Des toitures toujours plus durables
des toits qui vieillissent mieux grâce aux films de sous-toiture de Dörken
Les films de sous-toiture jouent un rôle essentiel dans la construction des toits. Ce n'est que s'ils assurent une fonctionnalité à long terme que la toiture peut être protégée de manière optimale contre les intempéries. Idéalement, la membrane, ainsi que les tuiles, devraient durer toute la durée de vie du toit. Cependant, ces dernières années, les couvreurs signalent de plus en plus souvent des toits où les membranes de sous-toiture se dégradent après quelques années seulement, bien qu'elles aient subi avec succès les procédures de vieillissement prévues par les normes en vigueur. Comment cela est-il possible?
L'innovation DELTA® pour les toits de demain
Les ingénieurs de Dörken ont fait une grande découverte. Ils ont conclu que le facteur le plus important et jusqu'à présent complètement sous-estimé se trouve sous la couverture du toit: le mouvement de l'air au niveau des lattes. Cette influence néfaste, qui semble minime à première vue, sollicite la membrane au fil des ans. En fin de compte, elle entraîne un vieillissement prématuré et une fonctionnalité limitée de la toiture.
En combinant des matériaux spécialement adaptés et une technologie innovante, l'équipe d'ingénieurs a réussi à ralentir considérablement le processus de vieillissement de la membrane de sous-toiture. Pour Dörken, ce fut le début de la Mission XX: la découverte de la longévité.
Essai en four tempête
Pour démontrer l'efficacité de cette innovation, il est particulièrement important de disposer d'une procédure d'essai appropriée. Comme il n'existait pas de procédure d'essai prenant en compte les mouvements d'air dans la mesure requise, Dörken a mis au point ce que l'on appelle le test du 'four tempête'. Il est désormais proposé par un institut d'essai indépendant et fait partie intégrante de la spécification technique harmonisée européenne (EAD) pour les films de sous-toiture.
Le test comporte une procédure unique de thermo-oxydation au cours de laquelle les membranes sont exposées non seulement à des températures élevées, mais aussi à un fort mouvement d'air permanent - sur une période de 64 semaines. Ce test simule plusieurs décennies d'utilisation de la toiture, alors que la procédure de vieillissement standard actuelle n'offre une garantie que pour une période de trois ans.
Le test du 'four tempête' a permis de simuler le processus de vieillissement des films de sous-toiture dont la résistance au vieillissement est insuffisante, dans le cadre d'un processus de vieillissement artificiel. Cette nouvelle procédure offrira à l'avenir un degré élevé de certitude à tous les fabricants et utilisateurs. Ce développement pionnier établit une nouvelle norme pour les films de sous-toiture - faits pour des toits qui durent.
DELTA-XX PLUS® pour UNE DURÉE DE VIE IMPRESSIONNANTE
Les membranes de sous-toiture standard DELTA-XX PLUS® ont passé les tests les plus sévères, ce qui leur confère une longue durée de vie prouvée, garantissant une protection durable de la toiture. Les membranes sont perméables à la vapeur, imperméables à l'eau et équipées de bandes adhésives intégrées. Elles peuvent être collées directement l'une à l'autre, ce qui empêche l'air froid et l'humidité de pénétrer dans la structure au niveau du chevauchement des feuilles. Cela permet d'améliorer l'efficacité énergétique. De plus, Dörken offre une garantie fonctionnelle de 30 ans! Si un problème survient dans les 30 ans malgré une installation professionnelle, Dörken est là pour vous.
Vous voulez en savoir plus sur ces films de sous-toiture?
