Plus de 28 000 femmes actives dans la construction
1 916 femmes sur les chantiers
28 155 - C'est le nombre de femmes actives sur ou pour nos chantiers de construction. C'est 230 de plus que l'année dernière et 2003 de plus qu'en 2021. "En chiffres absolus, de plus en plus de femmes s'engagent chaque année. Cependant, la proportion de femmes dans le total reste plus ou moins constante, à environ 1 sur 10", explique Jean-Pierre Waeytens, administrateur délégué de Bouwunie. Il existe également de grandes différences en fonction du statut des femmes. Ainsi, les femmes sont les plus mal représentées parmi les ouvriers et elles sont également mal représentées parmi les employés.
Le travail n'est plus seulement physique et sale
Le fait qu'il y ait si peu de travailleuses peut être associé à l'image du secteur : un travail lourd et sale. "Mais ce n'est plus nécessairement le cas depuis un certain temps. La construction innove et se numérise à un rythme rapide. Le secteur réalise également d'énormes investissements pour rendre le travail plus ergonomique, y compris d'aileurs pour les hommes. Le travail purement physique et salissant est de plus en plus délaissé", explique M. Waeytens.
Quoi qu'il en soit, les femmes sont plus que bienvenues dans le secteur de la construction. Non seulement parce que le secteur est confronté à une pénurie de main-d'œuvre, mais aussi parce que les femmes constituent un enrichissement indéniable.
La "touche" féminine
"Sans vouloir tomber dans les clichés ou faire injure aux hommes, les femmes sont généralement moins enclines à parler le jargon de la construction ; elles sont plus empathiques et regardent au-delà de l'aspect purement technique. Les femmes sont également plus enclines à avoir le sens du détail", conclut Mme Waeytens.
Environ 2 000 femmes sur les chantiers
Nos chantiers belges comptent 152 175 travailleurs de la construction. 1 916 d'entre eux, soit à peine 1,3 %, sont des femmes. L'année dernière, la proportion de femmes était de 1,2 %, comme en 2023. En 2022, elle était de 1,1%.
Parmi les cols blancs, plus d'un tiers sont des femmes. Ainsi, on compte 57 048 cols blancs, dont 20 938 femmes (soit 36,7 %). L'année dernière, la part des femmes parmi les cols blancs était de 36,9 %, l'année précédente de 37,1 % et l'année d'avant de 36,6 %.
Sur les 86.972 travailleurs indépendants actifs dans la construction belge, 5.301 sont des femmes, soit 6,1%. Un an plus tôt, ce chiffre était de 6,4 %, comme en 2023. Bien que le nombre absolu de femmes indépendantes ait augmenté. En chiffres absolus, plus de femmes travaillent dans la construction qu'en 2024. Leur part n'a donc pas augmenté. Aujourd'hui, il y a 9,5 % de femmes, l'année dernière c'était également 9,5 %. En 2023, la proportion était de 9,3 %, l'année précédente de 9 %.