Installations de chauffage

"L'accord de gouvernement flamand a finalement rendu la transition énergétique possible"

Yves Vanpoucke RemehaLe nouvel accord de gouvernement flamand abaisse la barre de la rénovation énergétique. Et ce n'est pas forcément une mauvaise chose, estime Yves Vanpoucke, Business Development Director BENELUX chez Remeha. "L'obligation de rénovation était irréaliste ces dernières années. Aujourd'hui, le gouvernement flamand appuie sur le bouton pause, et la transition énergétique devient enfin réalisable et abordable."

"Avec le nouvel accord de gouvernement flamand qui abaisse la barre de l'efficacité énergétique d'un label PEB obligatoire B à un label D, on a l'impression que quelqu'un a poussé sur 'pause' dans notre politique climatique. On pourrait y voir une marche arrière, mais ne vous y trompez pas: il est parfois bon de reculer d'un pas pour mieux sauter, et dans le cas présent de réfléchir un instant", a déclaré Yves Vanpoucke.

"La politique passée avait l'ambition de mener rapidement la Belgique vers un avenir énergétiquement efficace, mais la réalité montre que l'obligation de rénovation vers le label B est irréalisable et inabordable pour beaucoup. Pire encore: alors que les acheteurs de maisons ont été poussés à isoler complètement et à installer des pompes à chaleur, le marché des pompes à chaleur s'est effondré et nous avons assisté à une résurgence des chaudières à mazout. Au lieu de faire un bond en avant, nous avons fait un pas en arrière, et pas un tout petit."

Un marathon commencé par un sprint

"La transition énergétique telle qu'elle a été esquissée n'a pas encore eu l'effet escompté. Le marché reste dépendant des combustibles fossiles, et la croissance explosive des pompes à chaleur que beaucoup espéraient ne s'est pas concrétisée. De plus, l'accélération vers le label PEB B pour les rénovations n'a pas fonctionné comme prévu: le climat d'investissement pour les rénovations est devenu trop cher. Pour de nombreux ménages, l'ambition était tout simplement inaccessible. Seuls les riches pouvaient répondre aux exigences du gouvernement en matière de rénovation."

"Heureusement, le nouveau gouvernement flamand s'en est rendu compte. Il a enfin compris qu'il ne fallait pas aborder le marathon de la transition énergétique comme un sprint. La politique doit rester réalisable et abordable pour tous les ménages, et pas seulement pour les riches qui ont pu bénéficier de subventions pour réduire leurs factures d'énergie ces dernières années. Il s'agit là d'une injustice sociale à éviter. Commencer un marathon par un sprint, ça n'aide pas à le terminer."

Hybride warmtepomp Remeha2

Il faut sortir de l'idéologie du 100% électrique

"L'idée qu'il faut passer au tout électrique pour achever la transition énergétique est une utopie dangereuse. Non seulement elle surcharge notre réseau électrique, comme nous l'avons vu récemment aux Pays-Bas, mais elle n'est pas non plus financièrement viable pour la plupart des ménages."

"L'investissement dans une pompe à chaleur est à lui seul considérable, mais il ne s'arrête pas là: pour rendre une maison existante adaptée à une pompe à chaleur, il faut souvent investir beaucoup plus dans les systèmes de distribution, l'isolation, les fenêtres et les travaux de toiture. Cela exerce une pression extrême à la fois sur le réseau électrique et sur le portefeuille du Belge moyen."

"C'est pourquoi je préconise une solution hybride, qui combine les avantages du gaz et de l'électricité. Cela signifie qu'il ne faut pas se limiter à une seule source d'énergie, mais réagir de manière flexible à ce qui fonctionne le mieux à un moment donné."

"En adoptant cette technologie, la maison moyenne peut bientôt répondre aux exigences de l'étiquette énergétique D, et même C ou B dans de nombreux cas, sans surcharger les familles sur le plan financier. Il s'agit d'une solution abordable et réalisable qui nous permettra d'avancer plus rapidement."

"Une autre proposition que j'aimerais voir est un simple label d'écoconception COMBI pour les systèmes hybrides, où nous combinons l'efficacité de la chaudière et de la pompe à chaleur en un seul score facile à comprendre. Cela permettrait aux installateurs et aux consommateurs de faire plus facilement le bon choix."

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
company corner

REMEHA

KORALENHOEVE 10 , WOMMELGEM 2160
Pompes à chaleurArticles sanitaires en grosSanitaireChaudièresChauffage de surfaceChauffage & climatisation

Articles connexes

Les produits hybrides, en savoir tout

Les discussions concernant l'accord sur le climat et le rôle des particuliers dans la réduction des émissions de co2 se durcissent de jour en jour. notamment en ce qui concerne le chauffage et l’approvisionnement en eau chaude de la maison. optez-vous pour le gaz ou l'électricité? y-a-t-il un réseau de chaleur? sur la base de quels facteurs faites-vous des choix? il peut sembler que le choix soit noir ou blanc, mais ce n'est pas le cas. on trouve des produits hybrides qui offrent le meilleur des deux mondes. une installation hybride est une option intelligente pour les gens soucieux du climat et de leur consommation d’énergie.

Que savez-vous déjà de la pompe à chaleur tout-électrique?

Fonctionnement, types, application et points d’attention. on parle beaucoup de la transition énergétique. à terme, nous cessons d’utiliser les combustibles fossiles et l’utilisation d’une pompe à chaleur tout-électrique constitue alors une bonne alternative. la possibilité de réaliser une telle installation dans une habitation dépend des circonstances. il y a, par exemple, des différences entre les constructions nouvelles et existantes. comme les habitations neuves sont mieux isolées que les habitations existantes et sont dotées d’un système émetteur basse température, on peut mieux les équiper d’une pompe à chaleur tout-électrique.

"nous ne pouvons pas nous attendre à ce que tout le monde installe une pompe à chaleur"

La transition énergétique en cours, l'essor de la numérisation, l'évolution des modèles économiques, etc.: il va sans dire que le monde du cvc est confronté à toute une série de défis. et les fabricants cherchent comment s'en sortir. yves vanpoucke, directeur commercial du fabricant de chauffage remeha, nous éclaire sur le présent et l'avenir de notre secteur.

Des opportunités uniques pour l'hydrogène dans la transition énergétique

Avantages et désavantages d'une alternative sûre et propre. nous sommes à l’aube d’une transition énergétique. dans les années à venir, nous abandonnerons les combustibles fossiles au profit de sources et de vecteurs énergétiques durables. nous sommes tous au courant de la production durable d'électricité à partir du vent et du soleil, mais il existe d'autres possibilités. entre autres, l'hydrogène, un vecteur énergétique prometteur. qu'est-ce que c'est ? comment le produire ? quels sont les avantages et les désavantages?

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine