UNE SECONDE VIE POUR CHAQUE MEUBLE
Boiserie rafraichie avec les nouvelles peintures de Libéron
Un mobilier ancien ou désuet est souvent mis à tort au rebut. Mais moyennant un petit rafraîchissement, une commode, une armoire ou une chaise issue d’un magasin de seconde main peut devenir une réelle accroche visuelle dans un intérieur. Egalement pour une petite table de la maison des (grands-)parents, le parc de recyclage ne doit pas être la dernière destination. Ces meubles peuvent aisément recevoir une seconde vie grâce aux nouvelles peintures de Libéron, spécialement conçues pour la restauration et la décoration des boiseries.
RESTAURER AVEC LIBÉRON
Vos clients sont passionnés par la restauration de meubles? Invitez-les à envoyer quelques photos de leur futur projet à l’adresse e-mail visible à la fin de cet article. L’équipe Libéron sélectionnera un ou plusieurs objets pour contribuer à la réalisation d’une métamorphose réussie.
PLUS D’UN SIECLE D’EXPERIENCE
L’origine de la marque Libéron date de 1912. Georges Libéron avait repris une usine d’accessoires de peinture et d’ennoblissement du bois, et vendait principalement aux doreurs et ébénistes professionnels depuis son magasin situé dans le quartier parisien du Faubourg Saint-Antoine. Avec son beau-frère, il a lancé un assortiment de produits pour l’entretien des meubles. En raison de la popularité de cette gamme, de plus en plus de produits ménagers ont été commercialisés. Dans le courant du 20e siècle, Libéron a grandi avec les besoins de ses clients. Les produits ménagers ont constamment évolué et la gamme de produits techniques a également été étoffée. En 1990, la marque a été reprise par V33, si bien qu’elle est devenue également disponible dans les magasins de bricolage. De cette manière, Libéron a pu devenir une marque de référence pour les produits destinés au travail du bois et autres matériaux de grande qualité.
A partir de février 2019 s’ajoute aussi une nouvelle ligne de peinture pour la restauration de meubles. La nouvelle gamme étendue de produits permet de redonner vie à l’ancien mobilier. De cette manière, chaque intérieur reçoit une accroche visuelle avec une âme.
NOUVEAUX PRODUITS
La Peinture Meuble
La Peinture Meuble est une peinture mate à base de caséine, une protéine de lait. Les ingrédients naturels procurent une excellente couvrance et une couleur profonde. La Peinture Meuble est disponible en 24 teintes.
Le Chaulé
Cette peinture, disponible en sept couleurs, ressemble aux peintures à la chaux traditionnelles: un aspect ultramat et poudreux associé à un effet profond et décoratif. Ce faisant, le meuble semble avoir affronté les affres du temps de façon naturelle. Le Chaulé peut être appliqué directement sur le bois ou peut être utilisé comme finition sur La Peinture Meuble. Avec une éponge, on peut créer des traces d’usure naturelle.
Le Patiné
Outre Le Chaulé, Le Patiné peut être utilisé pour donner un vécu à un meuble restauré. Le Patiné est une peinture à base de cire de Carnauba qui procure un effet de cire décoratif, si bien que le bois prend un aspect élégant et raffiné. Le produit est disponible en quatre teintes traditionnelles et six métallisées. La façon d’appliquer Le Patiné détermine le résultat. Un mouvement de balayage léger au dessus de la surface procure une patine douce et naturelle alors que des mouvements plus saccadés sur les éléments en relief produiront une patine plus marquée.
Le Métal
Le Métal est une peinture métallique disponible en deux variantes. Les huit couleurs du Métal Soyeux créent un effet satiné, les neuf couleurs dans l’assortiment du Métal Poudré créent un effet mat. Les différentes couleurs varient entre chaud et froid, des contrastes permettant de réaliser des effets très personnels sur la boiserie.
D’ANTIQUE DEPRECIE A UNE ARMOIRE DE HALL BRANCHEE
Cette ancienne armoire de hall était condamnée au rebut, mais grâce à quelques petites interventions relativement bon marché, le meuble peut entamer sa seconde vie. Pour obtenir ce résultat, l’armoire a été nettoyée et dégraissée en profondeur. C’était nécessaire, car le meuble se trouvait dans une pièce où l’on fumait beaucoup. Les salissures induites ne sont pas d’emblée visibles, mais pénètrent dans le bois avec les années. L’ancienne couche de vernis ne devait pas être décapée, il suffisait de poncer légèrement le bois. La légère couche en relief ainsi créée assurait une bonne adhérence de la peinture. Après avoir enlevé les anciennes poignées, le travail de peinture effectif a pu commencer. Primo, on a choisi la variante bleu orage de La Peinture Meuble. Pour les détails sur le meuble, on a utilisé ‘argent fumé’ du Métal Poudré. Après la seconde couche de peinture, l’ensemble a été traité de peinture, on a appliqué Le Patiné pour donner plus de relief au meuble. L’encadrement en bois supplémentaire qui a été encollé sur les portes de l’armoire, a été fini avec Le Patiné. L’armoire y trouve une apparence plus contemporaine tout en conservant son charme d’autrefois.
L'Eclat Pailleté
Cette peinture mate contient des paillettes brillantes, créant un réel effet scintillant. La gamme L’éclat Pailleté est constituée de dix couleurs différentes. Idéalement, la peinture est appliquée sur un support se trouvant à proximité d’une source lumineuse, ce qui permet de mieux apprécier le scintillement.
Les Noirs Nuance
Les Noirs Nuance est une gamme de peintures sombres et iridescentes. Elle comprend cinq variantes, chacune avec sa dominance de couleur, rendant le noir tantôt plus bleuté, tantôt plus rouge, ou vert... Disponible en mat ou en brillant, la peinture joue avec la lumière pour créer un effet d'irisation subtil.
Les Dégradés
Chaque produit de cette ligne de 10 peintures satinées combine dans un même emballage trois variantes d’une même couleur, de la plus douce à la plus vive. A l’aide de ces combinaisons, on crée un effet dégradé, sans risque de faute de style. Ainsi, une surface peut être décorée de deux manières différentes: soit chaque élément reçoit sa propre couleur, soit on réalise une transition progressive entre les couleurs.
Pour réaliser cette transition, la surface doit être scindée en trois sous-parties. Après application de deux teintes voisines, on peut les faire migrer l’une dans l’autre en réalisant un mouvement de balancier entre les deux peintures encore humides. Une vidéo (disponible via le code QR ci-dessus) permet de mieux se rendre compte du procédé et du résultat que l’on peut obtenir.
Les Vapos
Les Vapos est une gamme de peinture en aérosol, conçue pour peindre rapidement les petits objets, les espaces en relief ou plus difficiles d’accès, tout en conservant un tendu parfait de la peinture. Trois variantes sont disponibles: les couleurs satinées unies, les métallisées et les sablées.
METHODE DE TRAVAIL
Une bonne préparation est primordiale pour une finition parfaite. Avant de peindre, le bois brut doit d’abord être dégraissé, puis égrené et dépoussiéré. Pour les bois cirés ou huilés, le dégraissage sera plus important: l’ancienne finition doit être intégralement enlevée à l’aide d’un dégraissant adéquat. Pour les bois peints, vernis ou le mélaminé, un simple nettoyage à l’aide d’un produit à base de soude et un rinçage à l’eau claire suffiront à garantir l’adhérence de la peinture.
Dans un second temps, l’égrenage de tous ces supports permettra de générer un micro-
relief utile à l’adhérence de la peinture. Pour les surfaces plus lisses ou plus difficiles, des sous-couches adaptées sont également proposées. Toutes les peintures Libéron assurent une résistance aux lavages, chocs et rayures. Néanmoins, le vernis La Protection est recommandé pour renforcer cette résistance pour les surfaces les plus sollicitées. La Protection est disponible en trois aspects: mat, satiné ou brillant.
Vous pouvez demander une brochure numérique via les coordonnées ci-dessous