Tout commence par une bouteille
Durant l’été 2021, les bouteilles de nos unités de production de Gand, d’Anvers et de Chaudfontaine ont atterri dans les rayons des magasins belges et, même si cela arrive des millions de fois par jour, chaque jour, à travers l’Europe et dans le monde entier, il n’en reste pas moins qu’une nouvelle étape, et pas des moindres, a été franchie cet été-là.
100% de plastique recyclé en Belgique et au Luxembourg
En effet, ces bouteilles de Coca‑Cola, Fanta, Sprite et d’autres marques du portefeuille de Coca‑Cola étaient constituées à 100 % de plastique recyclé*, à l’exception du bouchon et de l’étiquette (il s’agit ici du plastique PET, c’est-à-dire du polyéthylène téréphtalate, le nom chimique du plastique utilisé pour nos bouteilles). Depuis la mise en rayon de ces bouteilles recyclées, chaque bouteille en plastique à emporter du portefeuille de Coca‑Cola (à l’exception des bouteilles Aquarius 1,5 l et de Minute Maid 33 cl) vendue en Belgique et au Luxembourg est désormais fabriquée à 100 % à partir de plastique recyclé*.
Toutes les bouteilles durables collectées peuvent être transformées en quelque chose de nouveau
50 % de matériaux recyclés d'ici à 2030
Plus d’un tiers du plastique** utilisé dans nos bouteilles en Europe*** provient du recyclage des déchets plastiques et nous collaborons avec des partenaires du secteur, du gouvernement et de la société civile afin de créer ou soutenir des systèmes d’économie circulaire qui garantissent que nos emballages sont collectés et recyclés ou réutilisés. Notre objectif est de faire en sorte que 100 % de nos emballages soient recyclables à l’échelle mondiale d’ici 2025 et d’utiliser au moins 50 % de matériaux recyclés dans nos emballages d’ici 2030. En Belgique, nous avons atteint cet objectif avec 98,5 % de nos emballages recyclables dès 2023.
Et tout commence par une bouteille.
* Les références au plastique 100 % recyclé excluent le bouchon et l’étiquette - sauf exceptions locales.
** Calculé sur la base du volume total de plastique utilisé pour nos bouteilles, à l’exclusion de l’étiquette et du bouchon.
*** L’Europe est définie comme l’unité opérationnelle Europe et comprend les pays suivants : Albanie, Allemagne, Autriche, Belarus, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Moldavie, Monténégro, Macédoine du Nord, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Ukraine, Royaume-Uni.
Matière première pour les nouveaux emballages
De plus, aucun emballage usagé ne devrait être considéré comme un déchet : il constitue une matière première pour la production de nouveaux emballages. Cela signifie que ces bouteilles qui peuvent être collectées, triées et déchiquetées, nettoyées, fondues et traitées, sont susceptibles d’être transformées en quelque chose de nouveau.
Grâce à notre étroite collaboration avec Fost Plus, notre partenaire pour le recyclage des déchets plastiques, 91 % de nos bouteilles en plastique ont été collectées pour être recyclées en 2022 par le biais du sac bleu (PMC). Au Luxembourg, nous atteignons le chiffre de 78,6 % avec notre partenaire Valorlux. Notre souhait est d’atteindre les 100 % d’ici 2030.
Cette démarche dont l’objectif est d’aboutir à un « Monde sans Déchets » est un long chemin, jalonné de nombreux défis. Mais nous sommes déterminés à y parvenir.