Le nombre de ventes aux enchères devrait s'élever à 132
Forte augmentation des cessations volontaires d'activité dans la construction

Le nombre de ventes aux enchères dans le secteur de la construction en Belgique est à nouveau en hausse. Alors que le nombre de ventes avait diminué en 2023 par rapport à l'année précédente, une forte augmentation est prévue en 2024. Selon les chiffres récents de Troostwijk Auctions, de nombreux entrepreneurs du bâtiment choisissent de cesser volontairement leur activité. La hausse des taux d'intérêt sur les prêts, combinée à l'indexation élevée des salaires et aux mesures pour la démolition et la construction, en sont les principales raisons.
Une augmentation de 39 % par rapport à 2023
En 2023, 95 entreprises de construction belges ont mis aux enchères leur équipement en raison d'une cessation volontaire d'activité. En 2024, après seulement six mois, 79 entrepreneurs ont déjà suivi cette voie. "Si cette tendance se poursuit, nous nous rapprocherons des chiffres de 2022", déclare Diethard Huygen, Account Manager chez Troostwijk Auctions. Le nombre de ventes aux enchères dues à des cessations volontaires devrait s'élever à 132 au total cette année. Soit une augmentation de 39 % par rapport à 2023.
Les entrepreneurs du bâtiment adaptent leur équipement selon les projets
La forte augmentation des taux hypothécaires l'année dernière est l'un des principaux facteurs. "Cela rend difficile pour de nombreux entrepreneurs d'investir dans de nouvelles machines. Nous constatons que les entrepreneurs achètent des machines spécifiquement pour un projet et les revendent ensuite via des ventes aux enchères, appelées les ventes aux enchères en dépôt où plusieurs entreprises proposent des lots dans une même vente. La vente permet ensuite aux entrepreneurs de disposer de liquidités pour l'achat d'autres matériaux nécessaires pour de nouveaux projets", explique Huygen. En 2024, 21 entreprises de construction ont déjà participé à ces ventes aux enchères en dépôt chez Troostwijk.
"43 % des acheteurs de machines de construction auprès des entrepreneurs belges viennent de l'étranger. Les Pays-Bas représentent le plus grand marché étranger, suivis par la Roumanie"
Augmentation des faillites en plus des cessations volontaires
Selon le bureau de statistique belge Statbel, le secteur de la construction affiche un bilan négatif avec 1.094 faillites en cinq mois. Ce nombre n’a jamais été atteint aussi rapidement auparavant.
Différence entre les générations
Troostwijk Auctions observe également des différences générationnelles chez les entrepreneurs en matière d'utilisation des machines, non seulement dans la construction mais aussi dans d'autres secteurs. "Alors que les jeunes générations optent de plus en plus pour la location et le leasing, les générations plus âgées préfèrent acheter des machines", déclare Bjorn Moris, Managing Director de Troostwijk Auctions Belgique. "Lorsque de nombreux actifs figurent au bilan, une entreprise devient moins attrayante pour une reprise. C'est également pour cette raison que nous voyons de plus en plus d'entrepreneurs choisir de réduire leur taille. Cela est particulièrement visible dans le secteur de la construction, où l'espace pour les entreprises de taille moyenne se réduit entre les grands acteurs et les petites PME spécialisées."
De la Belgique vers, entre autres, la Roumanie
Le choix de vendre aux enchères en ligne est également motivé par le marché plus vaste offert par la plateforme. "Tant l'acheteur que le vendeur peuvent profiter d'un vaste réseau digital à travers toute l'Europe", explique Huygen. 43 % des acheteurs de machines de construction auprès des entrepreneurs belges viennent de l'étranger. "Les Pays-Bas représentent le plus grand marché étranger, suivis par la Roumanie. Étonnamment, les entrepreneurs roumains achètent plus de machines belges que leurs homologues allemands ou français."