Redonner de la sobriété et de la modernité par la peinture
Martin Piron Peinture & Décoration (MALMEDY)
C’est à Xhoffraix, près de Malmédy que Martin Piron s’est attaqué à la rénovation du séjour et des halls d’une habitation 4 façades unifamiliale. Les derniers travaux de peinture avaient été réalisés il y a une quinzaine d’années et les clients souhaitaient une décoration plus sobre et récupérer des murs lisses alors que ceux-ci avaient été crépis. Toutes les boiseries, y compris les meubles devaient également être repeints.
Originaire de Verviers, Martin Piron a baigné dans la peinture. Tous les membres de sa famille sont peintres, à commencer par son papa. En 2016, il lance sa société de peinture qu’il implante à Burnenville. Tout démarre ensuite très vite. Le bouche à oreilles fonctionne à merveille et la clientèle se développe essentiellement dans la région de Stavelot – Malmédy.
Les murs de la bâtisse à Xhoffraix étaient recouverts d'un ancien crêpi appliqué en forte épaisseur à certain endroit. Pour obtenir une surface totalement lisse, il a fallu les enduire en trois passes et y appliquer un voile de rénovation avant la mise en peinture.
Toutes les boiseries en chêne massif (plinthes, chambranles, châssis, escalier, colombage et meubles) ont été repeintes. Elles étaient brutes et teintées dans un ton chêne foncé. Elles ont été décapées et poncées à blanc pour récupérer la teinte naturelle du chêne, dégraissées, avant d’y appliquer deux couches de primaire isolant pour terminer par deux couches de laque acrylique satinée et traitée avec les produits belges Rubiomonocoat.
Enfin, pour la cheminée, les clients ont choisi le stuc de Chaux de chez Boss Paints.
Quant aux plafonds et les anciennes poutres, tout a été réparé et a reçu trois couches de peinture en blanc mat.
Le mobilier de la salle à manger (table, vitrine, dressoir, ...) a été aérogommé, dégraissé et traité avec les produits belges Rubio, tout comme les portes intérieures de la bâtisse.
Les travaux ont commencé le 8 janvier 2023 pour se terminer le 15 mars 2023 en pas moins de 680 heures.