Festool toujours incontournable après 100 ans
Trois ambassadeurs témoignent de leur expérience positive
Peu de marques peuvent se targuer d'une histoire aussi riche que celle de Festool. Cette année, la marque souffle donc exactement 100 bougies. Qu'est-ce qui fait la spécificité de Festool? Trois ambassadeurs - l'artisane moderne, le sideman passionné et le tapissier qui a relancé sa carrière - racontent leur histoire.
Une pure artisane
Saskia van den Berghe (42 ans) a commencé à travailler dans l'entreprise de rénovation de son père il y a 20 ans, presque par hasard. "Pour être honnête, je n'aurais jamais pensé en faire mon métier. Et encore moins que cela deviendrait une si grande passion", dit-elle. En 2024, Saskia s'est enfin mise à son compte.

Reconnaissance via Instagram
Quelques années plus tôt, en 2017, la chef d'entreprise a décidé de partager ses projets sur Instagram. Cette présence en ligne lui a non seulement donné plus de visibilité, mais aussi des opportunités. "J'ai rencontré Festool grâce à mes vidéos. C'était un immense honneur, car je savais déjà à l'époque que presque tous les menuisiers les considèrent comme une référence."
Faire ses preuves deux fois
En tant que femme dans un secteur traditionnellement masculin, Saskia a dû redoubler d'effort pour faire ses preuves. "Les gens prêtent davantage attention aux détails lorsqu'il s'agit d'une femme", explique-t-elle. Pour atteindre cette perfection, elle peut toujours compter sur Festool. Saskia est par exemple une fidèle utilisatrice de la ponceuse Rotex, qu'elle utilise depuis 2016 pour les travaux de parquet, entre autres. Le Conturo est également un de ses fidèles alliés: "Certains doutent du prix, mais je le répète tout le temps 'oui, ça les vaut'."
La passion du bois

Après une carrière à l'armée et en tant que chauffeur routier, Pascal Van Bael (60 ans) s'est découvert une passion pour le travail du bois lors de sa retraite anticipée. Ce qui avait commencé comme un revenu d'appoint le samedi dans un atelier de menuiserie s'est transformé en une véritable passion pour le métier.
Faire toujours mieux
Pascal est fasciné non seulement par le matériau lui-même, mais aussi par les outils qui lui permettent d'améliorer son travail. Cette passion l'a rapidement conduit chez Festool. "Quand une nouveauté sort, j'ai tout de suite envie de l'acheter (rires). De plus, c'est un investissement qui se rentabilise."
Dans la pratique, ses outils Festool ont prouvé leur valeur à maintes reprises. Il se souvient de la réaction de surprise d'un artisan qui rencontrait des problèmes lors d'un perçage. Lorsque Pascal a dégainé sa perceuse à percussion, le problème a été résolu en quelques secondes. La réaction de son collègue? "Il me la faut aussi, celle-là!"
Le diable se cache dans les détails
À 25 ans, William, tapissier indépendant d'Anhée, est l'exemple même de la passion du métier et de la résilience. L'amour du métier lui a été inculqué par une famille de menuisiers et de mécaniciens. Pour William, 'le diable est dans les détails'.
La vie à l'envers
Après s'être mis à son compte en 2019 et avoir résolument opté pour la qualité Festool, il traverse une terrible épreuve. Un grave accident de voiture et un mois de coma s'ensuivent. Les médecins sont formels: il restera paralysé. Mais William refuse d'accepter son sort. Avec une persévérance inouïe, il s'est lancé dans un programme de rééducation intense.

Rencontre décisive avec l'ExoActive
Le tournant s'est produit lorsque William a lu dans une lettre d'information de Festool l'existence de l'ExoActive, l'exosquelette conçu pour supporter les tâches en hauteur. Après avoir testé des alternatives mécaniques, il a essayé l'ExoActive lors d'un Roadshow. "C'était vraiment génial", dit-il. En effet, grâce à cet outil, William peut à nouveau lever les deux bras et reprendre son travail.
"Je ne suis pas surpris que Festool existe toujours après 100 ans. C'est une marque qui a su évoluer avec son temps", conclut William.
A. GOSSETLAAN 48
1702 GRAND-BIGARD
+3228933636
customerservice-be@festool.com
www.festool.be
