Bref retour sur 2024
Les Producteurs de Matériaux de Construction
2024 était une année d’élections. En prévision de ces élections, les Producteurs de Matériaux de Construction ont poursuivi les contacts avec les responsables politiques pour leur présenter leur mémorandum 2023. Dans le document, une attention particulière est donnée à la construction durable qui doit rester qualitative et accessible financièrement, ainsi qu’à l’importance d’une production locale durable et compétitive.
En parallèle, les Producteurs de Matériaux de Construction ont aussi participé à des consultations des parties prenantes, organisées par plusieurs entités de services publicsont organisées en préparation à des politiques que les futurs gouvernements pourraient adopter et des mesures qu’ils pourraient appliquer. À la suite des élections, les Producteurs de Matériaux de Construction ont formulé quelques réflexions et propositions pour les nouveaux gouvernements dans leur mémorandum 2024 actualisé qui visent à mener à bien les transitions verte, énergétique et digitale, en rencontrant les priorités de prospérité durable et de compétitivité de la Commission européenne.
Ce bref retour sur 2024 ne vise pas à passer en revue toutes les initiatives des Producteurs de Matériaux de Construction mais bien à s’arrêter sur quelques-unes d’entre elles, ainsi que sur quelques réflexions.
La fédération des Producteurs belges de Matériaux de Construction (PMC) représente plus de 600 producteurs de matériaux de construction de sources différentes, dont 2/3 de PME, qui fournissent ensemble du travail à plus de 30.000 personnes et réalisent un chiffre d’affaires de
près de 15 milliards d’euros, dont près de 60 % à l’exportation.
Dans l'aperçu, les sujets suivants seront abordés.
- La durabilité dans la construction est tributaire des facteurs limitants et doit être évaluée
correctement. - La décarbonation du chauffage ne suffit pas pour décarboner le parc résidentiel.
- La démolition-reconstruction de passoires énergétiques présente pas mal d’atouts qui
ne peuvent pas être perdus de vue. - Une infrastructure performante et tournée vers l’avenir est indispensable pour la production locale.
- Transition digitale.