OSEZ LES SAVEURS AUTHENTIQUES DANS VOTRE RAYON FROMAGES
Les fromages belges en tête, les produits bio et de convenience prometteurs
Des spécialistes en la matière ont partagé avec Retail leur approche parfois surprenante du rayon fromages. La convenience, comprenez la recherche du confort, et les moments de repas supplémentaires soutiennent l'innovation. Les fromages de chez nous continuent de bien se porter, associés à des saveurs et à des histoires authentiques. Pratiquement toutes les marques ont une ou plusieurs variétés bio qui ont reçu un accueil très positif. Adaptez votre assortiment au rythme des saisons et créez de la diversité à l'aide de produits distinctifs. Vous surprendrez ainsi toujours le consommateur.
PRINCIPALES EVOLUTIONS DU MARCHE
Elément central du repas
Vincent Bresmal, Country Manager Switzerland Cheese Marketing Benelux: "D'une part, les familles sont plus petites, ce qui stimule le développement des produits de convenience. D'autre part, les consommateurs sont mieux informés. Ils mangent de façon responsable, mais n'ont décidé de faire une croix sur ce qui leur fait plaisir pour autant. Ils sont de plus en plus prudents quant à leur santé. Ces dernières années, le secteur alimentaire a fait plusieurs fois les gros titres, et pas dans le bon sens: scandales, vidéos et images de cruauté envers les animaux, méthodes de fabrication peu claires, voire douteuses. Il en résulte une consommation moindre de produits à base de viande. Le consommateur considère le fromage comme un produit plus sain et plus équitable. Les fromages de caractère plus forts en goût sont considérés comme des substituts à part entière à la viande et à la charcuterie. Le fromage peut même être l'élément phare du repas, ou il peut être consommé comme collation à tout moment de la journée."
Autres moments de consommation
Djordy Sterk, Product Manager Benelux Zijerveld: "Si, avant, on mangeait du fromage sur un bout de pain, on constate que les choses changent petit à petit. Que ce soit à l'apéritif, en en-cas ou sur la route, les moments de consommation deviennent de plus en plus importants. Le fromage est également de plus en plus utilisé en cuisine. Cela se reflète dans la gamme de produits, qui s'adapte à ces moments de consommation. Un filet avec des snacks au fromage en vrac en est un bon exemple, ainsi que des petits cubes ou diverses variantes pour la cuisine, comme les cubes pour salade prêts à l'emploi."
FORT POTENTIEL DE CROISSANCE
Fromages belges à pâte dure
Céline Malherbe, Category Manager, Savencia Fromage & Dairy Benelux sa/nv: "Les chiffres de Nielsen sur l'évolution du volume partout en Belgique depuis le début de l'année indiquent une légère baisse du volume sur la catégorie des fromages en général de 0,1%. Si nous examinons chaque segment, nous constatons que certains types de fromage ont moins de succès, comme le fromage bleu (-3,8%), le fromage fondu (-2,3%) et le fromage frais (-0,8%). Mais d'autres catégories font mieux, comme le fromage de chèvre, qui note une croissance d'au moins 3,2%. Les fromages à pâte dure et à pâte molle restent stables, avec juste un léger recul -1,1% pour le Camembert.“ Jan Desmet, gérant de Flandrien nv: “Après des années de stabilisation de la part de marché des fromages belges, nous constatons une nette augmentation de 15,7% à 17,1%, selon les chiffres GfK pour le VLAM. Les consommateurs attachent de plus en plus d'importance aux produits locaux."
Plus de goût
Djordy Sterk: "En Belgique, une grande partie de notre Gouda de Hollande du Nord est consommée jeune, mi-vieux et vieux. Mais les plus âgés aussi progressent, car ces fromages se prêtent idéalement à l'apéro."
Jan Desmet: "Pour Flandrien Kaas, la plus nette augmentation est attribuée au Flandrien affiné (6 mois) et au Flandrien vieux (12 mois), donc les fromages de connaisseurs. Il y a une demande claire pour des fromages à valeur ajoutée avec un temps d'affinage plus long et donc plus de goût."
PRINCIPALES EVOLUTIONS AU SEIN DES INNOVATIONS
Tendances superposées
Céline Malherbe: "Il y a cinq grandes tendances qui se superposent en partie.
- Authenthic: naturel, clean label, sans additifs, conservateurs, colorants ou édulcorants.
- Simple: pur, brut, retour à l'origine du produit.
- Natural et sain: des ingrédients bons pour la santé.
- Local: l'origine est importante, une production locale.
- Organic: aliments produits selon les normes de l'agriculture biologique. Nous constatons une tendance claire vers des produits équitables. Et le marché est clairement prêt pour tout cela, parce que les pays voisins sont déjà plus avancés que nous en matière de produits biologiques."
Des produits qui ont une histoire
Hans van der Haar, Sales Manager Belgique Vandersterre: "Les produits avec des ingrédients spéciaux, une origine, un goût et une histoire spécifiques ont en effet plus de succès. Par exemple, nous utilisons du lait de vache Jersey. Le lait entier n'est pas écrémé et passe pour ainsi dire de la vache au fromage. Cela donne un goût complètement différent: généreux, riche et légèrement sucré. On transmet une histoire et ça marche, le public réagit bien. Notre fromage de chèvre aux noix et à la figue s'inscrit parfaitement dans une autre tendance, à savoir celle des combinaisons de saveurs spéciales et de la cuisine à la figue populaire."
Vincent Bresmal: "Il va sans dire que le consommateur belge ne fait pas seulement attention au prix, lorsqu'il achète du fromage suisse. Authenticité, naturalité et durabilité sont également des facteurs qui jouent un rôle dans la décision d'achat. Nos produits, issus d'une nature préservée et fabriqués sur la base d'un savoir-faire traditionnel, répondent à ces attentes. La Suisse ne produit pas seulement des produits originaux comme le Gruyère AOP et l'Emmental AOP, mais le cahier des charges est aussi très strict, et la traçabilité exemplaire."
Produits bio
Hans van der Haar: "La situation actuelle du marché des fromages biologiques semble positive. Notamment grâce à la croissance mondiale, tant dans la transition vers l'agriculture biologique que dans l'augmentation de la consommation de produits biologiques. Les consommateurs sont prêts à payer pour ces fromages de qualité, par exemple pour accompagner un verre. Le groupe-cible de nos fromages bio se compose de consommateurs conscients qui apprécient le goût, la qualité et la méthode de production. Ils veulent aussi manger sainement et contribuer à la qualité de l'environnement. Notre fromage Organic doux et vieux est produit à partir de lait de pâture hollandais et selon la tradition, avant d'être affiné naturellement sur des planches en bois."
BIEN COMPOSER SON RAYON
Bien connaître le client
Céline Malherbe: "Pour vous faire un rayon qui tourne, analysez chaque sous-segment d'un point de vue stratégique. Cela donne les meilleurs résultats et constitue une valeur ajoutée pour le consommateur. Les marques font tout leur possible pour répondre à la demande, mais c'est au détaillant de répondre aux besoins spécifiques de ceux qui viennent dans leur magasin. Il n'y a pas de règle d'or quant à la longueur du rayon. Il s'agit d'offrir une sélection efficace. Tenez compte du type de magasin et des différences régionales nord-sud. Analysez plus avant les rotations des produits au sein des différents segments. Ciblez ce que le client fait de son fromage: dans la cuisine, sur un sandwich ou sur une assiette de fromages, et ne vous en tenez pas nécessairement à la répartition fromages à pâte dure, à pâte molle, ... Vous devez identifier le profil de votre client, adapter votre rayon en conséquence et avoir une offre compétitive. Enfin, il est également important de savoir quelle place vous voulez attribuer au fromage; par exemple, est-ce votre carte de visite, ou non?"
Field Merchandising
Vincent Bresmal: "Nous aidons le détaillant en définissant des objectifs communs, comme attirer de nouveaux consommateurs. Il y a quatre ans, nous avons commencé le merchandising de terrain, surtout axé sur la vitrine de produits frais. D'une part, nous organisons des dégustations avec du personnel qualifié pour rendre les produits plus disponibles et nous augmentons aussi leur visibilité dans le magasin avec du matériel publicitaire et négocions des espaces supplémentaires. Les merchandisers de terrain fournissent aussi des infos au personnel du magasin, améliorant ainsi leur connaissance des produits."
Conseils
Hans van der Haar: "La présentation joue un rôle important dans le succès du rayon fromages. Pour l'acheteur, il faut que le type de fromage soit clairement indiqué, ainsi que son prix et, bien sûr, que l'ensemble soit ordonné et soigné. La décoration et la présentation créative y contribuent énormément.
Astuce 1: Adaptez-vous aux saisons; en variant l'assortiment par saison, vous surprendrez le consommateur.
Conseil 2: Renouvelez régulièrement: créez un bon assortiment d'articles pour leur volume et pour leurs spécialités.
Conseil 3: Vendez des produits distinctifs forts d'une histoire spéciale.
Conseil 4: Dégustations: la décision d'achat est prise en magasin. Il y a plusieurs façons d'influencer l'acheteur. Placez régulièrement un présentoir avec du matériel PLV autour du comptoir, cela fonctionne."
UN AVENIR PROMETTEUR
Djordy Sterk: "Le fromage reste un produit que la plupart des consommateurs associent à une consommation régulière. Alors qu'avant, il se vendait en tranches ou par morceau, à l'avenir, les consommateurs opteront plus souvent pour un emballage différent, afin de répondre à leurs attentes en matière de convenience, de variation ou de nouveaux moments de consommation."
Vincent Bresmal: "Au vu de l'évolution sociale, les fromages suisses ont toutes les cartes en main pour répondre aux attentes du consommateur belge: des produits authentiques, naturels, d'origine/terroir."
Céline Malherbe: "Les fabricants développent des recettes qui répondent à de nouvelles attentes: privilégier le goût et optimiser les propriétés nutritionnelles tout en respectant l'environnement. Par exemple, Savencia applique ceci en utilisant du lait de vache belge local et durable à une distance maximale de 50 km; depuis 2018, c'est du lait biologique pour notre gamme. D'autre part, en produisant des fromages sains, sans lactose et à faible teneur en sel, à croûte naturelle, sans présure animale et dans des emballages recyclables. D'ici 2020, nous devrions présenter de nouveaux produits biologiques et un emballage 100% végétal."
Jan Desmet: "Le fromage est un produit honnête et pur qui a suivi la même méthode de production pendant des siècles. Il fait partie de notre patrimoine culinaire. Nous, Belges, nous sommes bons vivants et nous continuons à apprécier ce produit noble. Chez Flandrien Kaas, nous nous concentrerons pour demain sur les consommateurs qui privilégient le goût, la méthode de production traditionnelle avec beaucoup de travail manuel et l'origine belge."