Le bois de Fukushima utilisé dans la plus grande structure en bois du monde

À l'approche de l'Exposition universelle 2025 à Osaka, au Japon, le projet "The Grand Ring" est en cours d'achèvement et deviendra l'une des plus grandes structures en bois au monde. Cette imposante structure est constituée en grande partie de bois provenant de Fukushima, une région gravement touchée par le tremblement de terre, le tsunami et la catastrophe nucléaire de mars 2011.
En août 2024, l'Association japonaise pour l'exposition universelle de 2025 a annoncé que la structure en bois du Grand Anneau était terminée, y compris l'installation des rampes du Sky Walk, qui relient l'ensemble de l'anneau de 2 kilomètres de long.
Chef-d'œuvre architectural
La conception du Grand Anneau, réalisée par l'architecte Fujimoto Sou, reflète le thème philosophique de "l'unité dans la diversité". La construction de cet anneau a débuté le 30 juin 2023.
La construction mesure 20 mètres de haut et 2 kilomètres de circonférence. Au total, 27 000 mètres cubes de bois ont été utilisés, en recourant à la fois à des techniques de construction modernes et à des assemblages de bois traditionnels japonais. Depuis le toit du projet, les visiteurs auront une vue panoramique sur l'ensemble du site.
La construction du projet se poursuivra jusqu'en avril 2025. Des ascenseurs, des escaliers roulants et des toits verts doivent encore être construits.
Bref résumé :
- Essences de bois utilisées : (nationales) cèdre et cyprès du Japon ; (étrangères) pin sylvestre ;
- Surface de construction : ± 60 000 m² ;
- Diamètre intérieur et extérieur : ± 615 m à l'intérieur / ± 675 m à l'extérieur ;
- Largeur : 30 m ;
- Hauteur : 12 m (jusqu'à 20 m pour le Sky Walk).