REAMENAGEMENT DE LA ZILVERBERKSTRAAT - LEEUWERIKSTRAAT – TURNHOUT
Lauréat de la catégorie 'Precast in Infrastructure'
La Zilverberkstraat et la Leeuwerikstraat à Turnhout forment un quartier existant qui a été complètement redessiné. Une occasion idéale pour repenser l'approche sur l'eau de pluie. Un certain nombre de difficultés ont été rencontrées. L'environnement possède un niveau d'eau souterraine élevé et le sol est peu perméable. Néanmoins, ce projet a opté pour une infiltration complète des eaux de pluie.
Une sous-fondation infiltrante a été utilisée sous une surface de route qui est, elle aussi, perméable. En cas de fortes averses et lorsque la capacité initiale est insuffisante, l'eau s'écoule vers les oueds sur le bord de la route ou finit dans les parkings recouverts de dalles gazon en béton. Si cela est également insuffisant, le trop-plein conduira l'eau vers un tuyau poreux en béton sous la route.
Les maisons sont également reliées à cette conduite par des fosses de raccordement infiltrantes. Par mesure de sécurité supplémentaire, une chambre de trop-plein préfabriquée a été prévu qui laisse suffisamment de temps à l'eau pour s'infiltrer.
Dans un quartier résidentiel, les habitants et les enfants passent beaucoup de temps dans la rue. Cet aspect a également été pris en compte dans la conception. Les rues sont maintenant beaucoup plus vertes et un terrain de jeux a été intégré au projet. Ces aménagements accompagnés de mesures pour ralentir la circulation augmentent le bien-être du voisinage.
Entrepreneur: Van Geel Wegenbouw bvba
Bureau d'études: Technum Tractebel Engineering nv
Maître d'ouvrage: Aquafin nv – Stad Turnhout
Eléments préfabriqués: Tubobel Aqua nv – Webeco nv - Martens Beton nv
L’AVIS DU JURY
Le jury est convaincu par le concept global de cette réalisation entièrement axée sur l'infiltration des eaux pluviales. C'est une combinaison idéale de revêtements perméables, de ouadis et de tuyaux en béton poreux avec trop-pleins. Le résultat est un système esthétique et redondant qui a déjà démontré son efficacité et sa robustesse. Grâce à la bonne interaction entre l'infrastructure structurelle et la superstructure perméable, la place est conservée comme terrain de jeu. Il s'agit d'un projet d'une grande pertinence sociale dans lequel la structure souterraine est la plus prononcée.