"LE SECTEUR DE LA LOCATION JOUE UN RÔLE IMPORTANT DANS L’ÉCONOMIE DURABLE"
Carole Bachmann (ERA) relève les évolutions dans le marché Européen de la location d’équipement

L’ERA, ou European Rental Association, défend les intérêts des entreprises de location d’équipement dans toute l’Europe. Nous avons eu un entretien agréable avec Carole Bachmann, depuis quelques années l’une des forces motrices derrière l’organisation.
QUI EST CAROLE BACHMANN?
Une authentique Européenne à la tête d’une organisation européenne, c’est le moins que nous puissions dire à propos de Madame Bachmann: une Française qui habite en Allemagne et travaille depuis la Belgique. Diplômée d’une école de Commerce française, Bachmann a débuté sa carrière professionnelle dans un cabinet d’audit. Après quelques années, elle a rejoint l’entreprise de location Loxam en tant qu’auditeur interne. Après une carrière de huit ans au cours de laquelle elle est devenue directeur, elle a choisi un nouveau défi. Elle a été engagée par Wynne Systems, une entreprise américaine qui développait des logiciels pour le marché de la location, où elle était responsable du marché européen. Depuis bientôt 5 ans, elle est manager de l’European Rental Association.
Dans nos pays voisins, il existe déjà plusieurs organisations nationales dans le secteur locatif. Pourquoi en faut-il une au niveau européen?
Bachmann: "Ceci découle d’une évolution organique dans l’économie. Les entreprises qui étaient auparavant actives au niveau national dans la location d’équipements, se sont muées en entreprises actives au niveau international. Elles ont grandi et ont peu à peu également lorgné par-delà les frontières nationales pour créer davantage de chiffre d’affaires. Emprunter d’autres chemins exige une adaptation aux nouveaux besoins. Songez aux autres normes techniques, standards et lois. Les organisations nationales éprouvaient des difficultés à suivre. On avait donc besoin d’une fédération internationale. En 2005, Gérard Déprez, le CEO de Loxam, a décidé de créer cette fédération. Cette idée a été accueillie avec un grand enthousiasme. Un an plus tard, ERA était un fait."
Quelles sortes d’entreprises sont membres d’ERA?
Bachmann: "Il existe deux sortes de membres: les membres directs et les membres associés. Les membres directs sont les entreprises de location et les associations nationales. Pour les membres associés, il s’agit davantage d’OEM, donc les fabricants de matériels. Du côté belge, sept membres directs sont actifs en Belgique: TVH, Boels, Wim Verhuur, Loxam, Atlas Copco, Bredenoord et Energyst."
Si nous répartissons les entreprises membres selon les activités, quels sont les rapports?
Bachmann: "Cela diffère selon le pays, mais la construction constitue toujours la plus grande part. En Belgique, cela représente environ 65%. Mais nous voyons bel et bien que les entreprises tentent d’accroître leur pénétration dans d’autres secteurs, comme l’industrie et les événements. Une évolution positive, car ainsi, elles résistent mieux aux fluctuations du marché de la construction. De plus, ces marchés recèlent encore un potentiel qui n’est pas encore entièrement exploité."
Et qu’en est-il de la part de marché de la location?
Bachmann: "La location a le vent en poupe en Europe, nous le voyons partout. Bien entendu, nous voulons conserver cette tendance et même encore l’accélérer. Aux Etats-Unis, la location est nettement plus inscrite dans les gênes. Ici, nous voyons de grandes différences entre divers pays européens. Dans certains pays, on est réellement bien plus partisan de la propriété. Un pays comme la Belgique porte bel et bien un regard plus positif sur une économie collaborative. Songez aux initiatives privées comme le covoiturage et les repair cafés. Au niveau européen, la Belgique est donc bel et bien un pays où la location est bien acceptée. Le chiffre d’affaires en Belgique atteint 680 millions d’euros. Si nous formulons ceci en termes de profondeur de pénétration, nous pouvons comparer par rapport au PIB et par rapport au marché de la vente. Dans les deux cas, la Belgique atteint un score très honorable."

Pourquoi un entrepreneur devrait louer au lieu d’investir lui-même?
Bachmann: "Bien que la décision de louer ou d’acheter soit une décision au niveau de l’entreprise, je souhaite aussi évoquer une évolution plus large. L’économie circulaire et durable est devenue le nouveau paradigme et la location y joue un rôle important, car on doit fabriquer moins de machines. Les parcs de machines sont aussi constamment modernisés, ils répondent donc aux récentes règlementations environnementales. Ceci figure aussi dans un manifeste que nous avons récemment publié. Les lecteurs peuvent le consulter sur notre site Internet. Et pour les lecteurs qui doutent entre acheter et louer, nous avons un outil pratique, sous forme de version internet et d’appli téléchargeable, le TCO calculator. Les entreprises peuvent y compléter toutes les données, l’outil calcule ensuite le TCO et permet de comparer entre achat et location. Cela se fait de façon entièrement neutre."
Comment assistez-vous exactement les entreprises membres?
Bachmann: "Nous avons six groupes de travail qui traitent chacun d’un sujet: un comité technique, un comité promotion, un comité qui s’occupe de la durabilité, un groupe de travail qui esquisse les lignes du futur, un comité pour les fédérations nationales et un comité statistique. Notre prestation de services est très large, mais plus important est le fait que nous pesons de plus en plus sur tous les aspects de la gestion d’entreprise auxquels nos membres sont confrontés. Un exemple de cet impact plus grand est la communication avec les fabricants. Si une seule entreprise leur demande quelque chose de spécifique, il leur est difficile de le réaliser. Si nous le faisons avec ERA, nous voyons que nous pouvons bel et bien initier de telles choses. Un autre exemple est l’évolution vers la digitalisation: télématiques pour la maintenance, BIM pour la construction. Cela est introduit partout, vous devez suivre en tant qu’entreprise de location. Nous essayons de bien assister nos membres, également les petits."
Outre les aspects cités, existe-t-il d’autres activités pour lesquelles vous montez au créneau?
Bachmann: "Oui, nous organisons chaque année une convention, à chaque fois dans un autre endroit et avec un sujet différent. Cet événement est accessible à tous, nul besoin d’être membre. Nous sommes aussi souvent présents sur des salons."
Existe-t-il encore des entreprises de location importantes qui sont absentes d’ERA?
Bachmann: "Ici et là, nous manquons encore une grande entreprise de location. C’est très lié à l’emplacement. Nous voyons que les entreprises nous rejoignent plus facilement dans les pays où une fédération nationale n’est pas active. Mais nous n’avons pas d’approche agressive pour attirer de nouveaux clients. Nous voulons que nos activités et nos réalisations parlent d’elles-mêmes. Les nouveaux membres potentiels voient ainsi l’utilité de rejoindre nos rangs."
