Unilin Panels inaugure une nouvelle ère avec le HPL biosourcé

Unilin Panels lance une nouvelle « révolution du bois » avec la technologie Verneo : un HPL (High Pressure Laminate) avec un noyau entièrement biosourcé, composé à 88% de ressources renouvelables et produit avec une résine qui émet 67% de CO₂ en moins que les adhésifs traditionnels. Grâce à une technologie d'adhésif développée en interne, Verneo HPL offre les mêmes performances que le célèbre Unilin HPL, mais avec un impact écologique nettement plus faible. Cette nouvelle génération de HPL fera bientôt son apparition sur le marché néerlandais avec une sélection de designs.
De la résine fossile à la résine biosourcée
« Le secret du Verneo HPL réside dans le cœur de la feuille de stratifié », explique Gertjan Vancoillie, ingénieur R&D chez Unilin Panels. « Alors que le HPL classique utilise toujours une résine phénolique fossile, avec le Verneo HPL, nous passons à une alternative 100 % biosourcée. Le résultat : un cœur de papier kraft infusé de résine biosourcée, totalement exempt de ressources fossiles. »
Le Verneo HPL est composé à 88 % de matières premières biosourcées, ce qui représente une augmentation significative par rapport aux 57 % du HPL standard. En outre, la production de la résine biosourcée produit jusqu'à 67 % d'émissions de CO₂ en moins que les adhésifs traditionnels.
Important : la couche supérieure décorative reste identique à celle de la version standard. La qualité, l'apparence et les performances techniques connues du stratifié HPL d'Unilin sont donc entièrement maintenues.
« Verneo HPL n'est pas une expérience sur la planche à dessin, mais une innovation évolutive qui sera bientôt introduite sur une partie de la gamme sur le marché néerlandais », déclare Timothy D'hoop, ingénieur R&D chez Unilin Panels.
Et ce n'est pas tout : Verneo ne se limite pas au HPL. Par exemple, la technologie est également applicable à la production de panneaux de particules biosourcés.
Suite logique à une première mondiale Cradle to Cradle
Unilin HPL n’en est pas à son coup d’essai. En décembre 2024, Unilin Panels est devenu le premier fabricant au monde à obtenir la certification Cradle to Cradle Certified® Bronze V4.0 pour l’ensemble de sa gamme HPL, y compris la collection primée Master Oak. Cette certification, reconnue internationalement, évalue les produits selon cinq critères : la santé des matériaux, la circularité, la gestion de l’eau et des sols, l’impact climatique et la justice sociale.
Ce jalon souligne la volonté d’amélioration continue et s’inscrit pleinement dans la stratégie de durabilité « One Home » d’Unilin, qui repose sur trois piliers : Planet Home, Your Home et Our Home – une planète plus saine, de meilleurs environnements de vie et un lieu de travail sûr. L’arrivée du Verneo HPL s’intègre parfaitement dans cette ambition et offre aux professionnels de l’intérieur une nouvelle manière de faire des choix durables, sans compromis sur la qualité, l’esthétique ou les performances.