Un pavé en terre cuite Passaqua plus mince
wienerberger a choisi d’étendre la philosophie des briques de parement Eco-brick à ses pavés en terre cuite. Passaqua, le pavé en terre cuite drainant réputé pour sa contribution à la gestion durable de l'eau, est désormais également disponible en version 6 cm de hauteur. Cette hauteur réduite convient encore parfaitement pour les revêtements qualitatifs dans le jardin comme les sentiers, mais aussi pour les terrasses et les revêtements autour de la maison (catégorie IV) ou pour les allées et les places de stationnement (catégorie III). Grâce à la structure robuste de l'argile, ce pavé conserve sa résistance et son allure, même lorsqu’il est soumis à usage intensif.
Grâce à leurs écarteurs, ces nouveaux pavés en terre cuite créent, une fois posés, des joints de 6 millimètres de largeur, qui facilitent l’infiltration de l’eau. La part des joints dans le revêtement représente ainsi 10% de la superficie totale, ce qui constitue l’exigence minimale pour un revêtement drainant. Passaqua est à ce jour le seul pavé en terre cuite belge remplissant cette condition. Recourir à Passaqua, c’est aussi opter activement pour l'adaptation au climat.
Solution hybride
En élargissant sa gamme Passaqua, wienerberger répond de manière appropriée d’une part à la demande croissante de solutions perméables à l’eau émanant du marché. Mais aussi, d'autre part, aux attentes des villes et communes, qui limitent de plus en plus les surfaces revêtues autorisées, incitant ainsi les candidats bâtisseurs et rénovateurs à privilégier la déminéralisation. La Flandre veut réduire sa surface revêtue d'un cinquième d’ici 2050. Dans le cadre du réaménagement de places ou de sentiers urbains, le pavé en terre cuite Passaqua pourra s’utiliser dans le cadre d’un plan de gestion intégrée de l’eau. Grâce à ses propriétés drainantes, Passaqua associe fonctionnalité et préservation du cycle naturel de l'eau.
Les architectes pourront même aller encore plus loin et combiner pavés en terre cuite et végétalisation, en créant par exemple des parkings avec zones vertes ou sentiers de promenade intégrés, bordés ou interrompus par de la végétation. Cette approche hybride renforcera non seulement l'esthétique, mais aussi la biodiversité et le confort thermique en milieu urbain. Parce qu'un meilleur équilibre entre les surfaces revêtues et la verdure permettra de réduire l'effet d'îlot de chaleur.
Testé et approuvé
Le pavé en terre cuite Passaqua offre le gros avantage qu’il nécessite moins d'entretien que les solutions de drainage traditionnelles. Alors que les caniveaux et drains peuvent rapidement se boucher, la capacité d'infiltration des pavés en terre cuite restera durablement garantie. Comme le montrent des essais annuels réalisés au Quartier Durable à Waregem, où des pavés en terre cuite Passaqua sont en service depuis 2015. Les résultats de ces essais démontrent que, 10 ans après la pose de ces pavés, le coefficient de perméabilité à l'eau est encore et toujours supérieur à l'exigence minimale.



