Equipements de protection individuelle contre la poussière de quartz
Si les mesures en matière d’organisation et collectives s’avèrent insuffisantes, des équipements de protection individuelle (EPI) doivent être prévus. Les plus importants sont la bonne protection des voies respiratoires – portée correctement – et une combinaison jetable étanche à la poussière.
Protection des voies respiratoires

Pour une protection supplémentaire contre la poussière de quartz, il existe différents masques. Pour une exposition limitée (faibles concentrations), un masque jetable filtrant FFP3, idéalement avec une valve respiratoire, suffit. Un masque avec deux filtres constitue aussi une plus-value car il permet de respirer plus facilement. Si une exposition plus importante est attendue, il vaut mieux opter pour un masque couvrant tout le visage à cartouches filtrantes P3, ou éventuellement même pour un masque isolant avec alimentation en air.
Il est essentiel que le travailleur sache comment porter correctement la protection des voies respiratoires. Cela est enseigné durant la formation obligatoire. Pour que le masque s’ajuste bien, moustache et barbe sont aussi déconseillées.
La protection des voies respiratoires est idéalement remplacée en temps utile. Car lorsque le masque est porté longtemps, le filtre finit par être saturé et les particules les plus fines ne seront plus filtrées parfaitement. Il faut donc contrôler le filtre régulièrement pour vérifier s’il n’est pas endommagé et si la date d’expiration n’est pas dépassée. L’utilisateur peut toutefois aussi remarquer lui-même quand son masque doit être remplacé. Des signes possibles sont: une résistance accrue à la respiration, l’intérieur devenant humide, un changement de couleur de l’intérieur, et un changement d’odeur ou de goût.
Combinaison jetable étanche à la poussière
Si d’importantes concentrations de poussière de quartz risquent d’être dégagées durant les travaux, il est vivement recommandé de porter une combinaison jetable étanche à la poussière. Elle est en un matériau finement tissé évitant l’absorption de la poussière.
Par la suite, la combinaison doit toujours être retirée en la déroulant. Et la protection des voies respiratoires ne peut être retirée qu’une fois la combinaison enlevée.
Autres EPI
Il ne faut bien sûr pas non plus perdre les autres dangers potentiels sur le chantier de vue. Des lunettes de sécurité résistant aux rayures et un casque de sécurité ne sont donc pas un luxe superflu mais il est surtout important de prévoir une bonne protection auditive. Lors du sciage sous eau de matériaux de construction, le niveau sonore des machines augmente, en effet, encore en raison de la pompe pour la circulation de l’eau et du système d’aspiration