Achèvement du premier projet de construction CLT en Flandre
Une maison achetée, pas un terrain

Le premier projet de construction de Community Land Trust en Flandre, 'CLT Mykolaiv', a été achevé dans le quartier de Meulestede à Gand. Les habitants qui s'y installeront bientôt ont acheté leur logement sans acheter le terrain. C'est donc beaucoup plus abordable.
CLT Mykolaiv
Le premier projet de construction CLT en Flandre a été livré aujourd'hui dans la Goedendagstraat à Meulestede. Le CLT Mykolaiv, qui tire son nom d'une ville portuaire du sud de l'Ukraine, se compose de 34 maisons de 1 à 4 chambres à coucher occupées par leurs propriétaires, de jardins privés, d'une salle communautaire et d'un jardin partagé. Les nouveaux propriétaires, des célibataires et des familles nombreuses, emménageront cet automne.
Le concept de Community Land Trust
Le concept de Community Land Trust se concentre sur le logement abordable pour les personnes à revenus faibles ou modérés, selon un modèle innovant, orienté vers le voisinage et participatif. Les résidents du CLT Mykolaiv ont acheté leur maison sans acheter le terrain.
La maison leur appartient, ils peuvent la rénover ou la vendre, leurs héritiers peuvent en hériter. Cependant, ils ne peuvent pas la louer et, pour que la maison reste abordable à long terme, le prix de revente est plafonné. Le terrain reste la propriété du CLT.

Gand, un pionnier
"Ce n'est pas un hasard si Gand est le pionnier du premier projet CLT en Flandre. Le projet est le résultat d'une coopération intense entre la société civile et la ville de Gand. Le premier projet nous a permis de tirer de nombreux enseignements que nous pouvons maintenant utiliser pour d'autres projets, ici et ailleurs en Flandre", Tine Heyse, échevin du logement.
Les projets CLT accordent une grande attention à la construction de la communauté. La salle communautaire, par exemple, devient un lieu de rencontre pour les habitants et le voisinage. Ils ont déjà élaboré un concept à ce sujet et commenceront bientôt à l'aménager. Les habitants deviendront automatiquement membres du CLT Gand, au sein duquel sogent, la ville et la société civile sont également représentées. De cette manière, la voix de chacun est entendue.
"Nous avons activement impliqué les résidents locaux dans le concept et la conception de l'espace communautaire. Il constitue ainsi un pont entre les résidents du CLT et le quartier", explique Mathias De Clercq, bourgmestre de Gand.

Coopération entre différents acteurs
Le projet CLT a été réalisé sur le terrain de la ville de Gand et est le fruit d'une collaboration entre la ville de Gand, sogent, Thuispunt Gent, Saamo Gent et un certain nombre de citoyens enthousiastes. La ville de Gand a investi 760 000 euros dans l'aménagement du domaine public environnant et a accordé 440 000 euros de subventions pour l'achat du terrain. La société de développement urbain sogent a apporté une partie du terrain.
Exemple de projet
"Nous sommes fiers que Thuispunt Gent, en tant que maître d'ouvrage, ait pu apporter une contribution importante à ce projet pionnier du point de vue du logement social. Grâce à un environnement libre de toute réglementation et à un bail de longue durée, nous avons pu construire et préfinancer des logements sociaux que nous pouvons maintenant revendre aux futurs propriétaires. Nous espérons que ce travail de pionnier a jeté les bases de nouveaux projets du CLT", conclut Marc Heughebaert, président de Thuispunt Gent.
Source : Ville de Gand