Sécurisation des bâtimentsPremium

SERRURES INTELLIGENTES: SMARTPHONE

Nous vivons à l'ère de l'Internet des Objets (IoT) où tout est de plus en plus interconnecté. Le smartphone joue un rôle central à cet égard, car de nombreuses applications permettent de contrôler différents aspects d'un bâtiment. Pensez au chauffage ou à l'éclairage qui peut être commandé à distance depuis un smartphone. Evidemment, il existe également des systèmes qui permettent de configurer l'accès d'un bâtiment via le smartphone. Ainsi, notre smartphone devient une clé intelligente.

bluetooth
Le géorepérage permet de faire ouvrir et fermer des portes automatiquement, lorsqu'un smartphone avec les droits
d'accès se trouve à l'intérieur du périmètre prédéfini

BLUETOOTH ET WI-FI

Les serrures intelligentes commandées par un smartphone nécessitent toujours une application développée par le fabricant. Selon le type de serrure intelligente et le fabricant, la connexion à cette serrure se fera via Bluetooth ou wi-fi (ou une combinaison des deux). La grande différence est que le Bluetooth ne peut être utilisé qu'à une certaine distance, tandis que le wi-fi permet d'actionner la serrure où que l'on se trouve dans le monde. D'un autre côté, le Bluetooth ne nécessite aucune réception réseau, ce qui est un avantage.

REGISTRE DE VERROUILLAGE

Tous les réglages de la serrure intelligente peuvent être effectués à l'aide de l'application. Par exemple, il est possible de déterminer qui a accès à quelle pièce et quand, si une porte doit être ouverte manuellement ou automatiquement, quel intervalle doit être réglé pour renouveler le verrouillage numérique, etc. De plus, un registre de verrouillage est généralement tenu afin de voir qui a obtenu l'accès ou a tenté de l'obtenir et quand. L'application peut également envoyer des notifications relatives au niveau de la batterie, de la personne qui est à la porte et quand, du déverrouillage/verrouillage de la porte, etc.

GÉOREPÉRAGE

Grâce à cette technologie, il est possible de faire réagir la serrure en fonction de la position du smartphone. Le géorepérage permet ainsi d'ouvrir et de fermer automatiquement les portes, lorsqu'un smartphone disposant des droits d'accès nécessaires se trouve à l'intérieur du périmètre prédéfini. De cette façon, on est toujours sûr que la porte est fermée, une fois que le périmètre est quitté. En cas de doute, l'application peut être consultée simplement afin de tout vérifier.

COMPOSANTS

Les fabricants essaient de rendre les serrures aussi simples que possible et de limiter le nombre de pièces nécessaires. Ils fournissent généralement un composant qui peut être monté simplement sur un mécanisme existant (par-dessus le cylindre et la clé). A côté de ça, il faut évidemment un smartphone pour régler et commander la serrure.

smartphone
De nombreuses applications sur un smartphone permettent à l'utilisateur de contrôler différents aspects au sein d'un bâtiment

INSTALLATION

Etant donné qu'on travaille le plus souvent avec un composant qui se monte sur le mécanisme existant, l'installation se résume généralement à serrer quelques vis. Il n'est donc pas nécessaire de percer des trous supplémentaires, de câbler ou d'installer des unités d'alimentation. Le système peut être raccordé en mode plug-and-play. Bien entendu, il faut effectuer certains réglages sur le smartphone proprement dit. Par exemple, il faut souvent se créer un profil chez le fabricant de la serrure. L'application requise doit être téléchargée et installée (gratuitement) pour que la connexion à la serrure puisse avoir lieu. Une fois que l'application est installée, il est possible de la personnaliser entièrement (de même que le fonctionnement de la serrure).

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

Voici quelques avantages de la combinaison entre les serrures intelligentes et les smartphones:
• Facilité de montage, d'installation et d'utili­sation;
• Entièrement personnalisable;
• Aucune clé physique n'est requise;
• Possibilité de fermer et ouvrir les portes à distance;
• La clé est difficile à voler ou à copier; 
• Il est facile de définir des droits d'accès afin d'accorder un accès temporaire à une personne;
• Les portes peuvent s'ouvrir automatiquement, de sorte que le smartphone n'a même pas besoin d'être pris en main;
• Ces types de serrure sont très abordables de nos jours.

Mais le système présente aussi des incon­vénients:
• Si le smartphone est perdu, piraté ou à court de batterie, cela peut poser des problèmes d'accès;
• Si quelqu'un doit entrer dans le bâtiment, mais n'a pas de smartphone, cela peut poser des problèmes d'accès;
• L'absence de connexion Internet peut poser des problèmes d'accès.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Laurence Blondeel

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine