Une nouvelle menuiserie impossible à distinguer de l'ancienne
CBS Schilderwerken (Westerlo)
Le fait d'être parvenu à redonner sa gloire d'antan au château de Tournay-Solvay à Watermael-Boitsfort, complètement délabré et en partie incendié, peut être qualifié de miracle et est en partie dû à CBS Schilderwerken de Westerlo. C'est Sonja Schellens, la patronne, et son équipe qui se sont chargées des boiseries et le résultat est tellement bien fait qu'il est impossible de distinguer l'ancienne menuiserie de la nouvelle.
Expérience dans les techniques de peinture et de décoration
CBS Schilderwerken a été fondé en 2016 par Sonja Schellens. Sonja travaille elle-même dans le secteur depuis 30 ans et dirige, avec son mari Jan Schellens, une équipe de 12 peintres expérimentés.
La rénovation du château de Tournay-Solvay était tout à fait dans les cordes de CBS Schilderwerken, étant donné la vaste expérience de l'entreprise dans la peinture et la rénovation de nombreuses églises et châteaux en Belgique.
Restauré dans sa gloire d'antan
Le château de Tournay-Solvay, construit en 1880 à la lisière de la forêt de Soignes, était devenu une ruine après un incendie dévastateur en 1982 et continuait à se dégrader. L'architecte Francis Metzger a opté pour une conception qui allie à la fois des éléments d'origine et des éléments modernes afin de répondre aux besoins d'aujourd'hui.
L'objectif était de restaurer méticuleusement les parties classées et de rendre à l'extérieur son état d'origine. Le toit principal en ardoise a été restauré tout en respectant les matériaux d'origine, et la menuiserie a également été restaurée dans toute sa splendeur. C'est là que CBS Paintworks est entré en jeu.
Une belle harmonie avec les anciennes fenêtres
"Les anciennes fenêtres avaient énormément souffert", explique Sonja Schellens. "Nous les avons décapées jusqu'au bois nu, traitées plusieurs fois avec de l'acide oxalique et poncées joliment."
Certaines fenêtres sont entièrement neuves, tandis que d'autres sont une combinaison d'anciennes et de nouvelles pièces. "Les nouvelles pièces ont été soigneusement teintées afin qu'elles s'harmonisent avec les anciennes. Nous avons dû chercher un peu pour trouver le bon mélange de couleurs, mais nous y sommes parvenus".
Les peintures choisies sont durables et de qualité. "À l'intérieur comme à l'extérieur, les fenêtres ont été dotées d'une couche d'apprêt Sikkens Novatech, puis parachevées avec deux couches de Cetol Filter 7."



Un peu d'organisation
Les boiseries ont été préparées et peintes dans l'entrepôt de CBS Schilderwerken. "Il s'agissait de 200 fenêtres. Il a donc fallu un peu d'organisation. Nous avons prévu une tente à côté de notre entrepôt afin de pouvoir ranger toutes les fenêtres à l'abri du vent et de la pluie."
"Une fois teintées et peintes, les boiseries ont été transportées au château, où elles ont été installées avant de recevoir encore une couche finale." Le résultat est une belle menuiserie naturelle qui s'harmonise parfaitement avec le château en termes de couleur et de style.
GENEINDE 188
2260 WESTERLO
+32471583209
sonja.schellens@telenet.be
www.cbsschilderwerken.be
