Le chauffage par le sol en 2026: de la simplicité dans un système de plus en plus complexe
"Nous devons nous affranchir du gaz!". Voilà une noble intention mais dans la pratique, il s'agit d'un véritable défi pour de nombreux installateurs belges. À partir de 2026, les systèmes de chauffage fossiles seront encore plus proscrits dans les nouveaux bâtiments et les rénovations importantes en Belgique. Le passage à des pompes à chaleur hybrides ou entièrement électriques sera alors la norme. Mais le remplacement de la source de chaleur implique souvent l'adaptation du système d'émission, ce qui est source de complexité.

Le chauffage par le sol reste le choix le plus populaire, surtout pour le chauffage à basse température. Seulement, sa commande devient de plus en plus compliquée en raison de la combinaison du chauffage et du refroidissement, du contrôle de zone et du contrôle intelligent. Selon une étude menée par Resideo, il n'y a pas de raison que ce soit le cas, à condition de choisir les bonnes solutions.
Choisir le bon régulateur de chauffage par le sol
Dans les nouvelles constructions comme dans les rénovations, le chauffage à basse température devient la norme. Souvent, le générateur est une pompe à chaleur (hybride) avec un chauffage par le sol comme système d'émission. Mais il existe une multitude de systèmes, chacun ayant son propre mode de raccordement et sa propre stratégie de régulation. Déterminer le bon régulateur - et le raccorder correctement à la source de chaleur - exige donc des connaissances et de la précision.
En tant qu'installateur, vous devez également tenir compte des exigences PEB (performance énergétique et climat intérieur). Dans les nouveaux bâtiments, par exemple, il est obligatoire d'installer un système à basse température. Et si vous souhaitez également offrir un confort optimal aux habitants, veillez à ce qu'ils puissent contrôler leur chauffage par le sol par pièce. Cela améliore non seulement le confort, mais aussi l'efficacité énergétique. Un régulateur multizone intelligent, tel que le Honeywell Home HCC100, n'est donc plus un luxe, mais une nécessité.
Installation dans des endroits difficiles d'accès
L'emplacement des distributeurs et des contrôleurs constitue un autre défi. Ceux-ci sont souvent situés sous des escaliers, dans des greniers ou dans des locaux techniques dont l'accès est limité. Brancher des câbles ou régler des interrupteurs dans l'obscurité n'est pas une partie de plaisir. Heureusement, les solutions modernes offrent une solution: avec la technologie hybride filaire et sans fil, les installateurs peuvent facilement configurer le contrôleur via une appli. Cela permet de gagner du temps et d'éviter les erreurs.
Le chauffage combiné au refroidissement devient la norme
Outre le chauffage, la demande de refroidissement actif avec des pompes à chaleur augmente également. Les étés belges sont de plus en plus chauds et les exigences de surchauffe obligent de plus en plus les concepteurs à respecter les limites de confort climatique intérieur. Le refroidissement via le chauffage par le sol peut faire une grande différence à cet égard. Cependant, tous les régulateurs ne sont pas adaptés au refroidissement. Certains systèmes nécessitent un module séparé, ce qui implique un surcroît de travail et de coûts. Les régulateurs dotés d'un module de refroidissement intégré constituent donc un choix intelligent et tourné vers l'avenir.
Le contrôle intelligent fait la différence
La technologie évolue rapidement. Nouvelles marques, nouveaux protocoles, nouvelles normes - il est pratiquement impossible pour les installateurs de tout savoir. Pourtant, la complexité n'est pas une fatalité. La dernière génération de contrôleurs, comme le contrôleur multizone Honeywell Home HCC100, allie simplicité, compatibilité et efficacité. Une application conviviale vous permet de tout régler et d'affiner rapidement, sans avoir à vous préoccuper sans cesse du câblage ou des réglages.
Vous vous demandez combien de temps cela vous fera gagner lors de votre prochaine installation? Découvrez l'aperçu complet et les caractéristiques sur la page du HCC100.

