Trophées Menuiserie 2023 : Façades en aluminium
Le magazine spécialisé Menuiserie est fier de présenter les nominés aux Trophées Menuiserie 2023 dans la catégorie Façades en aluminium.
Alu-Xtra
Alupro
De Witte AluminiumConstructiEs
Groven+ Portal
Lein Aluminium
Vorsselmans
Ingénierie unique d'une façade en aluminium
Alu-Xtra (Putte)
Alu-Xtra a donné à ce nouvel immeuble un aspect élégant en recouvrant deux des quatre faces du bâtiment avec des profilés en aluminium. Comme de petites différences de niveau se remarquent très vite sur de grandes surfaces, l'alignement et l'assemblage ont dû être effectués de manière très précise et correcte. En plus de la construction arrière en poutres d'aluminium conçue en interne, Alu-Xtra a installé des profilés de finition horizontaux et verticaux dans différents designs.
un jardin d'hiver esthétique sans joints apparents
Alupro (Sint-Katelijne-Waver)
Le client étant actif dans les serres de tomates, Alupro a créé pour ce projet un mur-rideau en aluminium qui s'intègre parfaitement dans l'idée de la serre. Les profilés en aluminium ont été placés le moins possible à la vue de tous, de sorte que l'expression architecturale repose sur les grandes surfaces vitrées qui forment une transition transparente entre l'intérieur et l'extérieur. L'aspect ludique du projet est dû au système Aliplast MC GLASS.
Détails suggestifs sur la façade dorée
De Witte Aluminiumconstructies (Aalst)
Un négociant en vins d'Alost combine une conception architecturale avec un choix inhabituel de matériaux et de couleurs pour son nouveau point de vente. L'impression générale de couleur or du bâtiment a été obtenue grâce à un traitement de surface par anodisation, appliqué à divers matériaux tels que l'aluminium massif, les profilés d'extrusion et les tôles laminées. Pour la finition détaillée, des contours wifle ont été incorporés de manière suggestive dans l'aluminium et montés en patchwork sur la façade.
Menuiserie colossale à double enveloppe
Groven+ Portal (Liège)
La réhabilitation réussie de la friche du site de Bavière a permis la création du nouveau centre de connaissances de la Province de Liège. Ce nouveau site atypique forme un jeu de lignes unique et asymétrique constitué d'une double enveloppe en matériaux innovants et durables. Groven+ Portal a fourni tous les murs-rideaux de l'enveloppe du bâtiment, y compris le triple vitrage, et a collaboré avec VMZinc pour la deuxième couche perforée en zinc peint.
L'aluminium attire le regard sur l'hôtel de ville de Staden
Lein Aluminium (Staden)
AC/DC, l'hôtel de ville de Staden, a reçu une façade modulaire unique grâce à Lein Aluminium. Le système de mur-rideau CW 50 de Reynaers minimise la présence de profilés, garantissant ainsi une incidence maximale de la lumière. En outre, les grands vitrages confirment le caractère ouvert de l'hôtel de ville. Cerise sur le gâteau, le revêtement de la façade de la zone d'accueil a été complété par des feuilles d'aluminium anodisé de couleur or.
Mur antibruit monumental en aluminium
Vorsselmans (Anvers)
Vorsselmans a fourni les menuiseries extérieures pour la construction de deux élégantes tours résidentielles anversoises, Louise et Marie. Une caractéristique unique de ce projet est l'énorme écran acoustique qui relie les deux bâtiments. Cet écran de 47 mètres de haut et de 22 mètres de large sert de tampon acoustique pour les voies de circulation avoisinantes. Il crée une oasis de calme et permet aux résidents de se détendre sur leurs balcons.