ECODESIGN ET ERP
LIGNES DIRECTRICES POUR LES PRODUITS LIES A L'ENERGIE
La réglementation sur l'écoconception et les labels énergétiques a été introduite au niveau européen et vise à améliorer la performance environnementale et la consommation énergétique des produits liés à l'énergie (appareils de chauffage, ventilation, etc.). Pour ce faire, elle impose des exigences minimales pour l'efficacité énergétique d'une part et des limites maximum pour les émissions d'autre part. Les produits qui ne répondent pas à ces exigences ne peuvent pas bénéficier du marquage CE et ne peuvent plus être commercialisés sur le marché européen.
TROIS INSTRUMENTS
La réglementation s’articule autour de trois instruments:
- L’écodesign, pour lequel sont imposés des exigences d’efficacité minimales à tous les produits commercialisés sur le marché européen. Les produits qui ne satisfont pas aux exigences sont retirés du marché. Ce faisant, on parle d’un market push;
- Les labels d’énergie, qui informent le consommateur sur les propriétés énergétiques d’un produit. Ceci lui permet de comparer aisément les différents produits; et
- L’écolabel, un système de certification qui récompense les produits les plus performants.
VERSCHILLENDE LOTEN
Les lignes directrices sont établies par groupe de produits (ou par lot). Quelques lots cruciaux pour l'installateur HVAC sont:
- ENER LOT 1: appareils de chauffage de locaux
- ENER LOT 2: chauffe-eau
- ENER LOT 10: climatiseurs jusqu'à 12 kW, ventilation résidentielle
- ENER LOT 11: ventilateurs ...
- ENER LOT 20: chauffage décentralisé
- ...
EXIGENCES CROISSANTES
Des mesures d'exécution sont élaborées pour chaque groupe de produits et intégrées dans la réglementation européenne. Afin de répondre à l'évolution des besoins, les mesures sont régulièrement mises à jour.