Des portes et fenêtres en aluminium aux angles parfaits chez Samyn
Soenen livre une ligne de sertissage automatique à 35 axes commandés par servomoteurs

Samyn bv - spécialisée dans la production et l'installation de fenêtres, portes et bardages en aluminium - a récemment investi dans une ligne entièrement automatique du constructeur de machines Soenen. Grâce à cette sertisseuse à 4 têtes, l'entreprise produit désormais des portes et des fenêtres en aluminium serties avec encore plus de précision.
Cadres sertis de haute précision
Pour améliorer encore la qualité de ses châssis en aluminium, Samyn a fait appel à Soenen, qui développe et fabrique notamment des lignes de production automatisées pour les portes et fenêtres en PVC et en aluminium. Au milieu de cette année, Soenen a installé chez Samyn une ligne équipée d'une sertisseuse horizontale à quatre têtes, indépendante des profils et commandée par CNC.
"Le sertissage d'angle est techniquement très simple, mais il doit être effectué avec une grande précision", explique Hendrik Blomme, directeur des opérations chez Samyn.
"Les profilés sciés provenant de l'avant du hall portent un code-barres que l'opérateur scanne à leur arrivée sur la sertisseuse d'angle à 4 têtes. Le système sait alors exactement de quelle fenêtre il s'agit, de quelle largeur et de quelle hauteur, et effectue automatiquement les bons réglages. La machine pose les profilés parfaitement à l'équerre les uns par rapport aux autres et assure un alignement et un sertissage parfaits."

"La machine est composée d'un total de 35 axes servo, ce qui représente un niveau supérieur pour ce type de machine, en termes de vitesse, de capacités et de précision. Les tolérances du profil - forme spécifique du profil et configurations des types de fenêtres - sont prises en compte. Les réglages du couteau sont indépendants du profil, de sorte que nous n'avons pas besoin de travailler systématiquement."
Temps d'usinage plus court
"Le temps d'usinage de la sertisseuse d'angle à 4 têtes est jusqu'à trois fois plus court que celui de notre sertisseuse d'angle à 1 tête, car elle nous permet de sertir les quatre angles simultanément. Avec la sertisseuse à une tête, cette opération s'effectue un par un. En outre, le traitement de cadres plus grands et difficiles à manier sur la machine à une tête nécessite la présence de trois employés, alors qu'avec la nouvelle ligne, deux personnes, voire moins, peuvent suffire."
Coopération durable avec le partenaire Soenen
La ligne de Samyn a été installée comme prototype et est en pleine production chez Samyn depuis plusieurs mois. Le directeur des ventes, Pepijn Carlier (Soenen), précise: "Nous sommes avant tout un constructeur de machines, pas un fabricant de fenêtres. Pour chaque projet, nous restons en contact étroit avec le client dès la phase de développement afin d'affiner au mieux la solution et de permettre une mise en œuvre sans heurts."
"Investir dans un prototype comporte naturellement un risque, mais Steven (Samyn, directeur commercial) nous faisait entièrement confiance. Après tout, nous avions déjà travaillé ensemble et nous considérons notre collaboration comme un partenariat."
Pepijn fait référence à une ligne de débit et d'usinage entièrement automatique à commande numérique pour les profilés en aluminium que Soenen a été autorisée à installer sur place en 2016. L'entreprise y a remplacé une machine de sciage séparée et deux centres d'usinage, tout en augmentant le flux de production.
"Dans notre recherche d'une solution, nous n'avons d'abord trouvé que des machines qui déposaient les profilés sciés en ligne les uns avec les autres sur la table d'évacuation", se souvient Steven. "Ces machines nécessitent la présence permanente d'un opérateur pour retirer les profilés sciés et faire place aux nouveaux. La ligne de Soenen déplace les pièces déposées latéralement au moyen de bras robotisés, ce qui permet à la machine de fonctionner sans opérateur pendant plus longtemps."
Une production très précise et polyvalente
La collaboration entre Samyn et Soenen a débouché en 2024 sur une sertisseuse à 4 têtes à commande CNC. Cette machine est dotée d'une station d'alimentation et de déchargement entièrement automatique avec un système de basculement, ce qui lui permet de traiter avec souplesse toutes les configurations possibles de fenêtres et de portes.
Les 35 axes commandés par CNC, combinés à une ingénierie innovante, garantissent une précision et une polyvalence exceptionnelles dans le processus de production. La machine passe sans problème d'une configuration à l'autre, ce qui augmente la productivité et réduit les délais.
Le savoir-faire de Samyn
Alors que de nombreux fabricants de portes et fenêtres proposent à la fois du PVC et de l'aluminium, Samyn se limite délibérément à l'aluminium. "La production et la livraison d'une porte ou d'un châssis de fenêtre en aluminium parfaitement fini est déjà complexe, elle nécessite un savoir-faire artisanal", explique le chef d'entreprise.
"L'aluminium est un matériau de haute qualité mais vulnérable. Et la route est longue entre l'arrivée des profilés et l'installation du cadre fini chez le client... Et à aucun moment il ne devrait y avoir ne serait-ce qu'une petite égratignure dans l'aluminium."

Alors que de nombreux fabricants de cadres en PVC les stockent automatiquement, Samyn choisit de transporter ses cadres en aluminium manuellement ou sur des chariots, en raison de leur manipulation délicate. Le système de déchargement automatique après le passage à la presse est conçu pour optimiser le flux de produits et minimiser les manipulations.
Chez Samyn, il n'y a d'ailleurs pas de place pour les robots dans l'immédiat. "Ce serait une surcharge coûteuse", déclare Steven. "Outre les coûts directs et indirects d'un robot, le fait que des modèles différents défilent constamment sur notre ligne de production est un argument important. Ici, l'efficacité se situe au niveau du sertissage et de la qualité du sertissage, et nous obtenons désormais ce résultat avec la sertisseuse à 4 têtes de Soenen."