Les idées fausses freinent l'utilisation d'appareils économes en eau
Le spécialiste des produits sanitaires GROHE présente les principales conclusions de la première étude GROHE Water Insights 2025. Si les économies d'argent sont citées par les Européens comme la principale raison d'utiliser moins d'eau, le coût perçu est également le principal obstacle à l'installation de produits permettant d'économiser l'eau.
Deux tiers (66 %) des Européens interrogés pensent que l'eau va se raréfier à l'avenir et la majorité (87 %) pense qu'il est important d'économiser l'eau à la maison. Mais malgré leur prise de conscience et leur volonté d'agir, 79 % d'entre eux sous-estiment leur consommation quotidienne d'eau à la maison. 22 % des personnes interrogées pensent même qu'elles ne consomment qu'un à dix litres par jour. En réalité, l'Européen moyen consomme 144 litres par jour.
La plupart des Européens pensent donc qu'il est important d'économiser l'eau à la maison, mais plus d'un tiers d'entre eux n'ont encore aucun dispositif d'économie d'eau chez eux. Ceux qui n'envisagent pas d'adopter des solutions d'économie d'eau se heurtent principalement au coût jugé élevé des appareils économes en eau (28 %), au manque d'information (25 %) et au manque d'intérêt (24 %).
Les résultats globaux indiquent que la prise de conscience du risque de pénurie d'eau est la plus forte au Moyen-Orient, où les robinets à économie d'eau sont le plus souvent installés. Les comparaisons régionales montrent que le Moyen-Orient est toujours en tête en termes de sensibilisation (72 %), de priorités personnelles (80 %) et d'utilisation de robinets économiseurs d'eau (60 %) par rapport à l'Europe et à l'Amérique du Nord.
Dans ces deux régions, les Européens semblent considérer qu'une pénurie d'eau dans leur région est plus probable (+11 ppt) que les Nord-Américains. Et si les deux régions affichent la même intention d'économiser l'eau (69 % dans les deux cas), il existe une grande différence dans l'installation de robinets à économie d'eau : celle-ci est plus fréquente en Europe (57 %) qu'en Amérique du Nord (47 %).
"La majeure partie de la consommation d'eau des ménages est consacrée au bain et à l'hygiène personnelle. Les robinets à économie d'eau peuvent donc aider les ménages à consommer beaucoup moins d'eau, sans sacrifier le confort. La technologie innovante Water Saving de GROHE permet de réduire la consommation d'eau de près de 50 % et de diminuer les coûts d'eau chaude. Un ménage de quatre personnes utilisant une pomme de douche à économie d'eau peut économiser jusqu'à 47 000 litres d'eau et 573 euros par an en coûts d'eau et d'énergie, ce qui permet de récupérer le prix d'achat de la pomme de douche en moins d'un mois", explique Bijoy Mohan, responsable de LIXIL International.