Une rénovation des conduits sans déchets ni travaux de démolition
EcoThermia opte pour la rénovation circulaire avec VentilFlex

À Saint-Gilles (Bruxelles), un complexe d'appartements vétuste situé rue Bosnia a fait l'objet d'une rénovation en profondeur. Il s'agit d'un ensemble de logements sociaux dont l'enveloppe et les techniques ont été entièrement renouvelées. Ce qui est remarquable dans ce projet, c'est que les habitants ont pu continuer à vivre dans leurs appartements pendant les travaux. C'est EcoThermia, spécialisé dans les techniques de cheminée et de ventilation depuis plus de 20 ans, qui a réalisé la rénovation des conduits de ventilation.

De la ventilation naturelle à la ventilation mécanique
La modernisation du système de ventilation a constitué un élément essentiel de la rénovation. La ventilation d'origine ne répondait plus aux exigences actuelles en matière de qualité de l'air et de performance énergétique. Un remplacement complet aurait été non seulement coûteux, mais aussi radical et stressant pour les résidents. On a donc opté pour une solution non destructive: VentilFlex, un système de gaine intérieure pour les conduits de ventilation.
Technologie innovante: VentilFlex
VentilFlex est une gaine flexible en composite de fibres de verre qui est insérée dans les conduits de ventilation existants, gonflée et durcie avec de la vapeur à basse pression. Cela permet de créer un conduit de ventilation entièrement nouveau et sans soudure à l'intérieur du conduit en béton existant. Aucun travail de démolition n'est nécessaire et la structure d'origine ainsi que l'enveloppe résistante au feu sont conservées. Cette technique est donc idéale pour les rénovations dans les bâtiments occupés.
Une mise en œuvre rapide
Le choix de VentilFlex présentait plusieurs avantages. Les conduits ne devant pas être remplacés, le temps d'exécution par canal a été limité à une journée. Au total, 25 conduits ont été rénovés de cette manière, ce qui a rendu l'ensemble de l'installation fluide et efficace. Grâce au revêtement sans soudure du système de gaine, aucun joint, anneau d'étanchéité ou vis n'est nécessaire, ce qui permet d'obtenir une étanchéité à l'air extrêmement élevée: classe D - la classification la plus élevée pour les canaux de ventilation. Cela garantit une distribution optimale et efficace de l'air sans perte de pression, essentielle pour l'efficacité d'un système de ventilation mécanique.



Durable et économique
Cette approche s'inscrit parfaitement dans les principes de la construction circulaire: conserver ce qui est bon et l'adapter intelligemment aux normes actuelles. En réutilisant les canaux existants et en les modernisant en interne, la consommation de matériaux est minimale et il n'y a pratiquement pas de déchets de construction. Les coûts sont également jusqu'à 50% inférieurs à ceux d'un remplacement complet, tandis que le résultat final est une performance technique encore meilleure.
