6000 m² de toiture circulaire
L'innovation belge fait un pas vers les Pays-Bas

Un nouveau centre pour demandeurs d'asile est en cours de construction à Dordrecht. Le centre restera en place pendant dix ans, puis sera démoli et reconstruit à un autre endroit. Il s'agit de 60 maisons et d'un immeuble de bureaux de 3 000 m². Ensemble, ils accueilleront environ 600 résidents. Le projet montre comment une innovation belge rend possible une nouvelle façon de construire : circulaire et flexible.
Une invention belge à l'échelle
Le système BossCover Circular, développé par le groupe Biesmans, joue un rôle crucial dans ce projet. Ce système de toiture est conçu de telle sorte que la toiture EPDM de 6000 m² peut être détachée et réinstallée dans le cadre d'un projet ultérieur. Ainsi, lors de la démolition, ces matériaux ne sont pas jetés mais réutilisés.
"La construction circulaire signifie que chaque pièce est fabriquée de manière à pouvoir être réutilisée ultérieurement. Avec BossCover Circular, nous montrons que même les toits ont une seconde vie, sans sacrifier la qualité", déclare Filip Biesmans, directeur de Biesmans Group.

Une enveloppe de bâtiment complète pour une seconde vie
Ce n'est pas seulement la toiture qui est circulaire, mais l'ensemble de l'enveloppe du bâtiment. LMDD, spécialiste de la construction en bois, était responsable de la conception technique et de la mise en œuvre de ce projet. La construction se compose de 4400 m³ de bois en couches croisées (CLT) et de 7300 m² d'éléments de façade. Ces éléments sont également conçus de manière à pouvoir être démontés et remontés ultérieurement. L'ensemble de la construction est ainsi préparé pour une seconde vie.
"Ce projet montre que le logement temporaire peut parfaitement s'accommoder d'une construction réutilisable et flexible. Ce qui se trouve aujourd'hui à Dordrecht pourra plus tard redevenir un foyer pour d'autres habitants", conclut Filip Biesmans.
Source : Biesmans Group