Le retour du béton matricé dans l'architecture
Villa WIGO par CAS architecten




Un projet, deux volumes, trois matériaux et quatre architectes : c'est la résidence WIGO, un projet du bureau belge CAS architecten en collaboration avec le client/architecte. Ceux qui décortiquent la villa en béton matricé couche par couche découvrent également un jeu fascinant entre les espaces fermés et les espaces vitrés dans l'architecture de l'espace de vie, et obtiennent ainsi une nouvelle perspective sur la vie à la frontière de la vie ouverte et de la vie fermée.
Située en Flandre orientale, la Villa WIGO se compose de deux maisons récemment construites qui épousent la cour avant en forme de L. Elles ont été réunies dans le cadre d'un projet qui a pour but d'améliorer la qualité de vie des habitants de la région. Elles ont été réunies dans un projet qui est passé entre les mains de deux paires d'architectes. Avec le client/architecte Anton Gonnissen et son épouse Inge d'un côté et Pieter-Jan et Jovanca de CAS architects de l'autre, deux générations se sont penchées sur le projet.


Typologie classique d'une grange
Depuis la route, la première chose qui attire l'attention est le volume positionné perpendiculairement à la route. Le bâtiment se présente comme une réinterprétation de la typologie classique de la grange ; une forme encore plus simple et un foyer pour toutes les fonctions et techniques non résidentielles. L'espace de vie est ainsi libéré des surfaces mortes et tous les espaces de vie sont directement reliés les uns aux autres. Avec le bois et le verre, le béton matricé forme le trio des matériaux utilisés pour les deux bâtiments. Le béton matricé a été coulé en couches de différentes hauteurs, le bois a été huilé de couleur foncée et le verre est contenu dans des profilés d'aluminium ultraminces.
La partie résidentielle est parallèle à la voie ferrée. Sans toit en pente et dépouillé de toute décoration, ce volume se présente essentiellement comme une succession conceptuelle d'espaces fermés entre lesquels se trouvent des volumes ouverts et vitrés. Depuis l'entrée, on traverse un couloir central qui sépare la cuisine à gauche et les espaces pratiques soigneusement dissimulés à droite, pour aboutir à une succession d'un espace de vie ouvert, d'un coin salon intime et de la chambre principale. Cette dernière, chaleureusement décorée de textiles, d'un plafond à poutres basses en chêne foncé et bordée d'un paysage, réussit à trouver l'équilibre entre le grandiose et la sécurité.
La salle de bains du rez-de-chaussée, dont la fenêtre peut s'ouvrir complètement pour que la douche devienne une expérience intérieur-extérieur, et la vue de la cuisine, qui s'oxygène comme une toile découpée, sont des éléments uniques. L'escalier sculptural en béton vous emmène à l'étage où se trouvent les chambres qui invitent les enfants adultes à venir passer plusieurs jours. Ajoutez à cela un jeu dynamique entre la hauteur et l'abaissement des plafonds et vous obtenez un cocon chaleureux dans l'enveloppe de béton de cette maison neuve unique en son genre.




Entre public et privé
Enfin, un mot d'explication supplémentaire est nécessaire pour la parcelle qui se fond avec un jardin sauvage non clôturé dans les champs agricoles adjacents et sous-jacents. Seul un mur bas et épais en béton battu, parallèle à la rue, marque la limite entre le public et le privé et confère à la cour avant une intimité limitée. De cette manière, le jardin de devant est également devenu un lieu de rencontre, et WIGO illustre le fait qu'il n'est pas nécessaire de penser dans des boîtes, au sens propre comme au sens figuré, pour créer une expérience de vie qui englobe sans être engloutie.
15 ans de CAS architecten
L'agence belge CAS architecten fête cette année son 15e anniversaire. Sous l'égide du couple Pieter-Jan Leenknecht et Jovanca De Bruycker, le bureau d'architecture est devenu ces dernières années une référence en matière de construction de villas. Les résidences conçues par l'équipe d'architectes du CAS se caractérisent par le fait qu'elles se déploient à chaque fois comme une bible de style remplie d'architecture intemporelle, d'intérieurs chaleureux, de personnalisation experte, de conception de produits en interne, de vues sur la verdure et de points de vue surprenants. Avec le projet "WIGO", le cabinet d'architectes franchit une nouvelle étape dans la création d'une architecture exceptionnelle qui traverse les générations sans effort.