Une sculpture blanche entre ville et nature
Binst Architects concilie ouverture et sécurité




Avec Dwelling BP, Binst Architects a réalisé une maison individuelle qui se présente comme un concept de pavillon clair, une boîte blanche flottante qui se niche discrètement entre la zone résidentielle et la lisière de la forêt. Équilibrant ouverture et sécurité, l'habitation établit une frontière claire entre l'urbain et le naturel.
La conception se lit comme un volume soigneusement déplacé dans le paysage vallonné. La maison est entièrement conçue sur un seul niveau, avec une dichotomie prononcée entre les parties jour et nuit. Côté rue, la partie nuit se présente de manière discrète et fermée, avec trois patios stratégiquement placés qui attirent la lumière et les vues vers l'intérieur de la maison. Côté jardin, en revanche, la partie diurne se déploie en toute transparence, comme un cadre panoramique surplombant la forêt à l'arrière.
La transition entre l'intérieur et l'extérieur est délibérément floue. La terrasse flottante est reliée de manière transparente à l'espace de vie et, comme le bâtiment lui-même, semble flotter au-dessus du niveau du sol. Autour d'elle, le site a été légèrement surélevé pour créer un jardin plat et une aire de jeux, ce qui confère à la maison un dialogue harmonieux avec son environnement.
"L'idée était de glisser une grande boîte, pour ainsi dire, dans le paysage, une maison qui semble à la fois puissante et contrôlée, discrète du côté de la rue et ouverte, familiale et légère du côté du jardin", explique Luc Binst, architecte et fondateur de Binst Architects.
La maison reflète un luxe discret dans lequel la lumière, les proportions et la matérialité s'unissent dans un geste clair et intemporel. Derrière la façade austère se cache un environnement de vie qui peut être rempli de manière flexible, du modernisme épuré à la chaleur et à la personnalisation, et dans lequel l'architecture apporte une structure naturelle à la vie de tous les jours.




