Trois pompes à chaleur monobloc combinées pour fournir une grande puissance
Un centre logistique opte pour Buderus

Que fait une entreprise avec l'excédent d'électricité qu'elle a produite? À Herne, un centre logistique d'outils de construction professionnels a décidé d'utiliser cette énergie pour chauffer et refroidir ses bureaux à l'aide d'une pompe à chaleur. L'installateur de chauffage Geert Braeckman, de la région située entre Alost et Gand, a proposé une installation en cascade avec trois pompes à chaleur Buderus. Il s'agit de trois unités monobloc qui travaillent ensemble pour fournir la puissance nécessaire et qui font office de back-up les unes pour les autres.
Contrôle maître-esclave
Geert Braeckman: "On nous a demandé d'assurer la climatisation de la partie administrative d'un centre logistique, un immeuble de bureaux d'une superficie totale de 1.250 mètres carrés, avec un rez-de-chaussée et deux étages. Nous avons installé un chauffage par le sol à tous les étages. Nous avons également intégré des ventilo-convecteurs dans les plafonds et les murs en guise de chauffage supplémentaire, mais surtout pour le refroidissement."
"Le propriétaire du bâtiment possède un grand centre logistique dont le toit est équipé de panneaux solaires. Un tel site logistique pour les outils de construction consomme peu d'énergie, c'est pourquoi il souhaitait un chauffage électrique pour utiliser l'énergie produite. À l'origine, le maître d'ouvrage souhaitait installer une pompe à chaleur géothermique, mais en raison du sol rocheux, le coût du forage était beaucoup trop élevé. Nous avons donc abandonné cette idée et opté pour les pompes à chaleur monobloc air-eau de Buderus."
Comment fonctionne un tel système en cascade?
Geert Braeckman: "Les pompes à chaleur sont connectées en parallèle via un système Tichelmann. Cela permet de s'assurer que chaque pompe à chaleur peut fournir le même débit et subit la même résistance. Une pompe à chaleur 'maître' commande la régulation et les deux autres sont connectées en tant que 'esclaves'. La pompe principale démarre en premier, puis la deuxième et, si nécessaire, la troisième."

Continuité garantie
Quels sont les avantages d'une cascade?
Geert Braeckman: "La fiabilité opérationnelle est le principal avantage pour le client final. Si une unité tombe en panne, nous recevons un code d'erreur via une application et nous pouvons immédiatement planifier une intervention. Pendant ce temps, l'installation continue simplement de fonctionner avec les autres pompes à chaleur, de sorte que la continuité est toujours garantie. En plus de cela, les unités sont plus petites et plus faciles à gérer qu'une seule grande pompe à chaleur."
"En outre, le système est beaucoup plus facile à étendre. Si l'entreprise souhaite s'agrandir à l'avenir, il est relativement facile d'ajouter au système existant un monobloc supplémentaire. La tuyauterie est déjà équipée pour cela et le système hydraulique et le réservoir tampon existants peuvent être conservés, moyennant une modification mineure. Avec un système split, c'est beaucoup plus difficile à réaliser."
Et pourquoi des monoblocs plutôt qu'un système split?
Geert Braeckman: "Dans ce cas, c'était beaucoup plus pratique. Avec un monobloc, il suffit d'aller dans la chaufferie avec les tuyaux de chauffage et non avec des tuyaux de refroidissement. Si nous avions opté pour un système split, chacune des trois unités extérieures aurait eu besoin de sa propre unité intérieure. Il aurait alors fallu trois circuits de refroidissement distincts, ce qui aurait rendu l'installation beaucoup plus complexe. Aujourd'hui, toute la technologie se trouve dans les unités extérieures et il n'est plus nécessaire d'avoir des unités intérieures."

Le choix dépend de la puissance
Dans les petits projets, le choix entre split et monobloc fait-il autant de différence?
Geert Braeckman: "S'il s'agit d'une seule unité, cela fait peu de différence pour nous et nous examinons chaque situation pour voir ce qui convient le mieux. Les systèmes split sont souvent choisis pour des puissances inférieures à 8 kW, notamment parce que la gamme des grandes unités split est plus limitée. Pour des puissances plus élevées, on utilise surtout des monoblocs, comme dans ce projet."
Enfin, avez-vous des conseils à donner aux autres installateurs qui envisagent de réaliser un projet similaire?
Geert Braeckman: "Ne sous-estimez pas le poids des monoblocs. Il s'élève vite à 130 kg par unité. Veillez à planifier la logistique bien à l'avance, surtout si les unités doivent être placées sur un toit. Vérifiez la stabilité de la structure du toit et assurez-vous de pouvoir accéder au site à l'aide d'une grue ou d'un élévateur. Cela semble être un détail, mais c'est décisif pour le bon déroulement de l'installation."
Les pompes à chaleur monobloc Buderus donnent le ton
Buderus propose une gamme étendue de pompes à chaleur monobloc, dont la Logatherm WLW156 sans unité intérieure, la Logatherm WLW196i très silencieuse et la pompe à chaleur au propane Logatherm WLW176i.
Le grand avantage d'une pompe à chaleur monobloc est que tous les fluides frigorigènes sont contenus dans une seule unité extérieure. L'installation ne nécessite qu'une conduite d'eau à l'intérieur et ne requiert pas de certificat F-gaz. Toutefois, si des travaux sur le circuit de refroidissement s'avèrent nécessaires, il est toujours possible de faire appel aux spécialistes de Buderus Service.
