourd'hui peuvent charger même des grosses batteries en moins d'une heure, ce qui réduit le temps d'interruption du travail pour votre client. Un fabricant a même mis au point une batterie qui se charge à 50% en 9 minutes.
Une durée de vie plus longue
Les batteries ont également une durée de vie plus longue, grâce à de nouveaux matériaux et technologies tels qu'un refroidissement amélioré et une protection contre la poussière, l'eau et les vibrations. Des matériaux professionnels maintiennent les cellules de la batterie au frais, tandis que des systèmes intelligents de gestion de la batterie et une conception optimisée améliorent encore les performances.
Contrôle via des applications
Les outils alimentés par batterie sont également de plus en plus contrôlables et réglables via des applications. Il s'agit par exemple de la protection contre le vol, de l'association de blocs-batteries à des machines spécifiques et de la programmation des heures de travail maximales. Toutefois, ces fonctions doivent rester simples et fiables afin de préserver les fonctionnalités essentielles de l'outil. A l'heure actuelle, les fonctions contrôlées par des applications sont surtout présentes dans des applications spécifiques, telles que les robots tondeuses, mais nous nous attendons à ce qu'elles se développent davantage dans les années à venir.
Meilleur pour l'environnement
L'impact environnemental lors de la production et de l'élimination (recyclage) a un effet négatif, mais l'impact environnemental global est souvent plus favorable, surtout si votre client charge avec de l'énergie renouvelable. Les fabricants s'efforcent également de respecter l'environnement en proposant des emballages durables, des moteurs sans balais et des composants électroniques intelligents qui prolongent la durée de vie des outils alimentés par batterie.
Faut-il acheter beaucoup de batteries?
Plateforme de batteries
Eh bien, non. En fait, les fabricants travaillent avec des plateformes de batteries, qui permettent à votre client d'alimenter plusieurs outils avec la même batterie. Cette solution est rentable, conviviale, peu encombrante et favorise la mobilité. Votre client n'a besoin d'investir que dans un seul jeu de batteries et un seul chargeur pour plusieurs outils. Cela permet également de réduire les déchets.
Optimisé
Les plateformes de batterie contiennent également des composants électroniques supplémentaires pour optimiser la communication entre la batterie et les outils. Cela permet au moteur de consommer moins de courant, par exemple en cas de surchauffe de la batterie. Les outils restent utilisables même lorsque les batteries ont atteint leur durée de vie, car le raccordement batterie reste le même.
Plusieurs marques?
Pour certains, il s'agit d'un rêve: des plateformes de batteries couvrant plusieurs marques. Mais la compatibilité entre les marques est peu probable, étant donné que les plateformes de batteries modernes communiquent avec la machine de manière complexe. En général, les fabricants ne garantissent le bon fonctionnement qu'avec les batteries d'origine. Selon eux, la plupart des utilisateurs ont également tendance à choisir une seule marque en raison de la disponibilité du service et des pièces. Qu'en est-il de vos clients?
En collaboration avec Batavia, Bosch, DeWalt, Einhell, Festool, Greenworks, Makita et Skil