Sécurisation des bâtimentsPremium

SERRURES INTELLIGENTES: SCANNER D'EMPREINTE DIGITALE

Le contrôle d'accès peut également se faire par empreinte digitale. Il s'agit d'une serrure électronique qui ne peut être ouverte qu'avec une empreinte digitale. Par exemple, certaines poignées de porte sont équipées d'une technologie de lecture digitale. Elles déduisent de l'empreinte digitale scannée si la personne possède ou non les droits d'accès corrects.

vingerscan
La technologie de lecture digitale qui déduit de l'empreinte digitale scannée si la personne possède ou non les droits d'accès corrects

ELÉMENTS

Cette serrure intelligente n'a pas besoin de grand-chose. Il faut un scan d'empreinte digitale, le logiciel nécessaire à cet effet, une base de données constituée d'empreintes digitales offrant un accès et du matériel bio­métrique qui peut être lu à partir d'un doigt. Selon le modèle choisi, le scanner de doigt peut être incorporé dans la poignée ou dans un dispositif séparé qui peut être monté à côté de la porte. Encore une fois, selon le fabricant choisi, il se peut qu'il faille un ordinateur et une connexion Internet pour la programmation, à moins qu'elle ne soit effectuée directement sur le lecteur d'empreinte digitale.

INSTALLATION

L'installation de ce type de serrures intelligentes dépend fortement de la technologie et du fabricant choisi. Parfois, il faut installer un appareil séparé à côté de la porte et fournir le câblage correct. Parfois, la poignée de porte est équipée d'un lecteur intégré et il suffit de tout assembler et raccorder à la porte (ce que l'on appelle les connexions enfichables ou plug-and-play). Cependant, après l'installation, il faut toujours scanner plusieurs doigts d'une même personne afin de constituer une base de données constituée du matériel biométrique des personnes à qui l'accès est autorisé. Une fois installée, la base de données est facile et rapide à modifier.

vingerafdrukFONCTIONNEMENT

Les systèmes actuels effectuent un balayage optique, capacitif, thermique ou ultrasonique:
Optique: cette méthode est la plus ancienne sur le marché. Une fois le doigt placé sur le capteur d'image, des LED sont utilisées pour l'éclairer. Un algorithme recherche ensuite les crêtes du bout du doigt et compare les parties claires et sombres de l'empreinte avec une base de données d'empreintes digitales. En cas de correspondance, l'accès au bâtiment ou à l'espace est accordé.
Capacitif: on utilise ici des petits circuits de condensateur. On place le doigt contre le scanner. Les crêtes d'un doigt toucheront le scanner à certains endroits. A ces endroits, la capacité du condensateur va changer. A d'autres endroits, seul l'air entrera en contact avec le scanner, si bien que la capacité va peu ou pas changer. La capacité des con­densateurs doit changer correctement pour pouvoir déverrouiller la serrure. En d'autres termes, il devient très difficile de tromper le scanner.
Thermique: des caractéristiques spéciales, appelées minuties, sont filtrées de l'image numérisée du doigt. Cette minutie est ensuite stockée sous forme de clé biométrique et comparée. Ce qui est important ici, ce n'est pas la forme ou le modèle du doigt, mais plutôt les différences de température à des points spécifiques. Il n'est donc pas possible de tromper le système avec des empreintes digitales prélevées sur d'autres surfaces. Aucune donnée d'image n'est stockée, seulement un code binaire qui ne peut pas être reproduit sous la forme d'une image d'empreinte digitale.
Ultrasonique: ette technologie permet d'obtenir une carte détaillée du bout du doigt. Elle émet une impulsion ultrasonore qui est en partie absorbée et en partie réfléchie par le bout du doigt. Le scanner mesure les signaux réfléchis et peut ainsi effectuer une reconstruction 3D du doigt. Cette technologie spécifique est encore plus difficile à tromper qu'un scanner capacitif.

vingerAVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

Voici quelques avantages du balayage de l'empreinte digitale:
• La clé ne peut pas être perdue, car elle est toujours à portée de main (littéralement);
• La clé est difficile à copier ou à voler, car chaque doigt est unique;
• Il est facile de définir les droits d'accès, ce qui permet de définir un accès temporaire à une personne;
• Le fonctionnement et la commande sont très simples, car il suffit de placer un doigt sur le scanner;
• Le système est sûr et fiable grâce à l'utili­sation de matériaux biométriques.

Mais cette technologie présente quelques inconvénients:
• Il est nécessaire d'enregistrer un bon profil d'empreinte digitale. Pour les jeunes et les personnes âgées, cela peut parfois poser un problème, parce que leur profil n'a pas en­core été développé ou qu'il a été endommagé;
• Le doigt doit être positionné de manière précise et lisible sur le scanner pour que la lecture soit complète et correcte. Des doigts sales, mouillés ou abîmés peuvent causer des problèmes;
• Certains systèmes sont passablement coûteux.

ALTERNATIVES INTÉRESSANTES

oog

Biométrie

L'être humain possède énormément de matériel biométrique qui peut être exploité pour l'identification. Pensons aux yeux, avec un balayage d'iris pour verrouiller une serrure. La main entière peut être exploitée, avec un balayage de la paume comme serrure intelligente. La voix humaine peut également servir de clé. La serrure utilise la reconnaissance vocale pour décider d'autoriser ou non l'accès à cette personne. La reconnaissance faciale peut également être utilisée comme serrure intelligente. Un balayage du visage est effectué et comparé à une base de données reprenant les visages à qui on peut accorder l'accès.

Code secret

Il existe même des serrures intelligentes qui peuvent être reliées à un signal de coups secret. De cette façon, la personne ne peut entrer que si elle frappe correctement à la porte.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Laurence Blondeel

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine