Sterhoek et SMT Belux unissent leurs forces pour un chantier durable
Réduction des émissions de CO2 et importantes économies de carburant sur le site de Sterhoek
Votre revue professionnelle a récemment été l'invitée de Sterhoek NV, qui fait partie du Groupe H2O de Burcht. Invités par l'entreprise de récupération de sols contaminés et de matériaux de dragage, et par la société de distribution SMT Belux - entre autres distributeur exclusif des machines de construction Volvo - les invités ont été informés du partenariat entre les deux entreprises.
Un partenariat qui porte ses fruits. En un temps relativement court, la collaboration a permis de réduire considérablement les émissions de CO2, de diminuer la consommation de carburant et d'améliorer l'organisation du chantier.
Sterhoek NV et le site
Le site de Sterhoek à Burcht est une décharge pour déchets non dangereux (catégorie 2) et reçoit chaque année quelque 800 000 tonnes de déchets minéraux, notamment via l'Escaut. Sterhoek NV ne s'occupe pas seulement de l'excavation et de la gestion des terres récupérées, mais aussi du déchargement des navires à quai, du transport des matériaux à travers le site et du déversement des déchets et des matériaux de dragage dans la gigantesque carrière d'argile.
Il s'agit d'une opération complexe qui nécessite une organisation, une planification et un suivi minutieux. Afin d'optimiser les opérations, Sterhoek NV a consulté SMT après avoir commandé une nouvelle flotte de machines de construction Volvo. Ils ont discuté de la manière d'améliorer les opérations et de se concentrer davantage sur la durabilité.
Coopération avec Service Machinery Truck (SMT)
SMT Belgium distribue des machines de construction Volvo, mais fournit également une assistance via toutes sortes de plateformes (numériques) et sous la forme de toutes sortes de formations.
Faire en sorte que tout se passe bien
Les défis ne manquent pas sur le chantier. Outre le maintien constant de la "propreté" de l'environnement et le remplissage de la carrière, il s'agissait de gérer le "trafic" sur le site et d'adopter une méthode de travail plus durable. C'est principalement pour ces derniers défis qu'une solution a été recherchée en collaboration avec SMT.
Cartographie du chantier et des machines
"Lorsque nous entamons une collaboration, nous commençons par un vol de drone qui cartographie le chantier par photogrammétrie. Ces images sont ensuite transformées en un modèle numérique en 3D du chantier", explique un employé de SMT.
Les cartes sont interactives, ce qui signifie que les machines opérant dans le chantier peuvent également y être visualisées et que leurs mouvements peuvent être suivis en temps réel.
"En installant le Co-pilot existant ou des tablettes ou smartphones externes dans les différentes machines, chaque mouvement de chaque engin de chantier peut être soigneusement enregistré et affiché sur le modèle 3D. Cela permet non seulement de prendre des décisions plus efficaces, mais aussi de mieux coordonner le trafic sur le chantier."
L'utilisation de drones combinée au logiciel avancé de simulation de site de SMT a radicalement changé la façon dont le site de Sterhoek est géré.
"Les goulets d'étranglement sont identifiés et résolus rapidement, ce qui contribue à rendre les opérations du site plus efficaces. Cette technologie permet à Sterhoek NV de prendre des décisions plus rapides et mieux informées.
Pour suivre l'avancement des travaux et maintenir le modèle 3D à jour, un vol de drone est programmé chaque mois.
SMT Academy
SMT Academy est l'institut de formation de SMT. Les opérateurs de machines y apprennent à travailler avec leurs (nouvelles) machines et à réduire eux-mêmes les émissions de CO2 par des actions spécifiques.
"Après la formation, nous recueillons pendant trois mois des données sur le style de conduite et le travail des conducteurs/machinistes sur le site. Nous préparons un rapport et discutons, lors d'un débriefing, de ce qu'ils peuvent faire pour être encore plus efficaces".
Optimisation de la logistique du site et de la consommation de carburant
Les données recueillies dans le cadre de cette étude de cas ont été traduites en un certain nombre de mesures spécifiques. "Entre autres, en donnant la priorité aux véhicules chargés et en imposant des limitations de vitesse, non seulement l'efficacité du site a été améliorée, mais l'impact écologique a également été réduit grâce à la diminution de la consommation de carburant et à la réduction significative des émissions de CO2."
SMT : une approche globale
Outre la fourniture de machines Volvo, SMT propose une large gamme de services qui vont au-delà de la gestion des machines. Son programme ProCare lui permet de surveiller de manière proactive les performances des machines, ce qui contribue à prévenir les temps d'arrêt imprévus et à prolonger la durée de vie de l'équipement.
Autres partenaires au sein de H2O
Sterhoek NV fait partie du groupe H2O, un conglomérat de dix entreprises actives dans les secteurs liés à l'eau.
- HYE, une entreprise belge de premier plan dans le domaine de l'ingénierie hydraulique.
- Argex, producteur de granulés d'argile expansée avec diverses applications dans le secteur de la construction.
- Bremcon, spécialiste du recyclage et de l'épuration des sols et des minéraux.
- Vering Shipping, agence maritime.
- Navitec, expert en réparation navale et en solutions de sécurité dans le port d'Anvers.
- GC Industries, actif dans la métallurgie industrielle.
- Pylons De Kerf, spécialisée dans la production de pylônes.
- MKMK Events, une agence événementielle spécialisée dans les excursions et les événements d'entreprise internes.