Confort et équilibre dans les immeubles locatifs grâce à un contrôle de zone efficace avec le HCC100
Comment assurer une régulation séparée de la température dans chaque chambre à coucher sans déséquilibrer le système de pompe à chaleur ? C'est avec ce défi que l'entreprise d'installation Active Energy a commencé à travailler sur un projet de construction neuve à Kessel-Lo. La solution ? Les 28 logements sociaux ont tous été équipés d'un régulateur multizone HCC100.
Le client du projet est Dijledal, une association de logement de Louvain spécialisée dans le logement social. Dans ce cas, il s'agissait de la construction de 28 appartements, de tailles différentes, qui sont actuellement en cours de construction. Dans tous ces appartements, Dijledal voulait un système de contrôle de zone, qui permet aux résidents de contrôler toutes les chambres individuellement. Active Energy était responsable de l'ensemble du système de chauffage, de ventilation et de climatisation dans les appartements et était donc également chargé de rechercher le système de contrôle de zone optimal.
De bonnes expériences avec Resideo
« Chaque fois que nous avons besoin d'un système de contrôle de zone, nous pensons immédiatement à Resideo », déclare Wendy Vanmeert. Elle est directrice commerciale d'Active Energy et a déjà eu des expériences positives avec Resideo. "C'est pourquoi nous connaissons bien leurs produits et savons que tout fonctionne bien. Mais ce qui est au moins aussi important, c'est que nous savons que Resideo fournit également une bonne assistance. En tant qu'installateur, vous voulez être sûr que vous obtiendrez satisfaction en cas de problème.
Pompes à chaleur connectées au champ BEO
Malgré l'enthousiasme de l'installateur, il n'était pas certain qu'un système de contrôle de zone complet de Resideo serait installé. En effet, toutes les pompes à chaleur sont raccordées à un champ BEO (stockage d'énergie par forage) central. "Les pompes à chaleur que nous installons proviennent d'Itho Daalderop. Pour maintenir l'équilibre du champ BEO, ils ont estimé qu'il était important de contrôler également la commande de la pompe à chaleur elle-même. Le souhait était donc d'avoir un thermostat Itho Daalderop dans la salle de séjour".
Filaire et sans fil
Pour les chambres à coucher - le nombre de chambres varie entre une et cinq par maison - il était possible de choisir une commande différente. Comme le souligne Vanmeert, Active Energy connaît bien les produits Resideo. Ainsi, il est rapidement apparu que le Honeywell Home HCC100 convenait parfaitement à ce projet. "Un souhait important était de pouvoir contrôler les chambres à coucher par câble. Le HCC100 est compatible avec les thermostats Honeywell Home filaires et sans fil, ce qui a été une aubaine. En outre, la commande de zone doit être capable de recevoir des signaux pour savoir quand passer en mode refroidissement ou chauffage. Le HCC100 répond également à cette exigence". Grâce à cette application, les résidents pourront bientôt amener chaque chambre à la température souhaitée. Pour ce faire, ils utiliseront le thermostat blanc Honeywell Home DT4 qui sera accroché dans chaque chambre.
Une bonne coordination
« En principe, ce projet n'est pas très différent des autres », poursuit M. Vanmeert, "si ce n'est qu'il a fallu un peu plus de concertation au préalable pour sélectionner les commandes et les coordonner entre elles. Resideo nous a bien aidés à cet égard. C'est en partie grâce à cela que nous avons pu convaincre les autres parties d'appliquer le HCC100. Nous nous sommes réunis plusieurs fois avec Resideo et Itho Daalderop pour tout optimiser. Avec une pompe à chaleur et une commande d'Itho Daalderop et une commande secondaire via le HCC100 pour les chambres à coucher, nous avons trouvé la solution optimale. La construction des maisons a commencé récemment et se poursuivra certainement jusqu'à la fin de l'année 2025.
Pour en savoir plus, consultez le site resideo.com.
