Maison de maître à Jambes ressuscitée après un dégât des eaux
Renaud Rondeaux SRL (Yvoir)

Après un grave dégât des eaux, une maison de maître à Jambes (Namur) a retrouvé une seconde jeunesse grâce à Rondeaux Renaud SRL. Fort de plus de 30 ans d'expérience et soutenu par son équipe, Renaud Rondeaux a entièrement démantelé le salon pour le reconstruire ensuite étape par étape. Ce travail a été réalisé dans le plus grand respect du caractère d'origine datant du début du XXe siècle.
Respect de l'original
Le projet prévoyait une reconstruction fidèle des plafonds, des moulures et des murs, en utilisant des matériaux contemporains qui s'approchent de l'authenticité du passé. Après avoir enlevé les anciens plâtres et les moulures endommagées, des doubles moulures ont été recréées presque à l'identique sur la base des moulures Nomastyl. La recherche des matériaux adéquats, la fabrication d'un gabarit précis de 30 cm et l'adaptation en taille réelle ont nécessité une précision et un savoir-faire exceptionnels.










Le plus grand défi consistait à assurer la continuité et la planéité : les nouvelles moulures devaient correspondre parfaitement à celles de la pièce voisine, sans transition visible. Plus de dix moulures, panneaux et profils de finition différents ont été minutieusement installés et finis avec des joints acryliques, une peinture et un assortiment de couleurs qui respectent totalement l'aspect d'origine.
Pour le plafond, Sigma Perfect Mat a été utilisé ; pour les murs, Sigma Pearlclean Mat dans un effet bicolore. La dimension environnementale a également été prise en compte : les peintures utilisées sont certifiées Écolabel. Après plus de 150 heures de travail, ce projet a abouti à une maison de maître qui brille à nouveau comme il y a cent ans.

