Le gouvernement flamand se préoccupe-t-il encore de la rénovation ?
Fin de 'Mijn VerbouwPremie' pour les plus hauts revenus pour les revenus les plus élevés
Embuild Flanders regrette la décision du gouvernement flamand de supprimer la prime Mijn VerbouwPremie pour les revenus les plus élevés. Cette décision intervient quelques mois à peine après l'entrée en vigueur de la précédente réforme et les économies réalisées. Depuis le 1er juillet 2025, la prime était déjà limitée pour les catégories de revenus les plus élevés. Les citoyens et les rénovateurs ont du mal à s'organiser lorsque les politiques changent constamment. Les projets de rénovation nécessitent une longue préparation et des investissements importants. Ceux qui planifient aujourd'hui ont besoin d'un cadre stable et de politiques de soutien.
Retard ou report
"Le gouvernement flamand considère-t-il toujours la rénovation comme importante ? Avec cette décision, il envoie le signal contraire. Les citoyens et les entreprises ont besoin d'un cadre stable pour planifier leurs investissements. Si les règles du jeu et les objectifs changent constamment, les gens reportent ou abandonnent leurs projets de rénovation", déclare Caroline Deiteren d'Embuild Flanders.
La tendance négative se poursuit
Entre-temps, le nombre de rénovations approfondies est en baisse depuis des années. La Flandre est confrontée à un parc immobilier obsolète et devrait en fait rénover en profondeur 3 % de ses logements par an, alors qu'aujourd'hui, ce pourcentage oscille autour de 1 %. Il suffit pour cela d'une politique soutenue, et non de coupes successives.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes. De janvier à mai 2025, 7.006 permis de rénovation ont été délivrés en Flandre, contre 9.404 au cours de la même période en 2021. Ce nombre a diminué d'année en année : 8.162 en 2022, 7.419 en 2023, 7.362 en 2024 et maintenant 7.006 en 2025. Les chiffres annuels suivent également la même tendance négative.