Libeert et Cunina construisent un avenir meilleur
Un projet pilote soutient les enfants des producteurs de cacao péruviens
Le fabricant de chocolat Libeert et l'organisation de développement Cunina unissent leurs forces dans le cadre d'un projet pilote dans le district péruvien de Chungui, afin de venir en aide à 50 enfants issus de la communauté des cultivateurs de cacao.
L'entreprise familiale belge Libeert fabrique du chocolat depuis 100 ans et, sous la direction de la quatrième génération, la durabilité et l'innovation sont plus importantes que jamais.
"Nous voulons continuer à nous développer de manière responsable", souligne Lily Libeert, co-directrice générale de l'entreprise. "Le véritable changement commence à la source, avec les cultivateurs de cacao, qui sont à la base de notre chaîne du chocolat. C'est grâce à eux que nous pouvons fabriquer chaque jour un chocolat délicieux qui fait sourire nos clients. Malheureusement, nous constatons que de nombreux cultivateurs de cacao sont confrontés à de nombreux défis, tels que la pauvreté et un accès limité à l'éducation. En tant que créateur de chocolat, nous estimons qu'il est de notre devoir de contribuer à une plus grande égalité dans la chaîne du cacao et d'aider à construire un avenir durable pour les cultivateurs de cacao."
"Les enfants s'épanouissent à l'école
En 2021, Libeert s'est associé à l'ONG belge Cunina, qui construit une éducation meilleure et plus accessible pour les enfants défavorisés dans sept pays partenaires. Libeert soutient un projet pilote avec des cultivateurs de cacao dans le district péruvien de Chungui. Grâce à des partenariats avec des parrains et des marraines, 50 enfants de cultivateurs de cacao auront accès à un enseignement préscolaire, primaire et secondaire de qualité. L'argent est notamment utilisé pour des bourses d'études et l'achat d'uniformes, de livres, de matériel pédagogique et de collations. Libeert attache toutefois au moins autant d'importance au soutien mental des agriculteurs et de leurs enfants.
"Au sein de l'équipe de Libeert, tout le monde est parrain ou marraine d'un enfant. Nous échangeons régulièrement des lettres avec eux. Ce soutien psychologique est extrêmement important pour les enfants, mais aussi pour leurs parents. Ceux-ci n'ont souvent pas fait d'études et il est moins évident pour eux d'aider leurs enfants à lire, à écrire ou à compter. Par le biais du parrainage, nous renforçons également l'implication personnelle de nos propres employés. De cette manière, ce projet devient l'histoire de chacun d'entre nous", déclare Lily Libeert.
Ine Vandewinckele (chef de produit), Laurence Deschilder (assistante commerciale) et Rudy Vanderdonckt (contremaître), tous trois employés de Libeert, se sont récemment rendus dans un petit village de la jungle péruvienne pour y rencontrer leurs filleuls. Le trio a rendu visite à quelques familles, s'est rendu dans une plantation de cacao et a rencontré plusieurs écoles maternelles, primaires et secondaires de la région.
Le contraste entre l'école et la situation familiale des élèves a impressionné Ine : "À l'école, on voit les enfants assis en uniforme sur les bancs, mais chez eux, les conditions de vie sont souvent très pénibles. La plupart des familles vivent dans une seule pièce, les maisons sont humides et les poules courent à l'intérieur et à l'extérieur. Le voyage a été une expérience très positive pour le personnel de Libeert, en partie grâce à l'hospitalité des habitants. "J'ai trouvé spécial de rencontrer enfin Yhosmel, l'enfant avec qui j'écris des lettres, en chair et en os. C'est agréable de voir à quel point il chérit mes lettres avec fierté", a déclaré Laurence.
Le projet Cunina a-t-il un impact sur la communauté des cultivateurs de cacao ? Laurence le pense. "Les enfants sélectionnés par le projet saisissent toutes les opportunités à bras le corps. Ils font beaucoup d'efforts et s'épanouissent à l'école. Comme les frais de scolarité de leur enfant sont supprimés, les familles peuvent désormais faire d'autres choses avec leur argent. Vous remarquez que la communauté autour du projet devient plus entreprenante. Cela ne passe pas inaperçu aux yeux du gouvernement, qui constate que l'éducation fonctionne et investira donc davantage dans les écoles.
Comment votre tablette de chocolat peut, elle aussi, changer le monde
Une grande partie de la génération actuelle de cultivateurs de cacao n'a pas accès à l'éducation et le manque de connaissances perpétue la pauvreté. Libeert et Cunina considèrent l'éducation comme la clé du changement et s'engagent donc pleinement en faveur de la prochaine génération. En travaillant ensemble et en partageant leurs connaissances, Libeert et Cunina espèrent améliorer l'avenir des enfants, et donc celui de toute leur communauté. Pour Libeert, il est important d'être proche du projet au Pérou et de pouvoir évaluer où et comment les différences sont réellement faites. À l'avenir, nous souhaitons également impliquer d'autres entreprises dans cette initiative.
Toutefois, la lutte contre la pauvreté commence à la source : les cultivateurs de cacao doivent obtenir un prix décent pour leur récolte. Mais pour cela, il faut que les consommateurs soient prêts à payer un peu plus pour leur chocolat préféré. Heureusement, le nombre de consommateurs désireux de contribuer au commerce équitable ne cesse de croître. Libeert tire déjà la charrette et s'engage dans les initiatives Beyond Chocolate et Tony's Open Chain. Beyond Chocolate a été lancé en 2018 par le gouvernement belge, des ONG, des universitaires et divers acteurs du secteur du chocolat, dont Libeert. Grâce à des efforts conjoints, ils visent à réduire le travail des enfants et la déforestation dans le secteur du cacao et à assurer un revenu de subsistance aux cultivateurs de cacao. Tony's Open Chain est une initiative de la marque de chocolat néerlandaise Tony's Chocolonely, qui repose sur cinq piliers : 1. toutes les fèves de cacao sont traçables à 100 %, 2. les agriculteurs reçoivent un prix plus élevé pour leurs fèves, 3. des investissements sont réalisés dans la qualité et la productivité, 4. les agriculteurs et les coopératives sont aidés à se professionnaliser et 5. des relations à long terme sont établies avec les agriculteurs. En collaborant avec d'autres chocolatiers, Libeert entend contribuer à une évolution durable du secteur du cacao.