Électro

Un élève d'une école secondaire spécialisée atteint le top 12 du Electro Brain+ Challenge

Une histoire inspirante d'engagement, de coopération et de passion technique

Iben Schalembier

Dans le monde de la technologie et de l'innovation, Iben Schalembier, élève de l'école secondaire spécialisée De Passer à Bruges, a attiré l'attention en entrant dans le top 12 du prestigieux concours Electro Brain+ Challenge. Ce concours met les jeunes au défi d'inventer et d'appliquer des solutions techniques innovantes et attire chaque année des participants de toute la Belgique.

Une histoire extraordinaire de persévérance

Le succès d'Iben n'est pas seulement une réussite personnelle, mais aussi un témoignage du pouvoir du mentorat et de la collaboration. Avec le soutien de ses mentors, Patrick Deketelaere et Pieter Hoebeke du Groupe Deketelaere et de sa société sœur ABIS BV, il a eu l'occasion de développer ses compétences techniques et de mettre ses connaissances en pratique. Groep Deketelaere est spécialisé dans les rénovations totales, tandis qu'ABIS BV se concentre sur la menuiserie et le mobilier sur mesure.

"J'apprends à connaître l'énergie solaire, les logiciels de contrôle, les chaudières de chauffage central, le stockage de l'énergie et la communication entre les installations", explique Iben. "Cette expérience m'aide à apprendre à travailler de manière autonome et à améliorer continuellement mes compétences techniques. Ses mentors sont fiers : "Iben est un excellent étudiant. Il est avide d'apprendre, pose beaucoup de questions et veut vraiment comprendre la profession", déclare Patrick Deketelaere. "Nous étudions déjà les possibilités de l'intégrer à terme dans notre entreprise en tant que membre à part entière de l'équipe."

La force d'une formation sur mesure

Iben suit sa formation à De Passer à Bruges, une école d'enseignement secondaire spécialisé qui propose un enseignement de type 4 (OV4) de type 9. Cette formation s'adresse aux jeunes atteints de troubles du spectre autistique (TSA) qui sont normalement ou très doués. Dans le cadre de l'OV4, les élèves ont la possibilité de développer leur potentiel grâce à un encadrement adapté et à un enseignement sur mesure.

La collaboration entre l'école, l'entreprise de placement et l'étudiant montre comment l'éducation et la pratique peuvent se renforcer mutuellement.

L'excitation de la finale

Les finales de l'Electro Brain+ Challenge approchent à grands pas et Iben et son équipe sont de plus en plus enthousiastes. Le 27 mai, lui et ses mentors participeront à la phase finale au jardin botanique de Meise. Quel que soit le résultat final, Iben a déjà prouvé que l'engagement et la passion technique peuvent ouvrir des portes.

Son histoire est une source d'inspiration pour d'autres jeunes et montre qu'une bonne orientation, un environnement d'apprentissage stimulant et une détermination personnelle peuvent mener au succès.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? 
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Articles connexes

Le chauffe-eau solaire reste un élément-clé du mix énergétique vert

Certains jours sont apparemment plus présents que d'autres, mais une source d'énergie inépuisable et toujours en attente est et reste le soleil. De nombreux propriétaires de bâtiments qui souhaitent intégrer des techniques d'énergies renouvelables ou d'économies d'énergie installent des panneaux solaires.

Ventilation naturelle des batiments de mieux en mieux isolés, étanches à l’air

En journée les bureaux, maison, écoles et hôpitaux peuvent être alimentés constamment en air frais par des systèmes de ventilation. Cependant le refroidissement nocturne est une forme de ventilation intensive naturelle et d’un bon rapport coût-efficacité qui permet d’aider les bâtiments à se refroidir durant la nuit. Dans nos contrées, le refroidissement passif est une bonne alternative au refroidissement actif, tel que le climatiseur.

IMPACT DE LA PURIFICATION DE L'AIR DANS LA LUTTE CONTRE LE COVID-19

Il est désormais évident qu'une ventilation adéquate joue un rôle important dans la lutte contre la propagation du covid-19. La purification de l'air peut également apporter sa contribution, mais elle doit être plus nuancée.

7 directives pour l'utilisation des systèmes HVAC pendant l'épidémie de coronavirus

La probabilité que le coronavirus COVID-19 se propage par les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation est très limitée, même si une personne infectée est présente dans le bâtiment. Néanmoins, comme de plus en plus d'entreprises rouvrent leurs portes, il reste important de veiller au bon fonctionnement et à l'entretien de ces systèmes.

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine