Green Deal Local Wood : ensemble pour les chaînes courtes et l'utilisation durable du bois
Fedustria, la Confédération belge du bois, les groupements forestiers et l'Agence pour la nature et les forêts (ANB) ont uni leurs forces pour le Green Deal Local Wood, avec le soutien du département de l'environnement du gouvernement flamand. Ce partenariat vise à promouvoir la production, la transformation et l'utilisation du bois local.
Le bois produit localement est une matière première qui présente des atouts écologiques, sociaux et économiques. Ce Green Deal rassemble l'ensemble de la colonne forêt-bois pour jouer sur ces atouts, notamment en valorisant davantage la production, la transformation et l'utilisation durables du bois en Flandre.
Chaîne locale circulaire du bois
Le bois flamand disparaît souvent à l'étranger sans avoir été transformé, alors que les entreprises flamandes détiennent justement la clé pour le rendre disponible localement pour des applications innovantes dans la construction, la rénovation, l'industrie du meuble et d'autres secteurs.
"Il est important pour nous que les arbres plantés ici puissent être récoltés et transformés localement à long terme. Nous préconisons donc une vision à long terme de la production de bois dans nos forêts, en visant un degré d'autosuffisance qui profite à notre industrie de transformation du bois."
Dans le cadre de ce Green Deal, les partenaires travaillent donc ensemble à la mise en place d'une chaîne locale circulaire du bois, depuis la gestion durable des forêts jusqu'à l'utilisation du bois en tant que matière première, en passant par la transformation.
Une matière première respectueuse du climat
En outre, le bois local est également respectueux du climat, renouvelable et circulaire. Le bois est une pure nature qui stocke le carbone tout au long de son cycle de vie. Plus le bois et les produits du bois issus de la sylviculture durable sont utilisés, mieux c'est pour le climat.
"L'utilisation d'une plus grande quantité de bois dans des applications telles que la construction, l'ameublement, l'emballage, etc. réduira donc considérablement les émissions de CO2. L'utilisation de plus de bois dans les bâtiments et les intérieurs contribue également à un environnement de vie, de travail et d'habitation plus agréable", a déclaré Karla Basselier, PDG de Fedustria.
Le Green Deal a été officiellement lancé le 26 septembre. Ce moment marque le début d'une coopération intensive au sein du secteur flamand du bois.